la situation à Borodianka est “bien plus horrible” qu’à Boutcha, selon le président Volodymyr Zelensky

27041839.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁la situation à Borodianka est “bien plus horrible” qu’à Boutcha, selon le président Volodymyr Zelensky
✈️ #banque #france | #situation #Borodianka #est #bien #horrible #quà #Boutcha #selon #président #Volodymyr #Zelensky |


la situation à Borodianka est “bien plus horrible” qu’à Boutcha, selon le président Volodymyr Zelensky

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

00h06 : Ce direct reprendra à 6 heures. Voici ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce jeudi soir :

L’UE a décidé un embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Ce cinquième paquet de sanctions prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros, et de nouvelles sanctions contre des banques russes. Voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

Les candidats à l’élection présidentielle ont été, pour une dernière fois, à la rencontre de leurs militants et potentiels électeurs. Plusieurs d’entre eux ont tenu ce soir un ultime meeting, à trois jours du premier tour.

Trois départements sont placés en vigilance orange pour vent violent en raison du passage de la tempête Diego dans l’ouest de la France : les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime. Par ailleurs, la Savoie reste placée en vigilance orange aux avalanches.

Ketanji Brown Jackson est devenue la première juge afro-américaine confirmée à la Cour suprême. Pour souligner le caractère symbolique de cette nomination, Kamala Harris, la première femme noire à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis, a présidé la séance de vote.

23h31 : Alors qu’une nouvelle offensive russe est redoutée à l’est de l’Ukraine, la Russie a également été suspendue du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Pour s’y retrouver parmi toutes ces annonces, voici ce qu’il faut retenir de cette journée.

(Aleksey Filippov / AFP)

23h28 : La Russie, accusée de “crimes de guerre” en Ukraine, a fait l’objet ce soir d’une nouvelle salve de sanctions. Voici un petit résumé des principales annonces.

• L’UE a annoncé un embargo sur le charbon russe, ainsi que la fermeture des ports européens aux navires russes.

• Les pays du G7 ont annoncé de nouvelles sanctions économiques à l’encontre de la Russie, dont une interdiction de tout nouvel investissement dans des secteurs clefs.

• Par un vote au Congrès, les Etats-Unis ont révoqué le statut commercial de la Russie et de la Biélorussie, ouvrant la voie à des droits de douane punitifs.

23h10 : Pour le contexte, voici la phrase que Gabriel Attal avait prononcé, ce matin, au nom du gouvernement français : “les frappes de la Russie contre l’hôpital pédiatrique de Marioupol sont inhumaines et lâches. Ce sont des femmes, des enfants, des soignants qui ont été ciblés, c’est inqualifiable et nous appelons à nouveau au cessez-le-feu”.

23h09 : Le ministère russe de la Défense nie en bloc les accusations formulées par le gouvernement français concernant le déploiement de couloirs humanitaires permettant aux civils ‘évacuer la ville de Marioupol. “La déclaration du représentant officiel du gouvernement français Gabriel Attal sur le prétendu manque d’approbation de la Russie pour l’évacuation des civils de Marioupol est totalement incompréhensible“, a fait savoir ce soir une instance chargée des questions humanitaires en Ukraine au sein du ministère de la Défense.

23h05 : Avant la guerre, Borodianka comptait un peu plus de 13 000 habitants. Plus tôt dansla soirée, la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova, a annoncé sur Facebook que 26 corps avaient été découverts par les secouristes dans les décombres de deux immeubles d’habitation bombardés par l’armée russe. “Seule la population civile a été visée : il n’y a aucun site militaire” dans cette localité, a-t-elle précisé.

23h03 : “Chaque crime sera élucidé et chaque bourreau sera retrouvé.”

La situation à Borodianka, au nord-ouest de Kiev, est “bien plus horrible” qu’à Boutcha, selon le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Les découvertes macabres se multiplient dans plusieurs petites villes de cette zone dévastée par les combats.

22h23 : Thanks and support to @JosepBorrellF for your proposal to top up the #EuropeanPeaceFacility with a further €500M. Once swiftly approved this will bring to 1.5 billion the EU support already provided for military equipment for #Ukraine. @ZelenskyyUa

22h23 : L’UE s’apprête à débloquer 500 millions d’euros de plus pour financer des armes pour l’Ukraine. “Une fois rapidement approuvée, cette proposition portera à 1,5 milliard d’euros l’aide de l’UE fournie à l’Ukraine pour du matériel militaire”, a déclaré le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell. Le président du Conseil européen, Charles Michel, a dans la foulée exprimé son “soutien” à cette initiative.

22h13 : Il est temps de faire un nouveau point sur l’actualité :

L’UE a décidé un embargo sur le charbon russe et la fermeture des ports européens aux navires russes, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE. Ce cinquième paquet de sanctions prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros, et de nouvelles sanctions contre des banques russes. Suivez notre direct. Suivez notre direct.

Les candidats à l’élection présidentielle vont une dernière fois à la rencontre de leurs militants et potentiels électeurs. Plusieurs d’entre eux ont tenu ce soir un ultime meeting, à trois jours du premier tour. Suivez notre direct.

Trois départements sont placés en vigilance orange pour vent violent en raison du passage de la tempête Diego dans l’ouest de la France : les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime. Par ailleurs, la Savoie reste placée en vigilance orange aux avalanches.

Ketanji Brown Jackson est devenue la première juge afro-américaine confirmée à la Cour suprême. Pour souligner le caractère symbolique de cette nomination, Kamala Harris, la première femme noire à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis, a présidé la séance de vote.

21h56 : Au 43ᵉ jour de la guerre en Ukraine, les habitants évacuent Sievierodonetsk. C’est notamment sur cette ville de l’est que se concentre l’offensive russe. France 2 y a rencontré Alexeï Paveliev, un chauffeur de taxi qui a décidé de transporter gratuitement les civils pendant la guerre, pour tenter de les mettre à l’abri plus à l’ouest.

21h20 : A Borodianka, “il est difficile de prévoir combien il va y avoir de morts.” Les secouristes ont extrait 26 corps ce soir des décombres de deux immeubles d’habitation bombardés dans cette ville située au nord-ouest de Kiev, a annoncé la procureure générale d’Ukraine, Iryna Venediktova.

21h17 : Ce nouveau paquet de sanctions (le cinquième depuis le début de l’offensive russe) prévoit également l’interdiction d’exportations vers la Russie, notamment de biens de haute technologie, à hauteur de 10 milliards d’euros. De nouvelles sanctions contre des banques russes, sont également prévues, toujours selon la présidence française du Conseil de l’UE.

21h16 : Les représentants des Vingt-Sept ont par ailleurs décidé de la fermeture des ports européens aux navires russes, dans le cadre d’une cinquième salve de sanctions contre Moscou, annonce la présidence française du Conseil de l’UE.

21h15 : L’UE approuve un embargo sur le charbon russe, dans le cadre des sanctions contre Moscou après l’invasion de l’Ukraine.

21h09 : Les forces pro-russes ont proclamé hier l’installation d’un “nouveau maire” à Marioupol. Selon ce dernier, ‘”environ 5 000 personnes” sont mortes parmi la population civile de cette ville ukrainienne, assiégée depuis des semaines par l’armée russe et ses alliés séparatistes. “Environ 60 à 70% du parc de logements a été détruit ou partiellement détruit”, a ajouté Konstantin Ivachtchenko. Les autorités ukrainiennes, elles, craignent un bilan beaucoup plus lourd.

20h57 : “Ils ont versé de la peinture à l’huile avec de l’acétone dans le compartiment. Les yeux me brûlent terriblement. Dans le train de Moscou à Samara. Le départ a déjà été retardé de 30 minutes. Je vais essayer de me laver”.

Nous en parlions plus tôt dans ce direct : le journaliste russe et prix Nobel de la paix Dmitri Mouratov a été aspergé d’un produit rouge dans un train. Retrouvez plus de détails sur cette attaque visant le rédacteur en chef du média indépendant du pouvoir Novaïa Gazeta, dans notre article.
Le journaliste Dmitri Mouratov aspergé d'un liquide rouge dans un train entre Moscou et Samara, en Russie, le 7 avril 2022. ((NOVAÏA GAZETA EUROPE / TELEGRAM))(NOVAÏA GAZETA EUROPE / TELEGRAM)

20h24 : 3/3 All proceeds from the song will go to Ukrainian Humanitarian Relief. https://t.co/i1l92D3AYU

20h24 : 1/3 Tonight at midnight, Pink Floyd will release a new song, ‘Hey Hey Rise Up’, which sees David Gilmour and Nick Mason joined by Guy Pratt & Nitin Sawhney, with an extraordinary vocal by Andriy Khlyvnyuk of Ukrainian band Boombox.Listen/download at https://t.co/i1l92D3AYU

20h24 : Pink Floyd n’avait pas composé de nouvelle chanson originale depuis 1994. Le groupe sort donc de cette hibernation créative pour soutenir le peuple ukrainien. Ce morceau, qui servira à récolter des fonds pour des œuvres humanitaires, doit être publié dans la nuit.

20h07 : Il est temps de faire un nouveau point sur l’actualité :

L’Assemblée générale de l’ONU, composée des 193 pays membres, suspend la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine.Le G7 a pour sa part annoncé de nouvelles sanctions économiques et financières contre la Russie. Suivez notre direct.

Face à l’urgence de la guerre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, réclame que l’Otan fournisse “maintenant” des armes à l’armée ukrainienne. Je ne doute pas que l’Ukraine aura les armes nécessaires pour combattre. La question c’est quand“, a-t-il insisté. Il a également demandé que les Occidentaux cessent d’acheter du pétrole et du gaz à la Russie.

L’émissaire de l’ONU pour le Mali, El-Ghassim Wane, réclame au gouvernement malien d’autoriser un accès “impératif” à la localité de Moura, où l’armée malienne, assistée de forces étrangères présumées liées à la société russe Wagner, est accusée d’un massacre fin mars.

Trois départements sont placés en vigilance orange pour vent violent en raison du passage de la tempête Diego dans l’ouest de la France : les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime. Par ailleurs, la Savoie reste placée en vigilance orange aux avalanches.

20h00 : Le Russe Dmitri Mouratov, prix Nobel de la paix et ex-rédacteur en chef du journal Novaïa Gazeta, indépendant du pouvoir russe, a été attaqué et recouvert d’un liquide rouge dans un train, a annoncé le compte Telegram du média d’opposition.

19h44 : La suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU est “un signe très important”, s’est félicité l’ambassadeur d’Ukraine en France. C’est “la première appréciation juridique du comportement de la Fédération de Russie”, a déclaré Vadym Omelchenko au micro de franceinfo, “persuadé que ce n’est que le début et que ce comportement inhumain conduira la Russie devant un tribunal international”.

19h27 : Cette révocation par Washington du statut commercial de la Russie et de la Biélorussie a été menée en coordination avec les pays européens. Mais cette nouvelle sanction devait être validée par les élus de la Chambre et du Sénat, aux Etats-Unis (où elle a d’ailleurs bénéficié d’un fort soutien transpartisan).

19h24 : Toujours sur le front des sanctions, les Etats-Unis ont officiellement révoqué le statut commercial de la Russie et de la Biélorussie. Cette mesure ouvre la voie à des tarifs douaniers punitifs contre ces deux pays. Jusqu’alors, seuls deux autres pays étaient pour l’instant exclus par Washington de ce principe de réciprocité qui fonde l’essentiel des relations commerciales internationales : Cuba et la Corée du Nord.

19h21 : “Nous interdisons de nouveaux investissements dans des industries clés de l’économie russe, y compris l’énergie”, a fait savoir le G7 dans un communiqué. “Des sanctions supplémentaires contre le secteur de la défense russe” et contre des “élites” qui soutiennent la guerre décidée par le président russe Vladimir Poutine contre l’Ukraine, ont également été prises.

19h19 : Le G7 annonce de nouvelles sanctions économiques et financières contre la Russie.

19h25 : En vue de cette offensive, les autorités ukrainiennes appellent les habitants à évacuer l’est du pays. Mais ces déplacements sont périlleux. Aujourd’hui, des trains d’évacuation de la population ont été bloqués par des frappes russes sur la seule voie ferrée restée sous contrôle ukrainien, a annoncé le directeur des chemins de fer ukrainiens, sur la messagerie Telegram.

19h09 : Depuis plusieurs jours, les autorités ukrainiennes anticipent une offensive russe majeure dans les régions du Donbass. Dans cet article, nous détaillons comment le conflit s’est déplacé dans l’est du pays. La ville de Sievierodonetsk, dans la région de Louhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 6 avril 2022. (FADEL SENNA / AFP) (FADEL SENNA / AFP)

18h57 : Au cours de cette même interview, le porte-parole du Kremlin a regretté la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. “Nous en sommes désolés et nous continuerons de défendre nos intérêts par tous les moyens légaux et de nous expliquer”, a réagi Dmitri Peskov.

18h54 : Moscou a reconnu des “pertes importantes” au sein de son armée déployée en Ukraine. “C’est une immense tragédie pour nous”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, interrogé par la chaîne britannique Sky News. Il n’a toutefois pas quantifié ces pertes.

18h47 : “[Je suis] reconnaissant à tous les Etats membres qui ont soutenu la résolution pertinente de l’Assemblée générale des Nations unies et qui ont choisi le bon côté de l’Histoire.”

Les criminels de guerre n’ont pas leur place dans les organes de l’ONU visant à protéger les droits de l’homme”, a réagi sur Twitter le ministre ukrainien des Affaires étrangères, après la décision de suspendre la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

18h47 : La résolution adoptée par l’Assemblée générale exprime la “profonde préoccupation” de l’Assemblée générale “face à la crise humanitaire et des droits de l’homme en cours en Ukraine, en particulier face aux informations faisant état de violations et d’atteintes aux droits de l’homme”, et “de violations du droit international humanitaire par la Fédération de Russie”. Selon Washington, cette suspension est bien davantage que symbolique, car elle accroît “l’isolement” de Moscou sur la scène internationale.

18h41 : Salut franceinfo ! Merci comme toujours pour le live. OK la Russie suspendue du Conseil des droits de l’homme par l’AG de l ONU, mais concrètement cela va servir à quoi ? Comment cela peut contraindre la Russie ? Eclairez-nous svp 😳

18h36 : L’Assemblée générale a adopté une résolution par laquelle elle suspend la Russie du Conseil des droits de l’hommehttps://t.co/WuhJDn1QGR https://t.co/YfO7hkj6t9

18h41 : Bonjour @stradividius, parmi les pays ayant voté contre figurent notamment la Chine, l’Iran, le Kazakhstan, Cuba et, sans surprise, la Russie, le Bélarus et la Syrie. Plusieurs Etats africains, dont l’Afrique du Sud et le Sénégal, ont choisi l’abstention, tout comme le Brésil, le Mexique et l’Inde, tous trois membres non-permanents actuellement du Conseil de sécurité de l’ONU. Voici la liste complète.

18h32 : Bonjour, est-il possible d’accéder au détail du vote par pays, SVP ?

18h27 : 🗳️L’Assemblée générale a voté la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme @UN_HRC.Les agissements de la Russie en #Ukraine sont contraires à toutes les valeurs que nous défendons depuis la création des Nations unies. https://t.co/6uH0F5cMQG

18h32 : Bonjour @Curieuse. La France figure parmi les 93 pays qui ont voté en faveur de la suspension de la Russie du Conseil des droits de l’homme. “Les agissements de la Russie en Ukraine sont contraires à toutes les valeurs que nous défendons depuis la création des Nations unies”, a commenté le compte Twitter de la représentation française aux Nations unies.

18h25 : Quelle est la décision de la France ? Merci !

18h14 : Il est plus que l’heure de faire un point sur l’actualité :

L’Assemblée générale de l’ONU, composée des 193 pays membres, suspend la Russie de son siège au Conseil des droits de l’homme des Nations unies en raison de l’invasion de l’Ukraine. Ce vote, qui a recueilli 93 voix favorables, 24 contre et 58 abstentions, traduit un effritement de l’unité internationale face à Moscou. Suivez notre direct.

Face à l’urgence de la guerre, le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, réclame que l’Otan fournisse “maintenant” des armes à l’armée ukrainienne. Je ne doute pas que l’Ukraine aura les armes nécessaires pour combattre. La question c’est quand“, a-t-il insisté. Il a également demandé que les Occidentaux cessent d’acheter du pétrole et du gaz à la Russie.

L’émissaire de l’ONU pour le Mali, El-Ghassim Wane, réclame au gouvernement malien d’autoriser un accès “impératif” à la localité de Moura, où l’armée malienne, assistée de forces étrangères présumées liées à la société russe Wagner, est accusée d’un massacre fin mars.

Trois départements sont placés en vigilance orange pour vent violent en raison du passage de la tempête Diego dans l’ouest de la France : les Deux-Sèvres, la Vienne et la Charente-Maritime. Par ailleurs, la Savoie reste placée en vigilance orange aux avalanches.

18h09 : Les Etats-Unis et le Royaume-Uni avaient réclamé lundi la suspension de la Russie de cette instance internationale, en réponse “aux images de Boutcha”, où ont été retrouvés de nombreux cadavres après le départ des forces russes. C’est donc désormais chose faite. Au total, 93 nations ont voté pour, 24 ont voté contre et 58 pays se sont abstenus.

18h04 : L’Assemblée générale de l’ONU suspend la Russie du Conseil des droits de l’homme des Nations unies.

17h19 : Elle s’appelle Maria Lanko, elle est conservatrice ukrainienne d’une galerie d’art de Kiev et elle a décidé de mettre à l’abri des assauts russes l’oeuvre contemporaine de Pavlo Makov, afin de l’exposer à la prochaine Biennale de Venise.

La conservatrice ukrainienne Maria Lanko lors de sa conférence de presse à New York le 6 avril 2022 expliquant le sauvetage d'une oeuvre de Kiev à la Biennale de Venise (TIMOTHY A. CLARY / AFP)(TIMOTHY A. CLARY / AFP)

16h35 : Il est possible que l’armée russe tente à nouveau de prendre Kiev après avoir recouvré ses forces, a déclaré lors d’un briefing le général Oleksandr Grouzevitch, chef d’état-major adjoint cité par les médias ukrainiens. Selon lui, un tiers des forces russes lancées sur Kiev a été détruit, un tiers a été transféré à l’Est et le dernier tiers est regroupé en Biélorussie – d’où cette inquiétude.

16h33 : La Russie proteste vivement contre cette arrestation. L’ambassade russe en Estonie, notamment, “exige la libération immédiate” d’Elena Tchéricheva. Elle attend des “éclaircissements” de la part des autorités estoniennes, poursuit son communiqué, faute de quoi elle dénoncera un “acte d’intimidation contre les citoyens russes qui soutiennent leur Etat”.

16h32 : Deux personnes ont été arrêtées hier en Estonie pour un possible viol des sanctions internationales. La justice s’intéresse notamment au cas d’Elena Tchéricheva, ancienne rédactrice en chef du média pro-russe Spoutnik dans le pays. Elle codirigeait depuis l’an passé une nouvelle plateforme, Spoutnik Meedia, fermée en mars dernier. Selon le média estonien Delfi, la justice la soupçonne d’avoir mis 350 000 euros à disposition d’une personne visée par les sanctions économiques, via ce portail.

15h52 : L’Ukraine a besoin des armes des pays de l’Otan “maintenant” pour repousser l’offensive russe, ou “ce sera trop tard”, a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d’une réunion de l’Alliance atlantique à Bruxelles. “Au moment où nous parlons, la bataille pour le Donbass est en cours”, même si “elle n’a pas atteint son apogée”, a-t-il averti.

15h46 : Le maire de Moukatchevo (ouest de l’Ukraine), Andriy Baloga, a décidé de rebaptiser toutes les rues nommées en l’honneur de personnalités liées au “passé impérialiste russe”. Dans un mouvement de “dérussification”, le conseil municipal annonce sur Facebook qu’une statue du poète Alexandre Pouchkine a été déboulonnée hier. Une plaque au nom du premier grand écrivain en langue russe moderne a également été retirée de l’école.

(CONSEIL MUNICIPAL DE MOUKATCHENKO / FACEBOOK)

15h09 : La Grèce va doubler sa production de lignite (charbon) pour les deux prochaines années afin de diminuer sa dépendance au gaz russe, annonce le porte-parole du gouvernement grec. “Le lignite est polluant et dans des circonstances normales, le gaz naturel est moins cher”, a-t-il souligné dans un point-presse.


Merci à banqueenfrance.com puor la situation à Borodianka est “bien plus horrible” qu’à Boutcha, selon le président Volodymyr Zelensky

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : la situation à Borodianka est “bien plus horrible” qu’à Boutcha, selon le président Volodymyr Zelensky


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


la situation à Borodianka est “bien plus horrible” qu’à Boutcha, selon le président Volodymyr Zelensky

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: