Fusion Société Générale-Crédit du Nord : 157 agences devront fermer

🪁Fusion Société Générale-Crédit du Nord : 157 agences devront fermer
✈️ #banque #france | #Fusion #Société #GénéraleCrédit #Nord #agences #devront #fermer |


Fusion Société Générale-Crédit du Nord : 157 agences devront fermer

Detail with the letters SG are seen on a branch of French bank Societe Generale in Paris September 13, 2011. Chief executive Frederic Oudea told a German financial daily newspaper that the French bank’s exposure to periphery euro zone bonds is low and its liquidity situation is comfortable. REUTERS/Charles Platiau (FRANCE – Tags: BUSINESS) – PM1E79D10SA01

Après l’annonce de leur fusion en décembre dernier, la Société Générale et le Crédit du Nord souhaitent développer leur plan stratégique “Vision 2025”. Pour cela, de nombreuses agences devront fermer et des postes supprimés. 

157 agences devront fermer l’année prochaine

Fin décembre 2021, le groupe Société Générale a annoncé une fusion avec le groupe Crédit du Nord afin de créer une grande banque de détail. Dès l’an prochain, la fusion doit permettre à Société Générale-Crédit du Nord de déployer une nouvelle identité, actée juridiquement au 1er janvier 2023. En effet, un nouveau logo plus minimaliste et un nouveau nom “SG” s’appliqueront à cette occasion. 

Le 25 mai 2022, la Société Générale a fait un communiqué interne visant à une restructuration du réseau d’agence. Pour se faire, de nombreuses agences doivent être supprimées. En effet, pour effectuer le plan stratégique “Vision 2025”, le groupe envisage de fermer 650 agences, Société Générale comme Crédit du Nord, d’ici 2025.

La suppression se déroule sur 3 années. En 2023, 157 agences devront être fermées au sein du territoire français. Elles sont au nombre de 22 dans le Sud-Est, 20 dans la région lyonnaise, 20 dans le Nord, 17 dans l’Ouest, 16 en Occitanie, 16 en Ile de France, 16 dans la région Centre, 14 à l’Est, 11 en Savoie et 9 dans le Sud-Ouest. En 2024, 300 agences sont prévues d’être fermées et le reste en 2025. 

Mais également des suppressions de postes

La fermeture de nombreuses agences engendre également une suppression massive de postes. En effet, 3 700 postes sont impactés par cette fusion tout au long du plan “Vision 2025”. L’année prochaine, 900 postes seront supprimés concernant les fonctions de “front office”, c’est-à-dire en lien direct avec la clientèle. Cela signifie donc que la grande majorité des postes supprimés seront effectifs en 2024. 

Chaque salarié concerné par ces suppressions de poste sera reçu auprès des Ressources Humaines afin de leur proposer diverses solutions : reclassement, mobilité, départ, … Un accord « sur l’emploi et les compétences », a été signé à l’unanimité par les syndicats lors d’une assemblée générale en février dernier. Il vise à accorder à tout salarié un mois de salaire par semestre travaillé, dans la limite de 30 semestres. 

Cette fusion marque également la fin de l’ère de Frédéric Oudéa, actuel PDG de la Société Générale, qui a annoncé récemment son départ courant mai 2023. 


Merci à banqueenfrance.com puor Fusion Société Générale-Crédit du Nord : 157 agences devront fermer

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Fusion Société Générale-Crédit du Nord : 157 agences devront fermer


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


Fusion Société Générale-Crédit du Nord : 157 agences devront fermer