BANQUE EN FRANCE . COM

« Des travaux sur la Montagne Sainte-Geneviève ? Un gigantesque projet immobilier à Paris passé sous silence »

⚡« Des travaux sur la Montagne Sainte-Geneviève ? Un gigantesque projet immobilier à Paris passé sous silence »
| #Des #travaux #sur #Montagne #SainteGeneviève #gigantesque #projet #immobilier #Paris #passé #sous #silence #Economie #france
[ad_1]


« Des travaux sur la Montagne Sainte-Geneviève ? Un gigantesque projet immobilier à Paris passé sous silence »

A Paris, au cœur du Quartier latin, sur la montagne Sainte-Geneviève, s’engage en silence un gigantesque projet immobilier, qui pose des questions fort intéressantes sur la dévolution du domaine public (ici, l’ancienne Ecole polytechnique) à des sociétés privées (ici, LVMH), et sur les nouveaux modes de « gouvernance » des établissements publics. Il s’agit de rénover le célèbre fronton (classé monument historique), et les bâtiments attenants, de l’entrée rue Descartes de l’ancienne Ecole polytechnique (1805-1975).

Ces travaux, nécessaires et initialement prévus sur des fonds publics pour un montant raisonnable de 1,5 million d’euros, se sont transformés, chemin faisant, et appétence immobilière aidant, avec l’apparition d’un « mécène » privé : c’est devenu à présent un projet pharaonique de 30 millions d’euros, avec excavation de trois niveaux de sous-sol et couverture d’une cour arborée, entièrement financé par LVMH, groupe dirigé par l’ancien polytechnicien Bernard Arnault.

Depuis le changement de gouvernance à Polytechnique, en mars 2013, avec la nomination d’un président exécutif issu du privé, Jacques Biot (2013-2018), consultant indépendant, puis d’Eric Labaye, issu de McKinsey, et l’injonction faite par les pouvoirs publics à la recherche tous azimuts de fonds privés pour le fonctionnement des institutions, un certain nombre de projets immobiliers ont fleuri.

Domaine public académique et emprise privée

A Palaiseau (lieu d’implantation de Polytechnique depuis 1976), le projet de construction d’un bâtiment de TotalEnergies en plein cœur du campus académique a été abandonné, à la suite de la mobilisation des jeunes élèves et d’anciens élèves : loin de s’opposer aux entreprises en général, ni à celle-ci en particulier, ceux-ci défendaient simplement le maintien d’une frontière nette entre domaine public académique et emprise privée.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés TotalEnergies renonce à implanter un centre de recherche à proximité de Polytechnique

Le projet LVMH-Descartes est plus étonnant encore quand on l’analyse. Tout semble en apparence légal, mais est facilité par de nombreux changements dans les mentalités et les pratiques, qui vont tous dans le sens d’une dévolution de plus en plus lâche du domaine public aux entreprises privées.

Par exemple, le permis de construire, accordé à l’Ecole polytechnique fin 2019 a été transféré à LVMH : l’Etat et ses établissements publics vont même jusqu’à abandonner ainsi leur « maîtrise d’ouvrage » au privé. De quoi faciliter néanmoins le dialogue avec les commerçants (cafés-restaurants) possiblement impactés par le chantier. La Ville de Paris n’est pas en reste.

Il vous reste 64.72% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

[ad_2]
Merci à banqueenfrance.com puor « Des travaux sur la Montagne Sainte-Geneviève ? Un gigantesque projet immobilier à Paris passé sous silence »
[ad_1]
#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : « Des travaux sur la Montagne Sainte-Geneviève ? Un gigantesque projet immobilier à Paris passé sous silence »

[ad_2]
De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


« Des travaux sur la Montagne Sainte-Geneviève ? Un gigantesque projet immobilier à Paris passé sous silence »
[ad_1]