⚡La Banque du Canada ne « changera pas d’avis » sur les taux d’intérêt
#Banque #Canada #changera #pas #davis #sur #les #taux #dintérêt #banque #france
La Banque du Canada ne « changera pas d’avis » sur les taux d’intérêt
AA / Montréal / Hatem Kattou
La Banque (centrale) du Canada n’envisage pas de faire baisser ses taux d’intérêt. C’est ce qui ressort d’une déclaration faite, vendredi, à Washington, par Tiff Macklem, gouverneur de la Banque.
Macklem a souligné qu’il « n’avait pas changé d’avis sur les hausses de taux d’intérêt ».
Cette déclaration intervient à un moment où de plus en plus d’observateurs de l’économie canadienne s’attendent à une possible récession en 2023, laquelle, est due entre autres à la hausse du taux directeur de la Banque fédérale.
« Ce n’est pas le moment d’être flexible sur les taux d’intérêt dans la mesure où l’objectif actuel de la Banque centrale consiste à rétablir la stabilité des prix et de ramener l’inflation à son objectif de 2,0 % », a-t-il argumenté.
Il a ajouté que « la Banque centrale surveillerait de près l’évolution de l’économie américaine après que les données sur l’inflation de septembre, publiées jeudi, ont montré que la hausse des prix à la consommation de base, excluant les prix des aliments et de l’énergie, a atteint un sommet de 40 ans, augmentant la probabilité de voir de nouvelles hausses de taux importantes de la part de la Réserve fédérale des États-Unis ».
Les échanges commerciaux entre les deux pays voisins, qui se partagent les plus longues frontières terrestres au monde (près de neuf mille kilomètres), s’élèvent, selon des chiffres remontant à l’année 2019, à environ 700 milliards de dollars.
Tiff Macklem a souligné, dans le même ordre d’idées, que « le dollar américain restait sur son radar, alors que le dollar canadien continue d’être à la traîne ».
Il a tenu à prévenir qu’en cas de persistance de cette situation, la Banque centrale du Canada aurait « plus de travail à faire sur les taux d’intérêt ».
Pour rappel, le taux d’inflation au Canada s’établit à 7% au mois d’août dernier. Les chiffres du mois de septembre seront publiés par l’institution fédérale, au courant de la semaine prochaine.
Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.
Merci à banqueenfrance.com puor La Banque du Canada ne « changera pas d’avis » sur les taux d’intérêt
#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : La Banque du Canada ne « changera pas d’avis » sur les taux d’intérêt
De banqueenfrance.com
Banqueenfrance.com
La Banque du Canada ne « changera pas d’avis » sur les taux d’intérêt
source : online websites and banqueenfrance.com