en Gironde, le bilan passe à 7 400 hectares de forêt partis en fumée

🪁en Gironde, le bilan passe à 7 400 hectares de forêt partis en fumée
✈️ #banque #france | #Gironde #bilan #passe #7400hectares #forêt #partis #fumée |


en Gironde, le bilan passe à 7 400 hectares de forêt partis en fumée

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #INCENDIES

22h06 : Et dans la commune d’Hostens (Gironde), touchée par les incendies, le maire a demandé à la Première ministre en déplacement aujourd’hui dans cette ville, de faire intervenir l’armée pour la surveillance” des feux. “Nous sommes épuisés car cela fait un mois que nous suivons ce feu 24 heures sur 24”, explique-t-il.

21h59 : #IncendiesGironde🔥| Comme annoncé par @EmmanuelMacron, des renforts européens arrivent en #Gironde ▶️65 #SapeursPompiers allemands en provenance de Bonn présents sur siteDes #SapeursPompiers roumains arriveront dans la soirée et des polonais demain#SolidaritéEuropéenne https://t.co/Kf3FzTZXes

21h58 : Les 65 pompiers allemands partis de Bonn sont arrivés en Gironde, pour épauler les soldats du feu français. “Des pompiers roumains arriveront dans la soirée et des pompiers polonais demain”, informe la préfecture.

21h29 : Coucher de soleil à 19 heures : incendie gigantesque à Guarda au Portugal.

21h29 : Dans les commentaires, la photo envoyée par @tristouristrappelle que la France n’est pas le seul pays concerné par les incendies. Plus de 1 500 pompiers sont mobilisés pour venir à bout d’un feu de forêt qui ravage depuis plusieurs jours le parc naturel de la Serra da Estrela, une région montagneuse du centre du Portugal.

21h10 : Bonsoir , la circulation sur l’autoroute A63 a été partiellement rouverte, et des itinéraires de déviation ont été mis en place. Les voitures peuvent circuler en direction de Bordeaux jusqu’à l’échangeur de Liposthey, annonce Vinci. L’autoroute reste fermée entre cet échangeur et la bifurcation A63/A660. Si vous prenez la route, je vous invite à écouter Radio Vinci Autoroutes (107.7) pour connaître l’évolution des déviations en place et les éventuelles perturbations.

21h10 : Des nouvelles de l’autoroute A63 ? A-t-elle rouvert à la circulation ?

20h17 : Nouvel incendie près de Grenoble. Sur la commune de Vif. Troisième feu autour de Grenoble en une semaine.

20h17 : Dans les commentaires, @Grenoblois nous envoie une photo d’un feu de végétation à Vif, près de Grenoble (Isère). Le feu s’est déclenché cet après-midi à proximité d’une déchetterie et du viaduc de l’autoroute A51, écrit France Bleu Isère.

20h00 : A 20 heures, voici les principaux titres de l’actualité :

Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l’Aveyron et la Lozère… En Gironde, 7 400 hectares de forêt sont désormais partis en fumée. Suivez notre direct.

L’UE a envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies à la France, depuis la Grèce et la Suède, a annoncé la Commission européenne. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait annoncé que l’Allemagne, la Roumanie, la Pologne et la Grèce et l’Autriche allait envoyer des pompiers pour lutter contre les incendies en France.

La Russie et l’Ukraine s’accusent mutuellement d’avoir mené de nouvelles frappes dans le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia. Le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit en urgence. Suivez notre direct.

19h47 : Bonsoir @Nath en stress, en ce qui concerne les incendies, plus de 47 000 hectares sont partis en fumée en France depuis le début de l’année, ce qui constitue malheureusement un record. Mais nos voisins européens, comme l’Espagne ou la République tchèque, sont également concernés par d’importants feux. Quant à la sécheresse, il s’agit aussi de “la plus grave jamais enregistrée dans notre pays”, selon la Première ministre, Elisabeth Borne.

19h46 : Bonsoir Franceinfo, c’est moi qui surréagit ou c’est un truc de fou ce qui est en train de se passer en France ? Des incendies partout, la sécheresse qui s’éternise, des orages… on est particulièrement gâtés en France ou c’est partout comme ça ?

19h32 : Notez également qu’un important incendie est en cours depuis 48 heures dans le Jura, près du Lac de Vouglans. Près de 500 hectares ont été détruits, selon France 3 Bourgogne Franche-Comté.

19h26 : Depuis hier soir, un incendie se propage très rapidement à Lagorce, dans le sud de l’Ardèche. Plus de 180 hectares ont brûlé et 400 pompiers sont mobilisés, écrit France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

19h31 : Hier, Gérald Darmanin a appelé les entreprises à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires qu’elles emploient, pour renforcer le dispositif de lutte contre les incendies. Plusieurs groupes, dont Orange et Carrefour, ont fait des annonces en ce sens.

19h25 : Orange assouplit ses règles pour libérer ses salariés pompiers volontaires, a appris franceinfo auprès de la direction. Depuis un an, le groupe de télécommunications a signé une convention qui permet à ses salariés concernés de pouvoir exercer leur mission de pompier volontaire 15 jours par an. Désormais, les pompiers volontaires de l’entreprise pourront aller au-delà de ces 15 jours. Cela concerne 135 salariés au sein du groupe.

18h43 : 🔴16h/18h30 sur @Bleu_Gironde les équipes de @francebleu lancent des appels à solidarité !Nos auditeurs proposent des logements pour les personnes évacuées, des refuges pour les animaux… 🔴Un lieu à proposer : 05.56.19.10.10 le standard #FranceBleu #pompiers #FeuxDeForet https://t.co/6ODLBfwuRi

18h42 : Face aux incendies qui ravagent la Gironde, les équipes de France Bleu lancent un appel à la solidarité. Si vous avez un lieu pour accueillir des personnes évacuées ou des refuges pour animaux, vous pouvez contacter le standard de France Bleu au 05 56 19 10 10.

(BENJAMIN GUILLOT-MOUEIX / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP)

18h33 : Du côté des pompiers mobilisés en Gironde, “aucun blessé grave” n’est à déplorer, explique à son tour Marc Vermeulen, chef de corps du service départemental d’incendie et de secours de Gironde. Côté matériel, les pompiers rencontrent “quelques problèmes techniques”, avec des “pannes qui sont de plus en plus fréquentes”, mais “aucun camion n’a brûlé”.

18h33 : Le feu “a poussé” ces dernières heures. La lutte contre les flammes est rendue compliquée par les conditions météorologiques, comme les “très fortes températures”, qui peuvent atteindre 40 °C, et le faible taux d’humidité, poursuit le préfet délégué.

18h14 : Concernant la progression du feu, “7 400 hectares sont partis en fumée” et “plusieurs batailles sont en cours”, ajoute le préfet délégué. L’incendie “continue sa pression”.

18h12 : Le préfet délégué pour la défense et la sécurité dans le Sud-Ouest, Martin Guespereau, fait le point sur la situation en Gironde. Pour l’heure, “361 pompiers” européens sont en route vers la France. Ils viendront en aide aux 1 100 pompiers français qui luttent actuellement contre les flammes.

18h07 : Il est 18 heures, c’est donc le moment de faire un nouveau point sur l’actualité :

Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l’Aveyron et la Lozère… Sans compter d’innombrables départs de feux plus petits chaque jour du Nord au Sud. Suivez notre direct.

De nouvelles frappes d’artillerie ont visé aujourd’hui le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, a affirmé un responsable de l’occupation prorusse, accusant les forces de Kiev d’avoir tiré. L’opérateur ukrainien de la centrale a quant à lui évoqué “cinq frappes russes”. Suivez notre direct.

L’UE a envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies à la France, depuis la Grèce et la Suède, a annoncé la Commission européenne. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait annoncé que l’Allemagne, la Roumanie, la Pologne et la Grèce et l’Autriche allaient envoyer des pompiers pour lutter contre les incendies en France.

18h05 : Le convoi de pompiers en provenance d’Allemagne devrait arriver au plus tard demain matin pour intervenir sur les feux du Sud-Ouest, selon les informations de franceinfo. Les 65 pompiers répartis dans 20 véhicules ont quitté la nuit dernière la ville de Bonn, à plus de 1 100 km de Landiras.

17h47 : Comment expliquer la reprise des feux en Gironde ? En plus de la sécheresse et des épisodes caniculaires qui se poursuivent, le vent et la présence de tourbe dans le sol peuvent relancer des feux, une fois l’incendie éteint en surface.

17h43 : Depuis six jours, la terre brûle au Portugal. Plus de 1 500 pompiers sont mobilisés pour venir à bout d’un feu de forêt ayant commencé samedi dans le parc naturel de la Serra da Estrela. Ce feu de forêt, d’un périmètre estimé hier à 25 kilomètres, a déjà consommé près de 10 000 hectares.

Un pompier combat un incendie de forêt près du village de Verdelhos, près de Covilha (Portugal), le 9 août 2022. (MAXPPP)

(MAXPPP)

16h28 : Après les annonces d’Elisabeth Borne sur le renforcement des moyens de lutte contre les incendies, le secrétaire national d’EELV Julien Bayou s’est montré très critique sur franceinfo. Le gouvernement “court après le train” alors que “la population a compris depuis de nombreux étés, l’urgence du problème”.

16h35 : Chaque année, une centaine de scouts venus de la France entière patrouille chaque jour dans les calanques, à Marseille (Bouches-du-Rhône), afin de prévenir contre les risques d’incendie. Reportage de France 2 sur place.

16h34 : “Avoir autant de moyens aériens et terrestres européens qui vont arriver, c’est inédit. Pour les moyens grecs, ils sont déjà venus au début de la saison des feux de forêt. C’est donc exceptionnel, mais ça n’est pas nouveau.

Le commandant Alexandre Jouassard, porte-parole de la Sécurité civile, interrogé sur franceinfo, juge“inédite” l’ampleur de l’aide déployée par les pays européens pour lutter contre les incendies en France.

15h28 : Vous êtes sapeur-pompier volontaire et avez décidé de rejoindre vos casernes et de prêter main-forte pour les incendies qui ont repris dans plusieurs régions de France ? Vous êtes employeur et avez décidé de suivre l’appel de Gérald Darmanin à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires au sein des entreprises ou collectivités ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour qu’on puisse vous recontacter.

14h54 : Comme en juillet, l’Italie reste solidaire avec la France. Plusieurs Canadairs arrivent pour soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire.

15h02 : L’Italie va envoyer plusieurs Canadair en France pour “soutenir les pompiers français et européens mobilisés sur notre territoire”, annonce Emmanuel Macron sur Twitter.

14h18 : C’est l’heure de faire un point sur l’actualité.

Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l’Aveyron et la Lozère… Sans compter d’innombrables départs de feux plus petits chaque jour du Nord au Sud. Suivez notre direct.

L’UE a envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies à la France, depuis la Grèce et la Suède, a annoncé la Commission européenne. Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait annoncé que l’Allemagne, la Roumanie, la Pologne et la Grèce et l’Autriche allait envoyer des pompiers pour lutter contre les incendies en France.

Les pompiers des Landes et de Gironde, où est arrivée Elisabeth Borne, continuent à affronter des “conditions climatiques extrêmes” dans leur lutte contre le feu, où près de 6 800 hectares de forêt de pins sont partis en fumée. En Aveyron, l’incendie qui s’est déclaré lundi étant toujours actif, 500 vacanciers et habitants ont été évacués hier soir.

Les bombardements ont continué cette nuit sur la ligne de front en Ukraine, y compris non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia qui sera dans la journée au menu d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Suivez notre direct.

14h10 : Mercredi, des habitants ont pu trouver refuge dans un gymnase en Gironde alors que leurs habitations étaient menacées. Ils sont émerveillés par cet élan de solidarité qui s’organise.

13h50 : Vous êtes sapeur-pompier volontaire et avez décidé de rejoindre vos casernes et prêter main forte pour les incendies qui ont repris dans plusieurs régions de France ? Vous êtes employeur et avez décidé de suivre l’appel de Gérald Darmanin à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires au sein des entreprises ou collectivités ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour qu’on puisse vous recontacter.

12h58 : L’Elysée précise les renforts européens annoncés par Emmanuel Macron plus tôt dans la journée. Deux Canadair grecs et 2 Airtractor suédois seront envoyés dans la journée précise l’Elysée. Quant aux moyens terrestres, 64 personnes et 24 véhicules arriveront d’Allemagne ce soir, 146 personnes et 49 véhicules de Pologne demain midi. Les “renforts en provenance d’Autriche et de Roumanie sont en cours de constitution”, précise l’Elysée.

12h50 : “L’UE est pleinement solidaire lorsqu’un pays est confronté à une situation d’urgence”, a expliqué le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič. La Commission a aussi annoncé avoir activé le satellite européen Copernicus, “pour recueillir des données essentielles aux premiers intervenants sur les zones brûlées.”

12h49 : Comme je vous le disais plus tôt, l’UE a annoncé avoir envoyé quatre avions de sa flotte de lutte contre les incendies rescEU positionnés en Grèce et en Suède à la France. Cette décision fait suite à “la demande d’assistance de la France via le mécanisme de protection civile de l’UE, explique un communiqué.

12h48 : “On est un des pays qui a le plus de moyens aériens pour lutter contre les incendies, nous avons aussi la solidarité européenne qui se met en place”, explique Elisabeth Borne à une question posant la question des moyens de la France pour lutter contre les incendies.

12h39 : “Nous sommes dans l’urgence aujourd’hui, mais je peux assurer que nous sommes en train de renforcer nos moyens pour lutter contre les futurs incendies”

La Première ministre Elisabeth Borne se trouve en Gironde, près des incendies et s’exprime en ce moment à la presse.

12h23 : “Les climatologues sont vraiment surpris par ces records battus de très loin : normalement, les records sont battus de un ou deux degrés maximum, là, ça va beaucoup plus loin. Le calendrier s’accélère.”

Face à un été qui bat des records de chaleur et de sécheresse, le climatologue et météorologue Robert Vautard, coordinateur d’un chapitre du sixième rapport du Giec, a été interviewé sur franceinfo.

12h48 : Les images sont impressionnantes. La gendarmerie nationale a diffusé des photos montrant l’ampleur du feu qui ravage la Gironde. Elles sont prises d’un hélicoptère.

(GENDARMERIE NATIONALE)

12h06 : Faisons un point sur l’actualité :

L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche vont venir en aide à la France, touchée par de multiples incendies, annonce Emmanuel Macron. Huit feux importants brûlent sur le territoire, en Gironde, dans le Maine-et-Loire, le Jura, la Drôme, l’Aveyron et la Lozère… Sans compter d’innombrables départs de feux plus petits chaque jour du nord au sud. Suivez notre direct.

Les pompiers des Landes et de Gironde, où est arrivée Elisabeth Borne, continuent à affronter des “conditions climatiques extrêmes” dans leur lutte contre le feu, où près de 6 800 hectares de forêt de pins sont partis en fumée. En Aveyron, l’incendie qui s’est déclaré lundi étant toujours actif, 500 vacanciers et habitants ont été évacués hier soir.

Les bombardements ont continué cette nuit sur la ligne de front en Ukraine, y compris non loin de la centrale nucléaire de Zaporijjia qui sera dans la journée au menu d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU. Suivez notre direct.

11h55 : Partout sur le territoire, plus de 10 000 pompiers et personnels de la sécurité civile sont mobilisés contre les flammes. Avec courage et détermination, ils tiennent. Ces soldats du feu sont nos héros. https://t.co/KMUzMEYuTL

11h55 : Pour les personnes évacuées des zones en flammes, c’est l’attente et l’inquiétude. Pour les habitants sinistrés, c’est parfois une vie qui s’efface. Sauver toutes les vies, sauver tout ce qui peut l’être, puis reconstruire : personne ne sera oublié.

11h55 : Le chef de l’Etat adresse également son soutien aux habitants en proie aux flammes ainsi qu’aux pompiers et personnels de la sécurité civile mobilisés depuis plusieurs semaines.

11h52 : L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche : nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies. Merci à eux. La solidarité européenne est à l’œuvre !

11h52 : L’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la Roumanie et l’Autriche vont venir en aide à la France face aux incendies, annonce Emmanuel Macron sur Twitter.

11h47 : La Première ministre Elisabeth Borne est arrivée à Hostens, en Gironde, où elle va rencontrer les pompiers luttant contre l’incendie qui a déjà dévoré 6 800 hectares depuis mardi. Elle est accompagnée par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.

(FRANCEINFO)

11h08 : Vous êtes sapeur-pompier volontaire et avez décidé de rejoindre vos casernes et prêter main forte pour les incendies qui ont repris dans plusieurs régions de France ? Vous êtes employeur et avez décidé de suivre l’appel de Gérald Darmanin à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires au sein des entreprises ou collectivités ? N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre témoignage. N’oubliez pas de nous laisser vos coordonnées pour qu’on puisse vous recontacter.

(GUILLAUME SOUVANT / AFP)




Merci à banqueenfrance.com puor en Gironde, le bilan passe à 7 400 hectares de forêt partis en fumée

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : en Gironde, le bilan passe à 7 400 hectares de forêt partis en fumée


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


en Gironde, le bilan passe à 7 400 hectares de forêt partis en fumée
source : online websites and banqueenfrance.com