A Farnborough, Boeing s’offre une bouffée d’oxygène bienvenue

⚡A Farnborough, Boeing s’offre une bouffée d’oxygène bienvenue
| #Farnborough #Boeing #soffre #une #bouffée #doxygène #bienvenue #Economie #france


A Farnborough, Boeing s’offre une bouffée d’oxygène bienvenue

Ihssane Mounir (Boeing) et Mahendra Nair (Delta Airlines), lors d’une conférence de presse, à Farnborough (Royaume-Uni), le 18 juillet 2022.

Le Salon international de l’aéronautique de Farnborough, qui a ouvert ses portes sous un soleil de plomb, lundi 18 juillet, dans la grande banlieue de Londres, est l’occasion pour Boeing de retrouver, un peu, le sourire. Lors de l’ouverture de la manifestation, les deux derniers nés de l’avionneur de Seattle (Etat de Washington), le monocouloir 737 Max et le long-courrier 777X, ont pu évoluer sans encombre dans le ciel londonien. Mieux, Boeing a aussi commencé à garnir son carnet de commandes.

L’entreprise a ainsi notamment annoncé un contrat d’envergure avec la compagnie américaine Delta Airlines, qui s’est engagée pour cent 737 Max et une trentaine d’appareils supplémentaire en option. Une commande évaluée à près de 13,5 milliards de dollars (13,3 milliards d’euros) pour Boeing, qui reste toujours très loin derrière son rival Airbus. En effet, le carnet de commandes de l’avionneur européen est rempli, avec plus de 7 000 avions à produire, soit près de dix années de travail garanti, tandis que Boeing ne détient dans ses soutes « que » 4 239 avions à livrer.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Boeing, en perte de vitesse, soutenu par Washington

A Farnborough, la petite embellie du constructeur américain a même eu le don de réjouir son concurrent. Avec une certaine ironie, un cadre d’Airbus s’est ainsi exclamé : « Plus ils vendent de 737 Max et moins ils auront envie de lancer un nouvel avion. » Ce n’est pas un hasard si Airbus fait la course en tête avec plus de 60 % de parts de marché. Le groupe présidé par Guillaume Faury possède la gamme la plus complète, du plus petit monocouloir A220 jusqu’au gros-porteur long-courrier A350. Surtout, Airbus a lancé l’A321. Un avion sans équivalent chez Boeing, qui réussit la quadrature du cercle : proposer les capacités d’un long-courrier, mais avec les coûts d’un moyen-courrier. Un avion qui fait notamment fureur auprès des compagnies à bas coût, toujours à la recherche d’économies.

Lire l’analyse : Article réservé à nos abonnés Comment Airbus a supplanté Boeing comme leader mondial de l’aéronautique

Boeing a longtemps laissé planer la menace d’une riposte avec le lancement d’un avion de milieu de marché rival potentiel de l’A321. L’Américain y aurait renoncé, car trop coûteux à construire. Surtout un tel avion arriverait trop tard sur le marché, vers la fin de la décennie, soit juste quelques années avant les avions de nouvelle génération, espérés en 2035. Il s’agit d’appareils beaucoup moins gourmands en carburant ou moins polluant car alimentés à l’hydrogène ou avec des kérosènes dits durables.

Des perspectives à la baisse

Un Boeing 777X au décollage, à Farnborough (Royaume-Uni), le 18 juillet 2022.

Quelque peu requinqué par les performances de son 737 Max, Boeing ne voit pourtant pas totalement la vie en rose. Ses prévisions de besoins d’avions pour les vingt prochaines années, publiées dimanche 17 juillet, sont en retrait par rapport à 2021. D’ici à 2041, le constructeur américain prévoit que les compagnies aériennes dans le monde auront besoin de 41 170 appareils, soit un chiffre d’affaires global de 7 200 milliards de dollars. Pour la deuxième année consécutive, le groupe revoit donc ses perspectives à la baisse. Il y a un an, l’avionneur visait encore 43 610 avions d’ici à 2040. Parmi les raisons invoquées, la situation économique, moins bonne que prévu, mais aussi les conséquences de la guerre en Ukraine.

Il vous reste 18.92% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.


Merci à banqueenfrance.com puor A Farnborough, Boeing s’offre une bouffée d’oxygène bienvenue

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : A Farnborough, Boeing s’offre une bouffée d’oxygène bienvenue


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


A Farnborough, Boeing s’offre une bouffée d’oxygène bienvenue