GARD Trois lauréats pour la Fondation Banque Populaire du Sud 

club-plongee-scaled.jpeg

Télécharger sans lire 👇

⚡GARD Trois lauréats pour la Fondation Banque Populaire du Sud 
#GARD #Trois #lauréats #pour #Fondation #Banque #Populaire #Sud #banque #france


GARD Trois lauréats pour la Fondation Banque Populaire du Sud 

La Fondation Banque Populaire du Sud vient de primer trois projets menés par des Gardois : la balade contée collective et l’herbier numérique du CMLO d’Alès, les initiations à la plongée à visée éducative du Club subaquatique des pompiers du Gard et l’acquisition d’un abri container pour la microferme de l’association « Soignons la terre, soignons les hommes ».

La Fondation d’entreprise Banque Populaire du Sud a octroyé 79 000 euros en juin 2022 à 40 lauréats répartis dans quatre catégories : Innovation sociale et environnementale (15), Insertion professionnelle et promotion de l’entrepreneuriat (10), Patrimoine culturel local (7) et Initiatives Jeunes (8). Le Club subaquatique des pompiers du Gard et « Soignons la terre, soignons les hommes » se sont distingués dans la première catégorie avec des dotations respectives de 1000 et 2000 euros. Le Centre Méditerranéen de Littérature Orale reçoit 2000 euros dans la troisième catégorie.

Le patrimoine naturel et culturel cévenol récrée du lien social à Alès

Centre de ressources dédié à la littérature orale, le CMLO propose au public d’un centre social alésien de créer pendant sept journées, sur le temps des vacances d’été, une balade contée collective et un herbier numérique dédiés aux « histoires merveilleuses et réelles des plantes locales ». Ce projet permettra à chaque participant – enfants, adolescents, familles, encadrants –  de connaître l’art du conte, de découvrir un patrimoine naturel local (la flore) et un patrimoine culturel immatériel cévenol et méditerranéen (légendaire végétal, contes, mythes…) et d’être sensibilisé à la préservation de l’environnement et à d’autres cultures. Chacun pourra aussi exercer sa mémoire et sa capacité d’attention, développer ses compétences langagières orales et comprendre que les outils de l’oralité sont un moyen de développer la confiance en soi, d’apprécier le travail de groupe et de respecter la parole de l’autre. Les ateliers se déroulent du 8 au 25 juillet, avant une restitution publique le 26 sous forme de balade contée réalisée par les participants avec la contribution de l’artiste conteur Serge Valentin. « L’herbier merveilleux numérique » sera mis en ligne sur le nouveau site internet/ressources du CMLO. Ce projet a été retenu dans le cadre du dispositif national « C’est mon Patrimoine ! »

Des stages de plongée pour s’ouvrir au monde et redécouvrir la citoyenneté

Par la plongée, le Club subaquatique des pompiers du Gard oeuvre auprès des jeunes en mettant l’accent sur la citoyenneté et sur la préservation du milieu, tout en favorisant le dépassement de soi et l’ouverture aux autres. La plongée est une discipline de valeurs qui requiert à la fois du savoir-faire et du savoir-être. Le projet  pédagogique du club poursuit les objectifs suivants : la technique au service de l’éducation, l’éducation par le sport (pour réajuster des comportements), l’éco-citoyenneté (génération éco-plongeur) pour sensibiliser au développement durable, comprendre et respecter le milieu et autrui. Il permet aussi de favoriser l’inclusion des élèves au sein de leurs établissements par l’intégration des valeurs citoyennes, et de réamorcer la scolarité. Véritable ouverture sur le monde, les stages de plongée offrent enfin des opportunités de développement personnel. Le Club subaquatique des pompiers du Gard propose ces stages à des collégiens des sections SEGPA et ULIS, à des jeunes placés sous mesures judiciaires par la Protection Judiciaire de la Jeunesse et à d’autres jeunes en difficulté suivis par des associations.

Un abri pour le matériel pédagogique de la microferme de Clarensac

L’association « Soignons la terre, soignons les hommes » gère une microferme à Clarensac où elle propose à des enfants et à des adultes des animations pédagogiques et des formations. Ces animations nécessitent l’emploi d’un grand nombre d’outils et de matériel. Pour les protéger, l’association a donc décidé d’acheter un container maritime usagé qu’elle recouvrira de bois et de végétation pour préserver le paysage. Il s’agit pour elle de la solution d’abri la plus simple, la moins coûteuse et la plus écologique (réutiliser au lieu de construire). La dotation de la Fondation Banque Populaire du Sud contribuera à l’achat du container (à partir de septembre) et à sa végétalisation complète qui nécessitera environ deux ans.




Merci à banqueenfrance.com puor GARD Trois lauréats pour la Fondation Banque Populaire du Sud 

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : GARD Trois lauréats pour la Fondation Banque Populaire du Sud 


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


GARD Trois lauréats pour la Fondation Banque Populaire du Sud 

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: