Bercy souhaite rendre accessible le crédit immobilier

MINEFI.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁Bercy souhaite rendre accessible le crédit immobilier
✈️ #banque #france | #Bercy #souhaite #rendre #accessible #crédit #immobilier |


Bercy souhaite rendre accessible le crédit immobilier

Obtenir un crédit immobilier depuis plusieurs mois devient une tâche fastidieuse, en raison de sa constante hausse. Un autre indicateur, le taux d’usure, pourrait être revu par le ministère de l’Economie pour faciliter l’accès aux prêts immobiliers. 

Un taux en forte hausse 

Depuis quelques mois, la France ainsi que l’économie mondiale subissent une forte inflation. En effet, son taux avoisine les 5,2 sur une période d’une année en mai. Pour de nombreux ménages français, obtenir un crédit immobilier est une tâche compliquée en raison de sa hausse constante depuis ces 6 derniers mois. En moyenne, le taux nominal annuel est de 1,05% tandis que de nos jours, une augmentation est marquée. En avril, son taux était de : 

  • 1,25% pour les crédits immobiliers sur 20 ans 
  • 1,37% pour les crédits immobiliers sur 25 ans 

Le taux du crédit immobilier est connu du grand public, mais le taux d’usure, lui, n’est que très peu connu. En effet, cet indicateur représente le plafond maximal au-delà duquel une banque ne peut pas accorder de crédits. Il a été créé dans le but d’éviter le surendettement des banques commerciales. Or, avec la flambée des prix, les ménages les plus modestes ou les primo-accédants ne peuvent souscrire à ces prêts. c

Fixé par la Banque de France tous les trimestres, le taux d’usure est en baisse en comparaison avec le taux d’avril. On recense 2,41% en avril contre 2,40% en mai. Il ne doit pas dépasser le taux annuel effectif global (TAEG) qui représente le coût total du crédit pour le consommateur. Ce taux prend donc en compte plusieurs paramètres : le taux du prêt, les assurances, les frais de dossiers et les garanties. Il y a donc une corrélation négative entre le taux d’usure et le nombre de prêts accordés aux ménages. 

Le taux d’usure revu par Bercy 

Avec la hausse du crédit immobilier et la baisse du taux d’usure, les ménages ne peuvent pas souscrire à des prêts immobiliers. Que ce soit pour un achat, une construction ou une rénovation, la banque ne peut pas leur en accorder un. C’est pourquoi le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, se dit ouvert aux discussion. 

Le 31 mai 2022, le ministre a même lancé une discussion avec la Fédération Bancaire Française pour envisager une refonte du mode de calcul du taux d’usure. Bruno Le Maire souhaite en effet trouver un point d’équilibre entre la “protection des consommateurs” et “l’accès à la propriété”. 


Merci à banqueenfrance.com puor Bercy souhaite rendre accessible le crédit immobilier

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Bercy souhaite rendre accessible le crédit immobilier


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


Bercy souhaite rendre accessible le crédit immobilier

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: