EN DIRECT – “La victoire sera nôtre”, affirme Volodymyr Zelensky au 100e jour de l’invasion russe

Zelensky-dans-l-Est-le-Donbass-pilonne-le-point-au-95e-jour-de-la-guerre-en-Ukraine-1421514.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁EN DIRECT – “La victoire sera nôtre”, affirme Volodymyr Zelensky au 100e jour de l’invasion russe
✈️ #banque #france | #DIRECT #victoire #sera #nôtre #affirme #Volodymyr #Zelensky #100e #jour #linvasion #russe |


EN DIRECT – “La victoire sera nôtre”, affirme Volodymyr Zelensky au 100e jour de l’invasion russe

Quand Emmanuel Macron va-t-il se rendre en Ukraine?

Alors que bon nombre de ses homologues ont déjà fait le déplacement, le président de la République ne s’est pas encore rendu à Kiev. Mardi, le chef de l’Etat français était encore questionné sur le sujet. “J’ai toujours eu la même réponse”, a-t-il réagi. “En temps utile, dans les conditions utiles, je ferai ce déplacement.”

Le même jour, le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kouleba lui faisait un appel du pied appuyé: “Il est le bienvenu, peu importe quand.” Et d’ajouter : “Il serait bon qu’Emmanuel Macron vienne pendant la présidence française de l’UE”, qui s’arrête le 30 juin.

Emmanuel Macron s’était rendu à Kiev le 8 février, un jour après avoir rencontré le président russe Vladimir Poutine à Moscou, alors qu’il multipliait les efforts pour éviter un conflit. Sans succès: le 24 février, les forces russes envahissaient l’Ukraine.

Macky Sall dit à Poutine de réaliser que l’Afrique est “victime” du conflit

Lors de la rencontre entre Vladimir Poutine et le président de l’Union africaine et du Sénégal Macky Sall, ce dernier a demandé à son homologue russe de “prendre conscience” que les pays africains sont “des victimes” du conflit en Ukraine, sur fond de crainte de crise alimentaire mondiale.

“Je suis venu vous voir pour vous demander de prendre conscience que nos pays (…) sont des victimes de cette crise au plan économique”, a-t-il déclaré à Sotchi (sud de la Russie) au début de leur rencontre, appelant également à ce que le secteur alimentaire soit “hors des sanctions” imposées par les Occidentaux en représailles de l’offensive militaire russe.

Poutine veut “expliquer” à Macky Sall la situation autour des céréales ukrainiennes

Le président russe donnera vendredi à son homologue sénégalais Macky Sall, lors d’une rencontre à Sotchi, “une explication complète de sa vision concernant les céréales” bloquées dans les ports ukrainiens, a indiqué le Kremlin.

“Le président donnera une explication complète de sa vision de la situation concernant les céréales ukrainiennes”, a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Il “expliquera à nos invités, nos amis africains la situation de facto, l’état réel des choses. Il expliquera une fois de plus ce qui se passe là-bas, qui a miné les ports, ce qui est nécessaire pour que le grain parte, que personne ne bloque ces ports”, a-t-il ajouté.

Quelles sont les pertes ukrainiennes au 100e jour de l’invasion russe?

Si à Marioupol il est par exemple évoqué 50.000 victimes, selon notre éditorialiste spécialiste des relations internationales, Patrick Sauce, cela est “probable mais invérifiable pour l’instant”.

Notre antenne revient sur le casse-tête des chiffres liés à la guerre.

La guerre racontée par des images du téléphone d’un soldat russe

Grâce aux images récupérées sur le téléphone portable de Yuri, un jeune lieutenant russe de 23 ans, le site ukrainien d’information “Ukrayinska Pravda” a mis en ligne “L’Occupant”, un film qui raconte l’invasion de l’Ukraine.

Le Kremlin estime avoir atteint “certains résultats” en 100 jours d’offensive en Ukraine

Le Kremlin a estimé ce vendredi avoir rempli “certains” de ses objectifs après 100 jours d’offensive contre l’Ukraine, jugeant que de “nombreuses localités” avaient été “libérées”, permettant aux populations un retour à “une vie pacifique”.

“Ce travail va se poursuivre, jusqu’à ce que tous les objectifs de l’opération militaire spéciale soient remplis”, a dit à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Un ancien Premier ministre de Poutine annonce être parti à l’étranger

Mikhaïl Kassianov, le premier Premier ministre du président russe Vladimir Poutine, passé depuis lors à l’opposition, a annoncé ce vendredi être à l’étranger, alors qu’il s’était prononcé contre le conflit en Ukraine.

“J’espère que c’est pour peu de temps”, a-t-il écrit à l’Agence France-Presse dans un message, confirmant des informations de médias russes.

Il n’a pas souhaité préciser les raisons ni la date de son départ, ni l’endroit où il se trouve

“La victoire sera nôtre”, affirme Zelensky au 100e jour de l’invasion russe

“La victoire sera nôtre”, a affirmé Zelensky ce vendredi dans une courte vidéo diffusée sur Instagram au 100e jour de l’invasion russe en Ukraine.

“Les représentants de l’Etat sont ici, défendant l’Ukraine depuis cent jours”, déclare-t-il dans cette vidéo de 36 secondes, se filmant devant le bâtiment de l’administration présidentielle à Kiev aux côtés notamment de son Premier ministre, Denys Chmygal et du chef du parti présentiel, David Arakhamia.

Plus tôt ce jour, l’ONU, par l’intermédiaire de son coordinateur en Ukraine, Amin Awad, indiquait de son côté qu’il n’y aura “aucun vainqueur” de l’invasion russe en Ukraine.

Jeudi, le président ukrainien avait par ailleurs concédé que 20% de son territoire est actuellement aux mains des Russes.

L’Ukraine “avance” vers “la famille européenne”, selon son Premier ministre

L’Ukraine “avance” vers “la famille européenne”, alors que la Russie elle “se rapproche d’une vie derrière le rideau de fer”, a estimé ce vendredi le Premier ministre ukrainien, Denys Chmygal, au 100e jour de l’invasion russe.

“L’Ukraine avance avec confiance vers son objectif: vivre dans un pays démocratique, libre, au sein de la famille européenne”, a estimé Chmygal dans un message sur Telegram.

La Turquie achèterait des céréales volées par la Russie à l’Ukraine

L’ambassadeur de Kiev à Ankara a déclaré ce vendredi que la Turquie faisait partie des pays qui achètent des céréales que la Russie a volées à l’Ukraine, ainsi que le rapporte Reuters.

Vasyl Bodnar a également déclaré aux journalistes qu’il avait demandé l’aide des autorités turques et d’Interpol pour enquêter sur les personnes impliquées dans les expéditions de céréales transitant par les eaux turques.

“Il faut croire en une victoire de l’Ukraine”, explique sur BFMTV une expatriée ukrainienne

Dana Fedun, expatriée ukrainienne vivant en France depuis 2014, était l’invitée de Bruce Toussaint ce vendredi sur BFMTV. Alors que l’ONU a jugé ce vendredi qu’il n’y aura aucun vainqueur de la guerre en Ukraine, de son côté la jeune femme est convaincue que l’Ukraine peut gagner.

La guerre en Ukraine “n’aura pas de vainqueur”, juge l’ONU au 100e jour de l’invasion russe

La guerre en Ukraine “n’aura pas de vainqueur” a jugé ce vendredi le coordinateur de l’ONU dans le pays, au 100e jour de l’invasion russe.

“Cette guerre n’a et n’aura pas de vainqueur”, a affirmé Amin Awad dans un communiqué. “Nous avons besoin de paix. La guerre doit cesser”, a-t-il exhorté, alors que les négociations entre Kiev et Moscou sont au point mort depuis plusieurs semaines.

L’Ukraine affirme ne pas vouloir attaquer la Russie avec des missiles américains

Dans un long texte publié mardi par le New York Times, le président américain Joe Biden indiquait l’intention de Washington de renforcer son soutien à l’Ukraine en fournissant notamment des systèmes de lance-roquettes.

Depuis, le vice-président du Conseil de sécurité russe, Dmitri Medvedev, a mis en garde contre l’utilisation de ces missiles contre la Russie, dans une interview à Al Jazeera qui sera diffusée ultérieurement mais déjà reprise en partie par l’agence de presse russe TASS.

C’est pourquoi ce vendredi, l’un des plus proches conseillers du président Zelensky, a tenu à clarifier:

“L’Ukraine mène une guerre défensive et n’a pas l’intention d’utiliser les missiles MLRS pour attaquer des installations en Russie. Nos partenaires savent où nos armes sont utilisées” a déclaré Mykhailo Podolyak sur Twitter.

“L’UE est aux côtés de l’Ukraine”, rappelle von der Leyen qui doit rencontrer Macron ce vendredi

Dans un tweet publié ce vendredi matin au 100e jour de guerre en Ukraine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a rappelé que l’Europe restait aux côtés de l’Ukraine. Elle a par ailleurs précisé qu’elle échangerait ce vendredi à Paris avec Emmanuel Macron.

Il y a 100 jours, la Russie a déclenché sa guerre injustifiable contre l’Ukraine. La bravoure des Ukrainiens force notre respect et notre admiration. L’UE est aux côtés de l’Ukraine. Aujourd’hui à Paris, je discuterai avec Emmanuel Macron du soutien actuel et futur de l’UE au pays.

Quelle est la situation sur le terrain au 100e jour de guerre?

Alors que ce vendredi marque le 100e jour de la guerre en Ukraine, l’armée russe a resserré son emprise dans l’est du pays, son objectif prioritaire dans cette guerre. Voilà qui lui a notamment permis de mettre la main sur 20% du territoire ukrainien, selon Zelensky.

Macron en déplacement en Ukraine la semaine prochaine?

Alors que le président de la République a dit qu’il se rendrait dans la capitale ukrainienne “en temps utile”, ce vendredi matin sur LCI, Stanislas Guérini a rappelé la volonté d’Emmanuel Macron de se rendre à Kiev pour “débloquer quelque chose”. Voilà qui selon lui se fera quand il y aura un geste, “une volonté désescalade”.

Mais le ministre de la Transformation précise que les conditions ne sont pas “réunies” pour l’instant.

Invité de la matinale RMC mercredi, François Hollande avait jugé qu’un déplacement en Ukraine du chef de l’Etat était “souhaité”, précisant que cela aurait pu se faire au lendemain de son élection.

La Russie contrôle plus de 90% de Lougansk, selon le ministère britannique de la Défense

Le ministère britannique de la Défense affirme dans son dernier rapport de renseignement publié ce vendredi matin sur Twitter, que la Russie contrôle plus de 90% de l’Oblast (région administrative) de Lougansk. Toujours selon le ministère, les Russes devraient achever la prise de cette région au cours des deux prochaines semaines.

Jeudi, Volodymyr Zelensky affirmait dans une adresse au Parlement luxembourgeois, qu’environ 20% du territoire ukrainien était contrôlé par les Russes.

Poutine soigné pour un cancer au mois d’avril?

Le renseignement américain suit de près l’état de santé de Vladimir Poutine. Selon l’hebdomadaire Newsweek, un rapport qui a été établi par Washington fin mai affirme que le président russe a été traité pour un cancer “à un stade avancé” avant de réapparaitre dans les médias en avril.

>>Notre article complet

Cent jours après le début du conflit, les images satellites dessinent une Ukraine meurtrie

Le 24 février dernier, la Russie débutait l’invasion de l’Ukraine, espérant une victoire rapide et qui ne prendrait pas plus de deux semaines. Plus de trois mois plus tard, Kiev résiste toujours, et Moscou a concentré ses forces sur l’est du pays.

Mais sur ces 100 premiers jours de guerre, l’Ukraine a subi de nombreux bombardements, qui ont durablement endommagé les infrastructures et tué des milliers d’habitants. Une situation observée à distance par les Occidentaux, notamment à l’aide de satellites – des images relayées par Planet Labs et Maxar livrent ainsi un autre éclairage du conflit.

>>Notre article complet

Cent jours après le début de la guerre, 50 ambassades de retour à Kiev, selon Zelensky

Dans son allocution diffusée ce jeudi soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué que 50 ambassades sont de retour à Kiev. Les diplomates avaient quitté la capitale dans les jours qui ont suivi l’invasion russe, fin février.

Ces retours sont très importants et “symboliques”, a souligné Volodymyr Zelensky. “Chaque nouvelle ambassade qui revient dans notre capitale est un témoignage de la foi en notre victoire”, a-t-il déclaré.

Guerre en Ukraine: les lobbyistes russes exclus des locaux du Parlement européen

Le Parlement européen a exclu ce jeudi les lobbyistes russes de ses locaux pour les empêcher de diffuser de la “propagande” russe à propos de la guerre en Ukraine, a annoncé sa présidente Roberta Metsola.

La mesure prend “effet immédiatement, les représentants des entreprises russes ne sont plus autorisés à entrer dans les locaux du Parlement européen”, a indiqué Roberta Metsola sur Twitter. Elle a appelé toutes les autres institutions européennes, dont la Commission européenne et le Conseil européen, à suivre cet exemple.

>> Notre article complet

Zelensky affirme que l’armée ukrainienne a eu “quelques succès” dans la bataille pour Severodonetsk

Cent jours après le début de la guerre en Ukraine, les combats se concentrent désormais dans l’est du pays. Après avoir échoué à prendre Kiev en quelques jours, Moscou a revu ses objectifs et veut désormais contrôler le Donbass. Les forces russes contrôlent actuellement “environ 20%” du territoire ukrainien, soit près de 125.000 km2, a déclaré ce jeudi Volodymyr Zelensky dans une adresse au Parlement luxembourgeois.

Dans la soirée, le président ukrainien a indiqué dans sa prise de parole quotidienne que son armée avait rencontré “quelques succès” dans la bataille pour Severodonetsk, ville-clef de la région.

“La situation dans le Donbass n’a pas changé de manière significative au cours des dernières 24 heures”, tempère toutefois Zelensky, ajoutant qu’il était trop tôt pour donner des détails.

>> Notre article complet

Bonjour à tous

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de la guerre en Ukraine.


Merci à banqueenfrance.com puor EN DIRECT – “La victoire sera nôtre”, affirme Volodymyr Zelensky au 100e jour de l’invasion russe

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : EN DIRECT – “La victoire sera nôtre”, affirme Volodymyr Zelensky au 100e jour de l’invasion russe


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


EN DIRECT – “La victoire sera nôtre”, affirme Volodymyr Zelensky au 100e jour de l’invasion russe

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: