DIRECT. Assemblée nationale : «Nous n’avons connaissance de rien», assure Quatennens après des rumeurs sur Coquerel

🪁DIRECT. Assemblée nationale : «Nous n’avons connaissance de rien», assure Quatennens après des rumeurs sur Coquerel
✈️ #banque #france | #DIRECT #Assemblée #nationale #Nous #navons #connaissance #rien #assure #Quatennens #après #des #rumeurs #sur #Coquerel |


DIRECT. Assemblée nationale : «Nous n’avons connaissance de rien», assure Quatennens après des rumeurs sur Coquerel

14:28

Elisabeth Borne va annoncer des « solutions concrètes » pour les urgences 

La Première Elisabeth Borne annoncera cet après-midi à l’hôpital de Pontoise « les solutions concrètes et immédiates retenues par le gouvernement pour la période estivale », concernant la situation des urgences, selon un communiqué de Matignon. La « mission flash » sur les soins non programmés a remis la veille à Matignon ses 41 propositions pour surmonter un été « à haut risque » dans les services d’urgences. 

14:23

Macron et Borne à l’épreuve du remaniement

Après des élections législatives qui l’ont vu perdre sa majorité absolue à l’Assemblée, l’exécutif doit désormais remettre la marche avant, tout en tenant sa promesse d’agir rapidement pour le pouvoir d’achat des Français.

Dans ce contexte, Elisabeth Borne s’entretient aujourd’hui avec le président de la République pour lui présenter les conclusions des rendez-vous conduits cette semaine avec les chefs de file des forces politiques, d’Aurore Bergé lundi pour le groupe Renaissance à Mathilde Panot pour le groupe LFI jeudi soir.

Reuters/Ludovic Marin

13:12

Damien Abad peine à recruter pour son cabinet

Accusé de violences sexuelles, le ministre des solidarités Damien Abad aurait des difficultés à recruter son cabinet, révèle Libération. « Beaucoup de candidats et notamment candidates potentielles ont refusé le poste » de directeur de cabinet avant que Jean-Benoît Dujol ne le prenne, assure notamment un conseiller ministériel au quotidien. « De nombreuses personnes approchées ont décliné, tant pour les affaires que pour l’incertitude de son maintien au gouvernement », précise encore une autre source au journal. 

STEPHANE DE SAKUTIN/AFP

12:59

Christian Jacob quitte la présidence du parti Les Républicains

Le départ était programmé de longue date. Christian Jacob quitte la présidence des Républicains au terme de trois années à la tête d’un parti en crise, dont il a tant bien que mal maintenu l’unité. « J’ai donné le meilleur de moi-même pour garantir notre unité dans une période où peu nous a été épargné », affirme-t-il dans une lettre aux adhérents. 

12:35

Quatre candidats dissidents PS en Dordogne suspendus par le parti

Le Parti socialiste a choisi de suspendre les socialistes dissidents qui se sont présentés aux élections législatives malgré l’accord conclu avec la Nupes. C’est le cas notamment de 4 candidats en Dordogne, celui du Bergeracois Christophe Cathus, le candidat dissident PS du Périgord Noir, Christian Teillac, le candidat de la première circonscription Floran Vadillo et sa suppléante Caroline Cappel, précise France Bleu Périgord.

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

12:16

Annie Genevard, le nouveau visage à la tête de LR

AFP/Dominique Faget

12:00

« Aujourd’hui nous n’avons connaissance de rien », assure Quatennens

Toujours sur BFMTV, le député insoumis Adrien Quatennens assure que LFI « ne mégote avec les violences sexistes et sexuelles et prend au sérieux la parole des femmes ». Interrogé sur les accusations de « comportements » a priori inappropriés d’Éric Coquerel, l’élu indique qu’ à l’heure actuelle « notre cellule contre les violences sexistes et sexuelles n’a jamais été saisie de comportements déplacés. Aujourd’hui nous n’avons connaissance de rien ».

11:37

Le vote de confiance pour Borne à l’Assemblée est une « nécessité absolue », juge Quatennens

Interrogé sur BFMTV, le député insoumis Adrien Quatennens estime que la Première ministre Elisabeth Borne « doit solliciter un vote de confiance des parlementaires ». « C’est ce que nous réclamons, c’est une nécessité absolue », déclare l’élu. Parlant d’une « défaite cuisante » de la majorité aux élections législatives, il estime que « gouverner ne peut pas être le fait du prince ».

LP / Olivier Corsan

11:24

Un remaniement devrait avoir lieu « lundi ou mardi », selon Olivia Grégoire

Sur LCI, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a précisé qu’il y « aura(it) bien un Conseil des ministres la semaine prochaine » et qu’un remaniement pourrait intervenir d’ici « lundi ou mardi ». 

11:03

L’Insoumis Éric Coquerel, nouveau patron de la commission des Finances

Ni «chasse aux sorcières», ni «buzz». Le député LFI a été élu jeudi président de cette très stratégique commission à l’Assemblée nationale. Face aux critiques, ce fidèle lieutenant de Jean-Luc Mélenchon a voulu tenir un discours rassurant. Notre décryptage à lire.

REUTERS/Sarah Meyssonnier

10:34

Olivier Dussopt aurait préféré un autre président de la commission des Finances

Interrogé sur Europe 1, le ministre du Travail Olivier Dussopt a évoqué la présidence d’Eric Coquerel à la commission des Finances. « Si je vous donne mon avis personnel, j’aurais préféré un  président de commission des Finances pleinement ancré dans un parti de gouvernement, je pense notamment à Valérie Rabault qui, à mes yeux, aurait été une bien meilleure présidente », indique le ministre. 

10:11

Plus de 90 recours déposés au Conseil constitutionnel contre les résultats des législatives

Le Conseil constitutionnel a enregistré 91 recours contre les résultats des législatives. Comme l’instance l’explique sur son site, un délai de dix jours suivant la proclamation des résultats est ouvert aux personnes inscrites sur les listes électorales et aux candidats pour les contester devant le Conseil. Parmi ces recours, on compte certains ex-candidats contestant le dépouillement ou ayant fait état d’irrégularités, comme Jean-Marc Garnier, candidat RN dans l’Ariège qui avait assuré dans la presse locale que certains de ses bulletins avaient été inversés avec ceux d’une candidate d’une autre circonscription. 

09:54

Damien Abad, un ministre en sursis

Après l’ouverture d’une enquête pour tentative de viol par le parquet de Paris, le ministre des Solidarités, qui clame toujours son innocence, apparaît de plus en plus fragilisé politiquement. En coulisse, la pression s’accentue pour sa démission. « Il va sortir », tranche un ténor en songeant au prochain remaniement. Notre décryptage sur le sujet. 

LP/Olivier Lejeune

09:19

Sébastien Chenu défend l’idée d’une commission d’enquête sur l’inflation

Invité sur BFMTV,  le député RN Sébastien Chenu annonce que son parti fera parti de ceux qui demanderont une commission d’enquête sur l’inflation. La veille, le patron du groupe Leclerc voulait une clarification autour des hausses de prix notamment sur certains produits alimentaires. « Une commission d’enquête sur l’inflation, j’ai trouvé cette idée de Michel-Édouard Leclerc très pertinente (…) C’est une excellente proposition intéressante à mener », juge le porte-parole du Rassemblement national. 

Reuters/Sarah Meyssonnier

09:12

« Emmanuel Macron ne comprend pas l’enjeu écologique », juge Sandrine Rousseau

L’écoféministe Sandrine Rousseau est également revenu sur la politique écologique menée par le gouvernement. « Il peut y avoir un, deux, trois, quatre, cinq écologistes au gouvernement, ça ne changera pas », estime-t-elle avant d’ajouter que pour qu’il y ait une vraie impulsion politique : « Si Emmanuel Macron comprend qu’on a un problème écologique majeur, que c’est un mur qui arrive et qu’on fonce dedans à grande vitesse, dans ces cas-là, oui, je veux bien participer Mais face à quelqu’un qui ne comprend pas l’enjeu, il faut être dans l’opposition parce que c’est là qu’on est le plus utile. Aujourd’hui, Emmanuel Macron ne comprend pas l’enjeu écologique ».

Sameer Al-DOUMY / AFP

09:08

Sandrine Rousseau indique « ne pas avoir eu de témoignage direct »  visant Eric Coquerel

Invitée sur le plateau de Franceinfo, l’écologiste Sandrine Rousseau indique « ne pas avoir eu de témoignage direct de femmes » se plaignant du comportement d’Eric Coquerel. « J’ai passé des coups de fil, mis plusieurs féministes sur le coup et je n’ai eu aucun témoignage, ce qui ne veut pas dire que ça n’existe par ailleurs, mais sans témoignage ni fait corroboré que voulez-vous qu’on fasse ? », interroge-t-elle. « Les victimes doivent se signaler à la cellule des violences sexuelles et sexistes de LFI », ajoute-t-elle.

09:01

« Eric Coquerel va utiliser la Commission des finances comme une arme politique », estime Chenu

Invité de BFMTV, le nouveau vice-président RN de l’Assemblée nationale, Sébastien Chenu, estime que l’élection d’Eric Coquerel à la Commission des finances est un « signal très dangereux, notamment du côté de LR. »« Nous avons proposé une présidence tournante, LR n’en a pas voulu. L’extrême gauche veut jouer l’obstruction, nous on veut une autre politique, faire infléchir les choix du gouvernement. Eric Coquerel va utiliser la Commission des finances comme une arme politique », a jugé le porte-parole du RN.

08:48

« Le chef de l’Etat s’occupe des Français en permanence », assure Grégoire

« Le chef de l’Etat s’occupe des Français en permanence, quand il est en France mais aussi à l’étranger. C’est un engagement sans failles de la France. Quand il va en Ukraine, au G7, à l’Otan, il parle aussi d’aide alimentaire et indirectement du pouvoir d’achat des Français », complète la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire sur LCI.

08:44

« Les employeurs ont un problème de visibilité » pour pouvoir augmenter les salaires, estime Grégoire

Invitée sur LCI, la porte-parole du gouvernement, Olivia Grégoire, est revenue sur la politique menée par l’exécutif contre l’inflation. « Il est important qu’on donne plus de pouvoir d’achat aux Français. Mais on sait dans ce contexte que les employeurs ont un problème de visibilité. On peut entendre que certains d’entre eux ne veuillent pas mettre en péril leur entreprise en augmentant les salaires », ajoutant qu’il faut donc « se saisir » des aides mises sur la table par le gouvernement. « Notre objectif c’est que l’effet de nos mesures se constate dans la poche des Français au mois d’août. Nous faisons tout pour que l’été ne soit pas gâché ni par les problématiques d’inflation ni par le Covid », poursuit-elle.

LP/Olivier Lejeune

08:34

« On casse les jambes des Français et on leur propose une béquille », juge Jordan Bardella

Sur CNews, le président du RN, Jordan Bardella est revenu sur la politique menée par l’exécutif pour lutter contre l’inflation. « On continue à distribuer des chèques alimentaires de 100 euros alors que ce que nous proposons, une baisse des taxes, est plus profitable. Aujourd’hui, on oublie les classes moyennes, car elles ne sont pas assez pauvres pour obtenir les minima sociaux. On casse les jambes des Français et on leur propose une béquille », juge-t-il, estimant qu’« il faut baisser les taxes et monter les salaires ». 

LP/Milla Morisson

08:21

« Il n’y a eu aucun signalement » contre Eric Coquerel, rappelle Bompard

Concernant les rumeurs circulant autour d’Eric Coquerel et de son comportement avec les femmes, Manuel Bompard rappelle qu’« il n’y a eu aucun signalement qui a été adressé à la cellule contre les violences sexistes et sexuelles de la France insoumise ». « La cellule reste à disposition pour écouter les femmes », insiste l’élu, ajoutant que LFI « porte une vraie attention à ce sujet ». 

PhotoPQR/La Provence/Nicolas Vallauri

08:19

« Nous ne voulons pas participer à l’institutionnalisation du RN », assure Bayou

Invité sur France 2, le député EELV Julien Bayou est revenu sur l’élection de deux députés RN au poste de vice-président de l’Assemblée nationale. « L’enjeu n’est pas de nier qu’ils ont des députés mais nous ne voulons pas participer à la banalisation et à l’institutionnalisation du Rassemblement National », insiste l’élu écolo. « Les députés LREM ont voté en nombre pour le RN. Ils se sont faits le marchepied du RN, c’est extrêmement grave », a-t-il jugé.

LP/Delphine Goldsztejn

08:10

La commission des Finances « n’est pas un outil pour mener une vendetta personnelle »

Invité sur Public Sénat, le député (LFI) des Bouches-du-Rhône, Manuel Bompard rappelle que la commission des Finances « n’est pas un outil pour mener une vendetta personnelle ». « Il est vrai que s’il faut lancer des initiatives et des commissions d’enquêtes sur des problèmes de fraude ou d’évasion fiscale, on le fera », prévient au passage l’élu. 

08:00

Dans les matinales

Ce matin, à la radio et à la télé, vous pourrez notamment suivre : 

  • Manuel Bompard, vice-président du groupe Insoumis à l’Assemblée nationale, à 8h sur Public Sénat. 
  • Julien Bayou, co-président du groupe écologiste à l’Assemblée et secrétaire national d’EELV, à 7h38 sur France 2. 
  •  Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion à 8h13 sur Europe 1. 
  •  Jordan Bardella, président du Rassemblement national, à 8h15 sur Cnews. 
  • Sandrine Rousseau, députée Nupes – Europe Écologie Les Verts de Paris à 8h30 sur France Info. 
  • Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, à 8h30 sur LCI. 
  • Sébastien Chenu, député Rassemblement national et vice-président de l’Assemblée nationale, à 8h30 sur RMC/BFMTV.

07:57

Bonjour ! 

Et bienvenue dans ce direct. Vous pourrez suivre ici cette nouvelle journée politique en notre compagnie. 


Merci à banqueenfrance.com puor DIRECT. Assemblée nationale : «Nous n’avons connaissance de rien», assure Quatennens après des rumeurs sur Coquerel

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : DIRECT. Assemblée nationale : «Nous n’avons connaissance de rien», assure Quatennens après des rumeurs sur Coquerel


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


DIRECT. Assemblée nationale : «Nous n’avons connaissance de rien», assure Quatennens après des rumeurs sur Coquerel