EN DIRECT – “Nous allons nous battre jusqu’à la victoire” assure l’ambassadeur d’Ukraine en France

Vadym-Omelchenko-ambassadeur-d-Ukraine-en-France-le-24-aout-2022-sur-BFMTV-1469740.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁EN DIRECT – “Nous allons nous battre jusqu’à la victoire” assure l’ambassadeur d’Ukraine en France
✈️ #banque #france | #DIRECT #Nous #allons #nous #battre #jusquà #victoire #assure #lambassadeur #dUkraine #France |


EN DIRECT – “Nous allons nous battre jusqu’à la victoire” assure l’ambassadeur d’Ukraine en France

Au moins 22 morts après la frappe russe sur une gare

Les autorités ukrainiennes ont revu à la hausse leur bilan provisoire après une frappe russe sur une gare ferroviaire de la région de Dnipropetrovsk. Au moins 22 personnes sont mortes a fait savoir Volodymyr Zelensky sur son compte Telegram.

En Ukraine, “chaque région vit sous les sirènes” affirme le chef adjoint du cabinet de Volodymyr Zelensky

“Aujourd’hui il n’y a aucune région de l’Ukraine, aucun lieu qui soit sécurisé”, déclare sur BFMTV Igor Zhovkva, chef adjoint du cabinet du président Zelensky. “chaque région vit sous les sirènes, sous les alertes et peut être l’objet de tirs” russes, visant les civils explique-t-il.

“Il y a eu plusieurs frappes terribles aujourd’hui en Ukraine”, déclare Igor Zhovkva

“Il y a eu plusieurs frappes terribles aujourd’hui en Ukraine”, déclare Igor Zhovkva, chef adjoint du cabinet du président Zelensky. “Malheureusement cette soirée et cette nuit nous ne pourrons pas rester tranquille car le danger de ces frappes est important”.

Attaque d’une gare en Ukraine: “c’est une acte délibéré”, assure Igor Zhovkva

Igor Zhovkva, chef adjoint du cabinet du président Zelensky, a assuré ce mercredi sur BFMTV que l’attaque sur Dnipro n’était pas “une attaque contre une structure militaire mais contre un train de passagers en train de traverser cette station”, soit des civils. “Ce n’est pas une erreur, c’était fait exprès, c’est une acte délibéré”, assure-t-il, parlant de “crime terrible”.

“Nous avons tout lieu de croire qu’il y aura d’autres victimes, il s’agit de quatre wagons de passagers plein de monde” qui sont encore en feu, a-t-il assuré. Pour l’instant le bilan est de 15 morts et d’une cinquantaine de blessés.

En France, la communauté ukrainienne fête l’indépendance six mois après le début de la guerre

Près de 1500 Ukrainiens ont défilé mercredi à Lyon, Nice, Lille, Rennes ou encore Toulouse à l’occasion du 31e anniversaire de l’indépendance de leur pays, une célébration d’autant plus importante qu’elle est interdite à Kiev, six mois jour pour jour après l’invasion russe.

15 morts et 50 blessés dans une frappe russe sur une gare ferroviaire

Au moins 15 personnes ont été tuées et 50 blessées mercredi dans une frappe russe ayant touché une gare ferroviaire dans le centre de l’Ukraine, a annoncé le président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Conseil de sécurité de l’ONU.

“Je viens de recevoir une information sur une frappe de missile russe sur une gare dans la région de Dnipropetrovsk (…) Au moins 15 personnes ont été tuées et environ 50 blessées”, a-t-il déclaré au début de son discours.

À Kiev, les Ukrainiens dehors pour le jour de l’indépendance

Les autorités de Kiev, où deux sirènes anti-aériennes avaient déjà retenti dans la matinée, ont interdit tout rassemblement public de lundi à jeudi dans la capitale, mais les habitants déambulaient tout de même dans la rue aujourd’hui pour célébrer le 31e anniversaire de l’indépendance du pays.

“Nous allons nous battre jusqu’à la victoire” assure l’ambassadeur d’Ukraine en France

“Nous allons nous battre jusqu’à la victoire” a assuré sur BFMTV Vadym Omelchenko ambassadeur d’Ukraine en France. “C’est une guerre totale dans laquelle nous devons emporter la victoire”, a-t-il également dit, demandant des armes à l’Europe. Car si les Ukrainiens ont pu “arrêter l’avancée” russe, “pour que nous puissions passer à la contre-attaque nous avons besoin de davantage d’armes”.

Gaz russe: l’ambassadeur ukrainien appelle le “peuple d’Europe” à être “aussi endurant que nous”

Interrogé sur la dépendance au gaz russe de plusieurs pays en Europe, Vadym Omelchenko ambassadeur d’Ukraine en France, a encouragé les pays européens à arrêter de se fournir en Russie: “nous n’avons qu’un message au peuple d’Europe: l’endurance. Soyez aussi endurant que nous, nous tenons le coup, vous aussi il faut tenir”.

Soutien européen à l’Ukraine: “Nous sommes persuadés que personne ne nous abandonnera”

Vadym Omelchenko ambassadeur d’Ukraine en France, a expliqué sur BFMTV ce mercredi soir que Poutine “espérait” que l’Europe abandonne son soutien à l’Ukraine, mais “nous nous sommes persuadés que personne ne nous abandonnera”.

Dans le soutien des pays étrangers il n’y a “pas que des mots”, assure-t-il, “nous avons aussi des actions concrètes, et beaucoup d’actions concrètes”.

Près de 100 morts dans des attaques contre des centres de santé ukrainiens

Près de 500 attaques ont visé des centres de santé en Ukraine au cours des six premiers mois de l’invasion russe, coûtant la vie à au moins 98 personnes, a annoncé mercredi l’OMS.

Le chef de la branche Europe de l’Organisation mondiale de la santé, Hans Kluge, a qualifié ces attaques d'”inadmissibles”. Outre les personnes tuées dans ces attaques contre 473 lieux prodiguant des soins, au moins 134 autres ont été blessées, selon le tableau de bord de l’OMS.

Moscou pourrait annoncer cette semaine un référendum “illégitime” en Ukraine occupée

Moscou pourrait annoncer dès cette semaine un référendum “illégitime” en Ukraine occupée, pour tenter de justifier une annexion de territoires ukrainiens à la Russie, a déclaré mercredi à la presse un porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby.

“Nous avons des informations selon lesquelles la Russie continue de préparer des simulacres de référendum” à Kherson ainsi qu’à Kharkiv, sur un rattachement aux régions séparatistes de Donetsk et Lougansk, a-t-il déclaré. “Toute tentative pour contrôler un territoire souverain de l’Ukraine sera considérée comme illégitime”.

Zelensky estime que la Russie doit stopper son “chantage nucléaire”

La Russie doit stopper son “chantage nucléaire” et se retirer de la centrale de Zaporijjia, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un message vidéo diffusé mercredi au Conseil de sécurité de l’ONU.

“La Russie doit sans condition stopper son chantage nucléaire et simplement se retirer de la centrale”, a-t-il lancé lors de cette réunion convoquée pour marquer les six mois de l’invasion de son pays par la Russie.

Les 6 mois de la guerre en Ukraine marquent un jalon “triste et tragique”, selon le chef de l’ONU

Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé mercredi devant le Conseil de sécurité la guerre “absurde” en Ukraine, six mois jour pour jour après l’invasion du pays par la Russie, une journée qui représente “un jalon triste et tragique”.

“Aujourd’hui marque un jalon triste et tragique, les six mois depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février”, a déclaré Antonio Guterres, dénonçant les conséquences de cette “guerre absurde bien au-delà de l’Ukraine”.

Boris Johnson de nouveau à Kiev pour le jour de l’indépendance

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est arrivé mercredi en Ukraine, qui célèbre son Jour de l’Indépendance mercredi, tout en marquant les six mois de l’invasion russe.

“C’est la troisième fois que Boris Johnson est en Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Tous les pays ne sont pas si chanceux d’avoir un tel ami”, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky en le recevant.

Du gaz de TotalEnergies sert de carburant aux avions de combats russes en Ukraine, selon le journal Le Monde

Le gaz sibérien produit par une coentreprise de TotalEnergies a permis de fabriquer du carburant destiné à alimenter des avions de guerre russes engagés dans le conflit en Ukraine, accuse mercredi le journal français Le Monde, qui se base sur plusieurs documents et une enquête de l’ONG Global Witness.

Selon eux, le champ gazier russe de Termokarstovoïe exploité par l’entreprise Terneftegaz, codétenue par le groupe français à 49% avec le russe Novatek (51%), a fourni du condensat de gaz à une raffinerie proche de Omsk, qui en a fait du carburant, lequel a ensuite été expédié pour alimenter les avions russes au moins jusqu’en juillet.

Ces conclusions se basent notamment sur des données de la base Refinitiv, permettant de retracer la chaîne d’approvisionnement, appuyées par des images satellite.

>> Plus d’informations ici

Les chefs de l’AIEA et de l’Agence atomique russe discutent d’une inspection de Zaporijjia

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et celui de l’Agence atomique russe se sont rencontrés mercredi pour discuter d’une inspection de la plus grande centrale nucléaire d’Ukraine, celle de Zaporijjia, plusieurs fois bombardée.

Le directeur général de l’instance onusienne, Rafael Grossi, celui de l’agence russe Rosatom, Alexeï Likhatchev, ainsi que l’ambassadeur russe auprès des organisations internationales à Vienne, Mikhaïl Oulianov, se sont vus à Istanbul, a indiqué l’Agence atomique russe dans un communiqué.

Rafael Grossi et Alexeï Likhatchev “ont discuté en détail l’ensemble des sujets relatifs à l’inspection prévue par l’AIEA de la centrale nucléaire de Zaporijjia”, a indiqué l’agence russe.

Le Royaume-Uni n’a acheté aucun combustibles ou carburants russes en juin, une première

Les importations russes au Royaume-Uni se sont effondrées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, avec notamment aucun achat de combustibles et carburants en juin pour la première fois, conséquence des sanctions commerciales imposées par Londres à Moscou.

“Les importations de biens de Russie ont baissé de 33 millions de livres en juin” – en chute de 97% comparé à la moyenne mensuelle avant février – “et sont au plus bas depuis” 1997 et le début des statistiques d’import-export actuelles, indique mercredi l’Office for National Statistics.

Il n’y a notamment eu aucune importation de combustibles et carburants depuis la Russie en juin, une première depuis que ces statistiques existent, et les importations de toutes les matières premières sont en baisse comparé à avant février et le début de la guerre, précise l’Office national des statistiques.

Le pape François critiqué après avoir dénoncé le meurtre de Daria Douguina

Ce mercredi, le pape François, dans le cadre de son audience hebdomadaire, a dénoncé le meurtre samedi dernier à Moscou de Daria Douguina, fille d’un idéologue ultranationaliste proche du Kremlin.

“Je pense à cette pauvre fille qui est morte car une bombe a été placée sous le siège de sa voiture à Moscou”, a-t-il déclaré.

Ces propos ont été dénoncés dans la foulée par Andrii Yurash, l’ambassadeur ukrainien au Vatican. Une prise de position contre le Saint-Père rare, comme l’a souligné The Guardian.

“Le discours d’aujourd’hui du pape était décevant et m’a fait réfléchir: nous ne pouvons pas classer dans la même catégorie l’agresseur et l’agressé, le violeur et la victime de viol. Comment est-il alors possible de présenter une idéologue de l’impérialisme russe comme une innocente victime?”, a-t-il écrit sur son compte Twitter.

L’opposant russe Roïzman arrêté pour avoir voulu “discréditer” l’armée

L’opposant russe Evguéni Roïzman, ancien maire d’Ekaterinbourg, dans l’Oural, et l’une des dernières figures de l’opposition encore en liberté, a été arrêté mercredi pour avoir voulu “discréditer” l’armée, ont annoncé les autorités russes.

Fondateur d’une fondation caritative de son nom, M. Roïzman, 59 ans, a fait l’objet d’une arrestation musclée, une dizaine de policiers armés en tenues de camouflage étant venus à son domicile à Ekaterinbourg tôt le matin, selon une vidéo diffusée par la chaîne Mash sur Telegram.

Une enquête pour avoir voulu “discréditer” les forces armées russes a été ouverte à son encontre à Moscou où il doit être transféré après son arrestation, a indiqué le ministère russe de l’Intérieur dans un communiqué.

Joe Biden annonce une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de près de trois milliards de dollars

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de près de trois milliards de dollars au moment où le pays, qui combat depuis six mois l’invasion russe, marque le jour de son indépendance.

“Les Etats-Unis d’Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d’annoncer notre plus grande tranche d’assistance sécuritaire à ce jour: environ 2,98 milliards de dollars d’armes et d’équipement”, a affirmé Joe Biden dans un communiqué.

Plus d’informations ici.

“Sa liberté est aussi la nôtre”: après Macron, le message de soutien de Borne aux Ukrainiens

Après Emmanuel Macron, c’est au tour d’Élisabeth Borne de réaffirmer le soutien de la France à l’Ukraine, à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance ukrainienne vis-à-vis de l’URSS, qui marque aussi les 6 mois du début de la guerre avec la Russie.

“Six mois après le début de l’agression russe, le peuple Ukrainien se tient debout, fier et résiste avec courage sous le feu des armes”, a écrit la Première ministre dans un message posté sur Twitter.

“En cette fête nationale de l’indépendance ukrainienne, je lui adresse le soutien de la France. N’oublions pas, sa liberté est aussi la nôtre”, a-t-elle ajouté.

“Il y a six mois jour pour jour, la Russie a fait un choix funeste”: le message d’Emmanuel Macron aux Ukrainiens pour le Jour de l’Indépendance

À l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance ukrainienne vis-à-vis de l’URSS, baptisé Jour de l’Indépendance, qui marque également cette année les six mois de la guerre avec la Russie, Emmanuel Macron a publié une vidéo, adressant un message aux Ukrainiens.

“Au nom de la France, en ce Jour de l’Indépendance de l’Ukraine, je tenais à vous adresser ce message d’amitié, ce message d’espérance au nom de toutes les Françaises et tous les Français”, débute le président.

“Le 24 août 1991, vous avez décidé de bâtir une Ukraine indépendante. Ce choix, nous continuerons de la soutenir”, a assuré le chef de l’État, réaffirmant le soutien de la France à l’Ukraine.

“Il y a six mois jour pour jour, la Russie a fait un choix funeste: celui de mener une guerre à votre pays, à votre peuple en semant la mort et la destruction”, a-t-il rappelé, affirmant que les Ukrainiens pouvaient être “fiers” de leur pays.

Le pape appelle à “écarter le risque d’un désastre nucléaire”

Le pape François a appelé ce mercredi à “écarter le risque d’un désastre nucléaire” en Ukraine six mois après le début de l’invasion russe, dénonçant une nouvelle fois la “folie de la guerre”.

“Depuis six mois aujourd’hui, le peuple ukrainien souffre de l’horreur de la guerre”, a déclaré le pape, demandant “que des mesures concrètes soient prises pour mettre fin à la guerre et écarter le risque d’un désastre nucléaire à Zaporijjia”.

Plusieurs pays ont exprimé leurs craintes d’une catastrophe dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, occupée depuis début mars par l’armée russe dans le sud du pays et cible de bombardements récurrents.

“Je pense à toute cette cruauté, à tous ces innocents qui paient la folie de toutes les parties, car la guerre est une folie”, a déclaré le souverain pontife argentin à l’issue de son audience générale hebdomadaire au Vatican.

La Norvège et le Royaume-Uni vont fournir à l’Ukraine des micro-drones

Londres et Oslo vont fournir conjointement à l’Ukraine des micro-drones, afin de l’aider à faire face à l’invasion russe, comme le rapporte l’agence Reuters.

Il s’agit de drone Black Hornet, produit par la société Teledyne Flir. Ils peuvent être utilisés pour des missions de reconnaissance et d’identification. Le coût de l’opération? Plus de 9 millions d’euros.

Le dirigeant biélorusse Loukachenko félicite le peuple ukrainien pour le jour de l’indépendance

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, principal allié de la Russie qui mène une offensive en Ukraine depuis six mois, a adressé mercredi un message de félicitation au peuple ukrainien à l’occasion du Jour de l’Indépendance, a annoncé son service de presse.

“Je suis convaincu que les divergences actuelles ne pourront pas détruire la base multiséculaire des relations sincères de bon voisinage entre les peuples des deux pays”, a affirmé dans ce message Loukachenko.

La Biélorussie va continuer de se prononcer pour “le renforcement des contacts amicaux basés sur le respect mutuel à tous les niveaux” avec Kiev, a-t-il assuré.

“Nos larmes n’ont pas encore séché”: Zelensky s’adresse aux Ukrainiens le jour de l’indépendance

Sur Instagram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a pris la parole en ce jour de l’indépendance en Ukraine, qui marque les six mois de l’offensive russe.

“Nos larmes n’ont pas encore séché. Mais nous voulons et nous allons à nouveau sourire. C’est le jour de l’indépendance durant la guerre de l’indépendance”, peut-on lire dans cette publication.

“Bonne journée de l’indépendance, Ukraine! (…) Et espérons bientôt nous dire: ‘Joyeux jour de la Victoire'”, conclut-il.

L’Allemagne promet son soutien à Kiev “aussi longtemps” que nécessaire

Le chancelier allemand Olaf Scholz a assuré mercredi Kiev du soutien de son pays “aussi longtemps” que nécessaire face à l’invasion russe, dans un message à l’occasion de la fête nationale de l’Ukraine.

“L’Allemagne se tient fermement aux côtés de l’Ukraine, aujourd’hui et aussi longtemps que l’Ukraine aura besoin de notre soutien”, a-t-il affirmé, dans un message vidéo publié sur son compte Twitter.

“Nous continuerons à livrer des armes (…) et former les soldats ukrainiens au matériel européen de pointe”, a ajouté le chancelier, faisant référence aux nouvelles livraisons d’armes annoncées mardi par Berlin.

L’Ukraine se battra “jusqu’au bout”, lance Zelensky le Jour de l’indépendance

L’Ukraine se battra “jusqu’au bout” sans “aucune concession ou compromis” avec la Russie, a lancé le président Volodymyr Zelensky dans son adresse à la Nation le Jour de l’indépendance de son pays, qui marque aussi mercredi six mois d’invasion russe.

“Nous allons nous battre pour (notre armée) jusqu’au bout”, a-t-il déclaré en s’engageant à ne faire “aucune concession ou compromis” avec la Russie.

Le renseignement ukrainien assure que les Russes bombardent les alentours de la centrale de Zaporijjia pour soulever de la poussière radioactive

Le renseignement ukrainien a indiqué sur sa chaîne Telegram que les Russes tentaient de bombarder les alentours de la centrale de Zaporijjia pour “soulever des nuages de poussière radioactive”.

“Ce sont des endroits où des cendres sont stockées. Elles se forment durant les opérations des centrales thermiques. Ces cendres présentent un fort taux de substances toxiques et un niveau de radiation 2,5 fois supérieur au niveau normal. Quand elles s’assèchent, ces cendres peuvent se déplacer sur des distances considérables”, peut-on lire dans la publication.

Les Ukrainiens assurent que des niveaux anormaux de radioactivité ont été enregistrés dans la ville d’Energodar.

Les avertissements du renseignement américain sont à “prendre au sérieux”

Spécialiste de la Russie, Michel Eltchaninoff a indiqué ce matin sur BFMTV/RMC que les avertissements des renseignements américains étaient à “prendre au sérieux”.

Bien avant le début de la guerre, Washington avait averti ses partenaires occidentaux de l’imminence d’une invasion russe. Paris et Berlin étaient restés sceptiques face à ces déclarations.

Alors que la menace grandit concernant une offensive russe de grande ampleur six mois après le début de la guerre, “peut-être que les Russes vont attendre quelques jours… Mais il faut prendre cela au sérieux”, a déclaré Michel Eltchaninoff.

Le renseignement britannique indique que l’armée russe manque de munitions, de soldats et de véhicules

Dans son point d’étape quotidien, les services de renseignement du ministère de la Défense britannique ont indiqué que l’armée russe, six mois après le début de l’offensive en Ukraine, connaissait de nombreuses difficultés.

“L’offensive dans le Donbass réalise des progrès minimes, et les Russes s’attendent à une contre-offensive ukrainienne majeure. La Russie souffre d’un manque de munitions, de véhicules et de soldats. Le moral est au plus bas dans de nombreux rangs de l’armée de Moscou, qui est significativement dégradée. Son pouvoir diplomatique a été diminué et les perspectives économiques sur le long terme sont floues”, peut-on lire.

Le 10 Downing Street décoré de fleurs bleues et jaunes en l’honneur du jour de l’indépendance de l’Ukraine

Le 10 Downing Street, résidence du Premier ministre britannique, a été décoré d’une installation de fleurs bleues et jaunes en l’honneur du jour de l’indépendance de l’Ukraine.

“Le Royaume-Uni continuera de soutenir nos amis ukrainiens, aujourd’hui et dans le futur”, écrit le compte du Premier ministre sur Twitter.

Des chars russes détruits exposés à Kiev pour la fête de l’indépendance de l’Ukraine

Ce mercredi marque les six mois de l’invasion russe en Ukraine et coïncide également avec l’anniversaire de l’indépendance du pays en 1991.

Pour marquer cet anniversaire, des chars russes détruits sont exposés dans le centre-ville de Kiev. Ils ont été récupérés lors de combats entre l’armée ukrainienne et l’armée russe ces derniers mois.

Sur certains, on peut même voir le nom des villes dans lesquelles ils ont été récupérés.

Les États-Unis ont commencé leur envoi d’aide militaire supplémentaire à destination de l’Ukraine

Le ministère américain de la défense a publié une série de photos montrant des militaires en train de charger des colis de munitions destinés à l’Ukraine sur des avions de la base interarmées McGuire-Dix-Lakehurst.

“Nos militaires travaillent 24 heures sur 24 pour s’assurer que le peuple ukrainien dispose des équipements dont il a besoin pour défendre son pays”, a ajouté le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin.

Le championnat de football ukrainien a repris ce mardi

A la veille des six mois de l’invasion russe, le championnat de football ukrainien a repris ce mardi avec un match entre le Chakhtar Donetsk et le Metalist Kharkiv.

Un symbole fort pour deux villes durement marquées par le conflit, la première étant même aujourd’hui aux mains des forces russes. Devant un stade vide, les deux équipes se sont séparées sur un nul 0-0.

Erdogan estime que l’annexion de la Crimée par la Russie est “illégale”

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a réitéré mardi la position de la Turquie selon laquelle Ankara soutient l’intégrité territoriale de l’Ukraine et rejette l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014.

“La rétrocession de la Crimée à l’Ukraine est une exigence du droit international”, a-t-il dit.

“La Turquie ne reconnaît pas l’annexion de la Crimée et déclare ouvertement depuis le premier jour que cette démarche est illégitime et illégale. Il s’agit d’une position de principe qui a des fondements non seulement juridiques mais aussi moraux”, a-t-il déclaré.

Berlin promet 500 millions d’euros d’armes supplémentaires, en partie en 2023

L’Allemagne va livrer à l’Ukraine pour environ 500 millions d’euros de nouveaux armements, dont une partie en 2023, a indiqué mardi un porte-parole du gouvernement allemand.

Parmi les livraisons figurent notamment trois systèmes de défense antiaérienne Iris-T, “une douzaine de chars de dépannage, 20 lance-roquettes montés sur pick-up”, ainsi que “des munitions de précision et des appareils anti-drones”, a-t-il détaillé.

Au total, ces livraisons atteindront un montant d’environ 500 millions d’euros, selon ce porte-parole, précisant qu’une grande partie serait livrée en 2023.

Pourquoi la date du 24 août est particulièrement redoutée par Kiev

Ce mercredi 24 août est un jour doublement symbolique, qui inquiète fortement l’Ukraine. “La Russie pourrait s’efforcer de faire quelque chose de particulièrement dégoûtant, particulièrement cruel”, a déclaré Volodymyr Zelensky, samedi, dans son adresse traditionnelle.

“Un des objectifs clefs de l’ennemi est de nous humilier”, de “semer l’abattement, la peur et des conflits”, mais “nous devons être suffisamment forts pour résister à toute provocation” et “faire payer les occupants pour leur terreur”, a ajouté le président ukrainien.

Pourquoi de telles craintes? Ce jour-là marque, tout d’abord, l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine par rapport à l’URSS en 1991. Depuis trente-et-un an, le pays essaie “d’affirmer son autonomie par rapport à la Russie”, remarque auprès de BFMTV.com Jérôme Pellistrandi, consultant Défense de notre antenne. “Il s’agit d’une date déjà connotée en temps normal”, ajoute-t-il. Mais ce 24 août représente également les six mois du début du conflit avec la Russie, le 24 février dernier.

Washington va fournir une nouvelle aide militaire d’environ trois milliards de dollars

Les États-Unis vont annoncer une nouvelle aide militaire d’environ 3 milliards de dollars à l’Ukraine pour marquer le jour de son indépendance ainsi que les six mois de conflit, a indiqué mardi un responsable américain.

>> On vous explique tout dans cet article

“Le pire scénario est derrière nous”: le ministre ukrainien de la Défense se veut rassurant

Ce mercredi marque à la fois l’anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine et les six mois du début de la guerre déclenchée par la Russie. Malgré l’enlisement du conflit et la perte de milliers de soldats, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, se veut rassurant. “Le pire scénario est derrière nous”, dit-il au micro de CNN, dans une interview réalisée mardi.

“Nous sommes dans une phase de stabilisation de tout le champ de bataille”, explique-t-il.

>> Notre article complet

Bonjour à toutes et à tous!

Et bienvenue sur ce direct, consacré au suivi de l’actualité de la guerre en Ukraine, débutée il y a maintenant six mois.




Merci à banqueenfrance.com puor EN DIRECT – “Nous allons nous battre jusqu’à la victoire” assure l’ambassadeur d’Ukraine en France

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : EN DIRECT – “Nous allons nous battre jusqu’à la victoire” assure l’ambassadeur d’Ukraine en France


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


EN DIRECT – “Nous allons nous battre jusqu’à la victoire” assure l’ambassadeur d’Ukraine en France
source : online websites and banqueenfrance.com

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: