EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Lavrov quitte la réunion du G20 lors du discours de la cheffe de la diplomatie allemande

Le-chef-de-la-diplomatie-russe-Serguei-Lavrov-le-26-avril-2022-a-Moscou-1404312.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Lavrov quitte la réunion du G20 lors du discours de la cheffe de la diplomatie allemande
✈️ #banque #france | #DIRECT #Guerre #Ukraine #Lavrov #quitte #réunion #G20 #lors #discours #cheffe #diplomatie #allemande |


EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Lavrov quitte la réunion du G20 lors du discours de la cheffe de la diplomatie allemande

“Nous appelons la Russie (…) à la cessation de son agression”: le Quai d’Orsay répond aux menaces de Poutine

Alors que le président russe Vladimir Poutine a mis au défi jeudi les pays occidentaux de “vaincre sur le champ de bataille” son armée, assurant n’avoir “pas encore commencé les choses sérieuses” en Ukraine, la porte-parole du Quai d’Orsay a répondu à ces menaces lors d’une conférence de presse ce vendredi.

“Depuis le début de l’agression russe en Ukraine, la position de la France est constante. Nous appelons la Russie au respect de ses engagements internationaux, à la cessation de son agression en violation flagrante de la Charte des Nations unies et du droit international, ainsi qu’au retrait de ses forces armées”, appelle le ministère des Affaires étrangères.

Ce dernier rappelle que la France apporte à l’Ukraine “une aide humanitaire, économique, financière, diplomatique et militaire”, qui va s'”intensifier” et se “poursuivre dans la durée”.

Le transit de gaz russe par l’Ukraine atteint son plus bas historique

Le transit de gaz russe via l’Ukraine est tombé en juin à son plus bas niveau historique, soit à 334 millions de mètres cubes par jour, a annoncé vendredi l’opérateur des gazoducs ukrainiens OGTSOU, dénonçant le “chantage gazier” de Moscou.

Il reproche au groupe russe Gazprom “de n’exploiter qu’un septième des capacités des gazoducs ukrainiens, et de ne pas utiliser même les quotas réservés et payés en vertu de son contrat avec l’OGTSOU”.

Or, souligne l’opérateur ukrainien, des “voies alternatives” permettraient d’envoyer vers l’Europe occidentale des volumes bien plus importants et de remplacer complètement le transit par le gazoduc Nord Stream 1, utilisé actuellement à 40% de sa capacité par la Russie.

Le point sur la situation à 13 heures

La Russie “ne courra pas” après les États-Unis pour une rencontre au G20. “Ce n’est pas nous qui avons abandonné les contacts, ce sont les États-Unis (…) Nous n’allons pas courrir après n’importe qui suggérant une rencontre”, a indiqué Sergueï Lavrov à des journalistes à Bali où se tient la réunion des chefs de la diplomatie du groupe.

• Washington demande à Moscou de “laisser sortir le grain de l’Ukraine”. “À nos collègues russes : l’Ukraine n’est pas votre pays. Son grain n’est pas votre grain. Pourquoi bloquez-vous les ports? Vous devriez laisser sortir le grain”, a déclaré le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Sergei Lavrov, qu’il a refusé de rencontrer séparément.

• Au G20, Lavrov boycotte plusieurs interventions. Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est absenté quand son homologue ukrainien s’est adressé en ligne vendredi aux chefs de la diplomatie du G20. Il a ensuite quitté la réunion quand son homologue allemande Annalena Baerbock a critiqué Moscou au sujet de la guerre en Ukraine.

• Gérard Larcher à Kiev. Le président du Sénat est arrivé à Kiev ce vendredi matin pour “dire notre admiration au peuple ukrainien, aux parlementaires, notre solidarité”.

Un opposant russe condamné à 7 ans de prison pour avoir dénoncé l’offensive contre l’Ukraine

Un élu municipal moscovite, Alexeï Gorinov a été condamné à 7 ans de prison vendredi pour avoir dénoncé l’assaut russe contre l’Ukraine, en pleine vague répressive pour faire taire toute critique sur l’offensive décidée par Vladimir Poutine.

La juge Olessia Mendeleïeva a reconnu le prévenu de 60 ans coupable d’avoir “disséminé des informations clairement mensongères” sur l’armée russe en usant de “ses fonctions officielles” et de l’avoir fait dans le cadre d’un groupe organisé motivé par la “haine politique”.

L’Allemagne critique la Russie, “pas intéressée” par le dialogue avec le G20

La ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, a critiqué vendredi la Russie qui n’est “pas intéressée”, selon elle, par un dialogue avec le G20 après le départ du chef de la diplomatie russe lors d’une réunion à Bali (Indonésie).

Le départ de Sergueï Lavrov “souligne d’autant plus clairement qu’il n’est pas intéressé par la coopération internationale ni par les échanges avec les autres partenaires” au sein du G20, a-t-elle jugé dans une déclaration depuis Bali et retransmise par la télévision allemande.

Le chef de la diplomatie russe avait auparavant quitté la salle de réunion au moment où Annalena Baerbock critiquait Moscou au sujet de la guerre en Ukraine.

Washington va faire pression pour le plafonnement des prix du pétrole russe au G20

La secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, va continuer de faire pression auprès de ses homologues du G20 pour un plafonnement des prix du pétrole russe, dans le but de priver Moscou des financements nécessaires pour poursuivre la guerre en Ukraine, ont déclaré des responsables.

La ministre de Joe Biden sera à Bali, en Indonésie, pour participer à la réunion des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales les 15 et 16 juillet, a déclaré jeudi à la presse un haut responsable du Trésor.

Une “coalition mondiale et croissante” de pays partage les objectifs de Washington consistant à priver le dirigeant russe Vladimir Poutine de revenus pour financer son armée, a-t-il estimé.

Lavrov quitte la réunion du G20 lors du discours de la cheffe de la diplomatie allemande

Après avoir boycotté le discours de son hologue ukrainien, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov est sorti de la réunion des chefs de la diplomatie du G20 vendredi quand son homologue allemande Annalena Baerbock a critiqué Moscou au sujet de la guerre en Ukraine, selon des diplomates.

Sergueï Lavrov a aussi quitté une session lors de laquelle le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba s’exprimait en ligne, et il était absent au moment où le secrétaire d’État américain Antony Blinken a condamné la Russie, ont indiqué plusieurs diplomates à l’AFP.

Antony Blinken demande à la Russie de “laisser sortir le grain de l’Ukraine”

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est adressé à son homologue russe lors des discussions à huis clos du G20 à Bali, exigeant que Moscou autorise les expéditions de céréales depuis l’Ukraine ravagée par la guerre, a déclaré un responsable occidental.

“À nos collègues russes : l’Ukraine n’est pas votre pays. Son grain n’est pas votre grain. Pourquoi bloquez-vous les ports? Vous devriez laisser sortir le grain”, a déclaré Antony Blinken au ministre des Affaires étrangères, Sergei Lavrov, qu’il a refusé de rencontrer séparément, selon un responsable occidental présent.

“On est venu dire notre admiration au peuple ukrainien”, explique Gérard Larcher, en visite à Kiev

Le président du Sénat Gérard Larcher est arrivé à Kiev ce vendredi matin. Depuis la gare, il est revenu sur les raisons de sa visite: “On est venu dire notre admiration au peuple ukrainien, aux parlementaires ; notre solidarité”.

Au micro de BFMTV, Gérard Larcher explique son intention de signer dans la journée “une convention de coopération entre le Sénat de la République française et la Rada ukrainienne”.

Sergueï Lavrov absent lors du discours du chef de la diplomatie ukrainienne au G20

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov s’est absenté quand son homologue ukrainien s’est adressé en ligne vendredi aux chefs de la diplomatie du G20 réunis en Indonésie, ont indiqué des sources diplomatiques à l’AFP.

Le ministre russe a assisté aux sessions du matin à Bali mais n’était pas présent quand Dmytro Kuleba s’est exprimé l’après-midi lors de la réunion dominée par l’invasion russe en Ukraine, ont indiqué plusieurs diplomates sous couvert de l’anonymat.

La Russie a entendu au G20 “un chœur” d’appels à la fin de la guerre en Ukraine, souligne Blinken

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a souligné vendredi que la Russie avait entendu un “choeur” d’appels à mettre fin à la guerre en Ukraine grâce à la participation de Sergueï Lavrov à la réunion.

“Ce que nous avons déjà entendu aujourd’hui est un important choeur du monde entier, pas seulement des États-Unis pour (…) que l’agression cesse”, a indiqué le responsable américain à des journalistes.

La Russie “ne courra pas” après les États-Unis pour une rencontre au G20

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a affirmé vendredi qu’il “ne courra pas” après Washington pour des pourparlers après que son homologue américain Antony Blinken a refusé de le rencontrer en marge d’une réunion du G20.

“Ce n’est pas nous qui avons abandonné les contacts, ce sont les États-Unis (…) Nous n’allons pas courrir après n’importe qui suggérant une rencontre”, a indiqué Sergueï Lavrov à des journalistes à Bali où se tient la réunion des chefs de la diplomatie du groupe.

Gérard Larcher attendu à Kiev ce matin

Le président du Sénat Gérard Larcher (LR) est attendu à Kiev ce vendredi matin. Il doit arriver dans la capitale ukrainienne à 8h20 heure de Paris.

Il restera sur place jusqu’à samedi. Il est notamment attendu devant le Parlement ukrainien, dont il doit rencontrer le président et prononcer un discours face aux députés. Durant son séjour, il rencontrera également le président Volodymyr Zelensky.

Enfin, Gérard Larcher est attendu dans les villes d’Irpin, Boutcha et Boridyanka, toutes situées dans la banlieue de Kiev et érigées en symbole des exactions commises par l’armée russe. Une conférence de presse est également annoncée.

L’Indonésie, pays organisateur du G20, appelle devant Lavrov à la fin de la guerre

Retno Marsudi, la ministre des Affaires étrangères de l’Indonésie, pays organisateur du G20 cette année, a appellé ce vendredi à la fin de la guerre en Ukraine en présence de son homologue russe Sergueï Lavrov.

“Il est de notre responsabilité de terminer la guerre au plus tôt et de régler nos différends à la table de négociation, pas sur le champ de bataille”, a-t-elle déclaré à l’ouverture d’une réunion des chefs de la diplomatie du groupe qui se tient à Bali.

Si les Occidentaux veulent défaire la Russie, “qu’ils essaient”, lance Poutine

“Qu’ils essaient !” Le président russe Vladimir Poutine a mis au défi jeudi les Occidentaux de défaire la Russie “sur le champ de bataille” en Ukraine, où, a-t-il affirmé, Moscou n’a “pas encore commencé les choses sérieuses”.

“Aujourd’hui, nous entendons qu’ils veulent nous vaincre sur le champ de bataille. Que dire ? Qu’ils essaient !”, a déclaré Vladimir Poutine lors d’une réunion avec les chefs des groupes de la chambre basse du Parlement, retransmise à la télévision.

La star du foot Megan Rapinoe rend hommage à Brittney Griner, détenue en Russie

La star américaine du foot Megan Rapinoe, décorée jeudi par Joe Biden à la Maison Blanche en compagnie d’une dizaine d’autres personnalités, a rendu un hommage silencieux à la basketteuse Brittney Griner, détenue en Russie.

La vedette de la sélection féminine de football des Etats-Unis portait, pour recevoir la “Medal of Freedom”, la plus haute distinction civile américaine, un tailleur pantalon blanc avec sur le revers, brodées, une fleur et les initiales “BG”.


Merci à banqueenfrance.com puor EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Lavrov quitte la réunion du G20 lors du discours de la cheffe de la diplomatie allemande

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Lavrov quitte la réunion du G20 lors du discours de la cheffe de la diplomatie allemande


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


EN DIRECT – Guerre en Ukraine: Lavrov quitte la réunion du G20 lors du discours de la cheffe de la diplomatie allemande

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: