BNP Paribas : le groupe rejoint la blockchain de JP Morgan

bnp-paribas-utilise-blockchain-jp-morgan-operations-financieres.webp.webp

Télécharger sans lire 👇

🪁BNP Paribas : le groupe rejoint la blockchain de JP Morgan
✈️ #banque #france | #BNP #Paribas #groupe #rejoint #blockchain #Morgan |


BNP Paribas : le groupe rejoint la blockchain de JP Morgan

Les grands groupes bancaires s’intéressent de plus en plus aux actifs numériques sur le marché, et à leur potentielle utilisation sur le marché des capitaux. La banque européenne BNP Paribas a rejoint la Division Onyx de la banque américaine JP Morgan. C’est un nouveau pas franchi entre la finance décentralisée et le monde bancaire traditionnel. 

La blockchain Onyx de JP Morgan

Le groupe bancaire américain JP Morgan a créé en 2020 la division Onyx Digital Assets, avec une blockchain publique. Basée sur Ethereum, la blockchain du groupe bancaire est utilisée principalement comme une plateforme de paiement. Cependant, les équipes d’Onyx affirment que le développement de l’aspect DeFi (finance décentralisée) est aussi très intéressant et qu’il faut aussi se pencher dessus. 

La Crise des Subprimes de 2008 a mis en évidence le manque de moyens que les entreprises et les banques avaient, en cas de krach économique. C’est pourquoi, le PDG d’Onyx, annonce que la blockchain permettra d’avoir une très grande réserve liquide d’actifs, pour la sauver la trésorerie ainsi que la société en cas de difficultés financières. Mais la banque JP Morgan ne s’est pas arrêtée là. En décembre 2020, soit quelques mois après le lancement de la blockchain, un token natif associé à été créé : JPM Coin. Ce stablecoin est basé sur le cours du dollar américain (USD) pour lui assurer stabilité et peu de risques. 

Onyx est principalement utilisée pour des “repo” qui sont des opérations de refinancement, qui correspondent à des prêts à très court terme. C’est comme ceci que les banques financent les projets au jour le jour. 

BNP Paribas rejoint Onyx 

Le groupe bancaire français BNP Paribas a rejoint la division Onyx afin de maximiser la valeur de son capital. Pour cela, la banque émettra des obligations à revenu fixe au sein de la blockchain Onyx. Le fait que la BNP Paribas, banque européenne, rejoigne le projet technologique d’une banque tierce, JP Morgan, montre la faible limite entre les deux univers financiers : la DeFi et la finance traditionnelle. 

Pour continuer dans son élan, la BNP a également annoncé être en discussion avec la fintech suisse Metaco, spécialisée dans la conservation des actifs numériques, au cours du mois de juillet 2022. 


Merci à banqueenfrance.com puor BNP Paribas : le groupe rejoint la blockchain de JP Morgan

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : BNP Paribas : le groupe rejoint la blockchain de JP Morgan


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


BNP Paribas : le groupe rejoint la blockchain de JP Morgan
source : online websites and banqueenfrance.com

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: