Inflation : la BCE place 31 banques sous surveillance 

ECB-1920x1080-1.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁Inflation : la BCE place 31 banques sous surveillance 
✈️ #banque #france | #Inflation #BCE #place #banques #sous #surveillance |


Inflation : la BCE place 31 banques sous surveillance 

Suite à l’annonce sur la hausse des taux, effectuée par Christine Lagarde, Présidente de la BCE, de nombreuses banques au sein de la Zone Euro ont été placées sous une surveillance renforcée.

L’annonce de la BCE 

Le jeudi 21 juillet, lors de la conférence de presse tenue par la BCE sur la conjoncture de la politique monétaire, la Présidente Christine Lagarde a annoncé une hausse des taux directeurs de 0,5%. Cette augmentation est plus importante que prévue, dans le but de lutter contre l’inflation au sein de la Zone Euro, qui serait fortement menacée par une récession en raison du conflit énergétique opposant l’Ukraine à la Russie. 

Mardi 16 août, la BCE a annoncé avoir placé 31 établissements bancaires, au sein de la Zone Euro, en “surveillance renforcée” (closer scrutiny) afin de s’assurer que celles-ci possèdent suffisamment de liquidité et de trésorerie face à la hausse des taux directeurs. Cette enquête menée par la BCE est très importante car elle peut éviter, aux établissements bancaires visés, de faire faillite. En effet, ce manque de liquidité a énormément impacté les banques après la crise économique des Subprimes en 2008 suivie de la crise de dette en 2011 liée à la situation économique de la Grèce. 

Pendant plus de 10 ans, les taux directeurs de la BCE étaient nuls. Avec la flambée des prix, ils sont devenus positifs, ce qui peut engendrer des risques pour les banques, pour les ménages ainsi que pour les entreprises.

Les conséquences pour les français 

La hausse des taux peut engendrer de nombreuses pertes, pour les banques, les entreprises ainsi que pour les ménages, en raison de la flambée des prix. L’inflation impacte fortement la souscription de contrat de crédit, immobilier ou consommation, ce qui rend l’achat d’un bien immobilier ou d’une voiture compliqué pour certains ménages. 

Un autre paramètre important : le remboursement de crédit. En effet, selon une étude sur le découvert des français par le comparateur de banques Panorabanques, un français sur deux est en situation de découvert au moins une fois par an. Ce chiffre ne risque que d’augmenter dans les prochains mois.


Merci à banqueenfrance.com puor Inflation : la BCE place 31 banques sous surveillance 

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Inflation : la BCE place 31 banques sous surveillance 


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


Inflation : la BCE place 31 banques sous surveillance 
source : online websites and banqueenfrance.com

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: