Ce que vous voyez en premier sur cette illusion d’optique en dit (très) long sur vous et le fonctionnement de notre cerveau

⚡Ce que vous voyez en premier sur cette illusion d’optique en dit (très) long sur vous et le fonctionnement de notre cerveau
#vous #voyez #premier #sur #cette #illusion #doptique #dit #très #long #sur #vous #fonctionnement #notre #cerveau #banque #france


Ce que vous voyez en premier sur cette illusion d’optique en dit (très) long sur vous et le fonctionnement de notre cerveau

Une illusion d’optique est une illustration hallucinante d’un objet, d’un dessin ou d’une image qui a des apparences différentes si on le regarde sous différents angles.

Il existe de nombreux types d’illusions d’optique comme les illusions physiques, physiologiques et cognitives. Ces illusions d’optique font également partie du domaine de la psychanalyse car elles éclairent vos traits de personnalité.

Un cerveau humain normal peut regarder les choses ou les images différemment, formant une perception différente sous chaque angle. Une telle illustration astucieuse est celle des serpents rotatifs, une illusion d’optique développée par le professeur Akiyoshi Kitaoka en 2003.

Illusion d’optique visuelle de serpents tournants

Jagranjosh

Avec l’aimable autorisation d’Akiyoshi Kitaoka

L’image ci-dessus a été développée par le professeur Akiyoshi Kitaoka en 2003 comme une illusion d’optique nommée serpents en rotation.

Cette illusion est un type d’illusion de dérive périphérique où les « serpents » se composent de plusieurs bandes de couleur qui ressemblent à des serpents enroulés. Bien que l’image soit statique, les serpents semblent se déplacer en cercles. La vitesse du mouvement perçu dépend de la fréquence des mouvements oculaires microsaccadiques (Alexander & Martinez-Conde, 2019). Mais en réalité, l’image entière est statique.

Qu’est-ce que l’illusion de dérive périphérique ?

L’illusion de dérive périphérique (PDI) fait référence à une illusion de mouvement générée par la présentation d’un réseau de luminance en dents de scie dans la périphérie visuelle. En 2003, Kitaoka Akiyoshi et Ashida ont créé une variante du PDI qui prenait le changement continu de luminance en dents de scie et inversait les gris intermédiaires. Kitaoka a créé de nombreuses variantes du PDI dont la plus populaire « serpents rotatifs ».

L’illusion dans l’image peut être facilement vue en se fixant sur le côté de celle-ci, puis en clignotant aussi vite que possible. Il a été découvert que la plupart des observateurs peuvent voir l’illusion facilement lors de la lecture d’un texte avec la figure de l’illusion à la périphérie. Le mouvement de telles illusions est constamment perçu dans le sens sombre-clair.

Les scientifiques de la vision ont étudié cette image pendant longtemps et ont partagé leurs réflexions sur cette incroyable illusion d’optique :

Hermann von Helmholtz, le célèbre médecin et scientifique du 19ème siècle, a déclaré « Ce sont précisément les cas qui ne sont pas conformes à la réalité qui sont particulièrement instructifs pour découvrir les lois des processus par lesquels la perception normale prend naissance.. »

Backus et Ipek Oruc (professeurs), sont devenus fascinés par l’illusion des serpents rotatifs. Le duo a mené une série d’expériences qui ont abouti à un article publié dans le Journal of Vision, qui explique comment les aspects fondamentaux de la perception visuelle donnent lieu à la perception anormale du mouvement.

Le Journal a déclaré « La première chose à remarquer à propos de Rotating Snakes est que le mouvement s’arrête si vous ne regardez qu’une partie de l’image. D’un autre côté, cela continue si vous continuez à regarder autour de vous. Les mouvements oculaires sont donc importants. Cependant, le mouvement illusoire n’est pas réellement causé par le mouvement de l’image sur votre rétine. Au lieu de cela, ce qui compte, c’est que l’image se trouve à différentes positions sur la rétine de temps en temps. En fait, une image brièvement flashée de Rotating Snakes semble tourner comme une folle, même si vous n’avez pas le temps de déplacer votre œil sur l’image.. »

Il ajoute en outre que «Notez que tout disque donné dans l’image tourne toujours dans le même sens. Kitaoka, qui a créé cette version de l’illusion, a inclus des disques rotatifs dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais si vous faites attention, vous remarquerez que chaque disque de l’image est fidèle à son propre sens de rotation. Le mouvement illusoire est toujours dans le même sens que cette progression de couleurs : noir, bleu, blanc, jaune.”


Merci à banqueenfrance.com puor Ce que vous voyez en premier sur cette illusion d’optique en dit (très) long sur vous et le fonctionnement de notre cerveau

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Ce que vous voyez en premier sur cette illusion d’optique en dit (très) long sur vous et le fonctionnement de notre cerveau


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


Ce que vous voyez en premier sur cette illusion d’optique en dit (très) long sur vous et le fonctionnement de notre cerveau
source : online websites and banqueenfrance.com