l’armée ukrainienne a repris près de 6 000 km² aux forces russes, affirme Volodymyr Zelensky

28961995.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁l’armée ukrainienne a repris près de 6 000 km² aux forces russes, affirme Volodymyr Zelensky
✈️ #banque #france | #larmée #ukrainienne #repris #près #6000km² #aux #forces #russes #affirme #Volodymyr #Zelensky |


l’armée ukrainienne a repris près de 6 000 km² aux forces russes, affirme Volodymyr Zelensky

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

22h53 : Alors que Kiev continue de recenser ses avancées territoriales à l’Est et dans le Sud, l’armée russe assure qu’elle poursuivra son action “jusqu’à ce que les objectifs initialement fixés soient atteints“. Voici ce qu’il faut retenir des événements de lundi sur le front en Ukraine.

22h16 : “Depuis le début du mois de septembre, nos soldats ont déjà libéré 6 000 km2 de territoire ukrainien dans l’Est et le Sud, et nous continuons d’avancer.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a remercié séparément trois unités militaires, dont il a loué la “bravoure” dans cette opération qui a abouti, s’ils sont consolidés, aux plus importants gains territoriaux pour l’Ukraine depuis le retrait des forces russes de la banlieue de Kiev fin mars.

20h27 : La contre-offensive ukrainienne a porté ses fruits. Une vingtaine de villes ukrainiennes ont été reconquises par les soldats de Kiev. Le pays revendique avoir récupéré 3 000 kilomètres carrés en moins d’une semaine de contre-offensive, sur plusieurs fronts, comme le montre ce reportage du 20 heures de France 2.

20h20 : Maryse Burgot, grand reporter de France Télévisions en Ukraine de retour en France, évoque la contre-offensive ukrainienne face aux troupes russes. Selon elle, tous les militaires qu’elle a rencontrées lui disaient qu’ils avaient enfoncé les lignes russes. “Ils ont donné un assaut assez gigantesque, assez spectaculaire et ils ont bel et bien enfoncé les lignes russes”, raconte-t-elle.

20h04 : Il est l’heure du point sur l’actualité.

Charles III a assisté à une cérémonie en hommage à sa mère, cet après-midi, à Edimbourg. Le cercueil d’Elizabeth II sera exposé dans la cathédrale Saint-Gilles durant 24 heures, avant d’être rapatrié à Londres. Le public a commencé à se recueillir devant le cercueil. Suivez notre direct.

•L’AIEA affirme qu’il y a des signes positifs en vue d’un accord pour l’établissement d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Suivez notre direct.

• Fabien Roussel, secrétaire national du Parti communiste français, a été entendu fin août par la justice en audition libre. Il est soupçonné d’avoir été payé comme assistant d’un député entre 2009 et 2014, sans avoir réellement travaillé pour le Parlement.

• Le photographe américain William Klein est mort à l’âge de 96 ans, annonce son fils. Il était notamment connu pour avoir révolutionné la photographie de rue.

19h13 : “Les forces armées ukrainiennes ont montré qu’elles étaient capables d’inverser la dynamique.”

L’Ukraine a annoncé, depuis plusieurs jours, avoir reconquis plusieurs territoires jusque-là sous domination russe. Les forces ukrainiennes inversent la dynamique avec des moyens matériels et financiers limités mais avec le moral puisqu’elles se battent, jusqu’à la victoire, pour retrouver l’intégrité territoriale et la souveraineté perdue depuis 2014″, estime à franceinfo Cyrille Bret, chercheur à l’Institut Jacques Delors. “Il y a beaucoup d’espoir chez les Ukrainiens, ajoute le géopoliticien, mais je pense que les Ukrainiens savent que la guerre est loin d’être gagnée.”

18h44 : Quatre corps de civils tués ont été retrouvés avec des “traces de torture” dans le village de Zaliznytchné, dans la région de Kharkiv, récemment repris par Kiev aux forces russes, a annoncé le Parquet ukrainien. “Trois d’entre eux ont été enterrés sur le territoire de propriétés familiales, un autre a été enterré sur le territoire de l’usine d’asphalte en face de la gare ferroviaire”, a-t-il précisé sur Facebook. “Selon la version préliminaire de l’enquête, les victimes ont été tuées par les militaires russes pendant l’occupation du village”, a poursuivi le Parquet ukrainien.

18h37 : Un bombardement ukrainien sur le poste-frontière de Logatchevka, dans le sud-est de la Russie, a fait au moins un mort et quatre blessés, selon un bilan communiqué par le gouverneur russe de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov. “Selon des informations préliminaires, des maisons résidentielles ont été partiellement détruites, des voitures et des lignes électriques ont été endommagées”, a ajouté le gouverneur russe.

17h57 : Voici les titres à (presque) 18 heures :

Charles III a assisté à une cérémonie en hommage à sa mère, cet après-midi, à Edimbourg. Le cercueil d’Elizabeth II sera exposé dans la cathédrale Saint-Gilles durant 24 heures, avant d’être rapatrié à Londres.

•L’AIEA affirme qu’il y a des signes positifs en vue d’un accord pour l’établissement d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia. Suivez notre direct.

• Plusieurs records mensuels de chaleur ont été battus cet après-midi dans l’Ouest et le Sud-Ouest, annonce Météo France.

• Le photographe américain William Klein est mort à l’âge de 96 ans, annonce son fils. Il était notamment connu pour avoir révolutionné la photographie de rue.

17h02 : L’ancienne ministre de la Transition écologique, Ségolène Royal, n’est plus la bienvenue sur les plateaux de la chaîne BFMTV après avoir mis en doute les exactions attribuées aux soldats russes en Ukraine. La décision a été annoncée par le directeur général de la chaîne, Marc-Olivier Fogiel.

L'ancienne ministre de l'Environnement Ségolène Royal au Sénat à Paris le 9 juillet 2020. (DANIEL PIER / NURPHOTO / AFP)

(DANIEL PIER / NURPHOTO / AFP)

15h56 : À la télévision et dans les médias pro-Kremlin, on ne conteste pas qu’une contre-offensive ukrainienne est en cours. Mais elle est contenue par l’armée russe, affirment tous les journaux. Ces derniers parlent “d’opération de regroupement” pour évoquer le retrait des troupes russes de la région de Karkhiv.

15h03 : L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), en consultations avec Kiev et Moscou pour l’établissement d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, a fait état lundi de signaux positifs. “J’ai vu des signes montrant qu’ils sont intéressés par un tel accord”, a déclaré le directeur général Rafael Grossi lors d’une conférence de presse à Vienne.

14h59 : L’AIEA affirme qu’il y a des signes positifs en vue d’un accord pour l’établissement d’une zone de sécurité autour de la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia.

14h26 : Le président ukrainien a accusé Moscou d’être responsable de la panne d’électricité totale” qui a touché plusieurs territoires en Ukraine, hier. “Sans électricité, les pompes qui alimentent les maisons en eau ne fonctionnaient pas”, a détaillé Oleh Synyehubov, le gouverneur de Kharkiv, sur Telegram. Voici ce que l’on sait de ces coupures.

14h07 : Il est 14 heures, voici un nouveau point sur l’actualité :

L’Ukraine continue d’enchaîner les succès dans sa contre-offensive. L’armée affirme avoir repris 500 km2 de territoires dans la région de Kherson, dans le sud du pays. Suivez notre direct.

Après s’être exprimé devant le Parlement, Charles III est arrivé à Edimbourg, en Ecosse, où le cercueil d’Elizabeth II va être transporté jusqu’à la cathédrale Saint-Gilles. Il y assistera à une cérémonie religieuse, à 16 heures.

Un pic de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre est attendu aujourd’hui, avec des températures qui pourraient atteindre 35 à 38°C dans le Sud-Ouest, notamment à Bordeaux. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

13h55 : L’armée ukrainienne affirme avoir repris aux Russes 500 km2 de territoires dans la région de Kherson, en deux semaines de contre-offensive. La Russie assure, elle, qu’elle tient face à cette opération ukrainienne. “Une évolution comme à Kharkiv est tout simplement impossible [dans le sud du pays], a déclaré le chef adjoint de l’occupation russe à Kherson.

12h30 : L’Ukraine a annoncé, ce matin, l’arrêt du dernier réacteur en activité à la centrale nucléaire de Zaporijjia. Sans électricité, les habitants se préparent à un hiver très dur. Reportage sur place.

12h12 : Faisons le point sur l’actualité de ce lundi :

L’Ukraine continue d’enchaîner les succès dans sa contre-offensive : hier soir, Volodymyr Zelensky a annoncé la reprise de la ville stratégique d’Izioum. L’armée russe annonce ce matin bombarder les zones qu’elle a perdues.

Après s’être exprimé devant le Parlement, le roi Charles III va rejoindre Edimbourg, en Ecosse, où le cercueil d’Elizabeth II est arrivé hier. Il sera exposé au public pour 24 heures dans une cathédrale de la ville.

Un pic de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre est attendu aujourd’hui, avec des températures qui pourraient atteindre 35 à 38°C dans le Sud-Ouest, notamment à Bordeaux. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

12h08 : Ce matin, sur franceinfo également, un autre spécialiste, Edouard Jolly, estimait que “les lance-roquettes américains à très longue portée ont eu un rôle décisif” dans les récents succès ukrainiens, notamment dans le sud du pays. Ils permettent “de cibler très précisément des ponts qui auraient permis aux troupes russes d’évacuer plus facilement”, expliquait ce chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire.

12h06 : “C’est la première fois que l’armée ukrainienne enfonce les Russes, et les enfonce rapidement et profondément”, observe sur franceinfo le colonel de réserve Pierre Servent. Qualifiant les défaites d’“humiliation” pour l’armée russe, il explique que l’Ukraine a aussi réussi à “priver [son adversaire] de bases logistiques essentielles pour l’effort de guerre”.

12h07 : Le ministère de la Défense russe affirme que ses forces continuent de frapper l’Ukraine, et notamment les zones où se déroule la contre-offensive ukrainienne. La région d’Izioum, ville stratégique de l’est du pays, dont Kiev a annoncé la reprise hier, est notamment visée, tout comme celle de Kherson dans le sud.

10h55 : Bonjour . Si les résultats définitifs des élections en Suède confirmaient la victoire de l’extrême droite et de la droite, cela ne devrait pas remettre en cause l’adhésion du pays à l’Otan. Un temps sceptiques, notamment en raison du rôle important de la Turquie dans l’alliance, les Démocrates de Suède et leur leader Jimmy Akesson ont changé de position en avril, notamment pour s’aligner sur leurs alliés finlandais, et sont désormais favorables à cette adhésion.

10h40 : Bonjour, quelles conséquences de la percée de l’extrême droite sur la volonté d’adhésion de la Suède à l’Otan ?

10h33 : Le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme dénonce les “intimidations” dont sont victimes les opposants à la guerre en Ukraine en Russie, ainsi que les différentes “formes de censure” en vigueur dans le pays. Un projet de résolution des Nations unies sur le sujet est sur la table, mais pourrait ne pas voir le jour en raison de la difficulté d’obtenir une majorité parmi les Etats représentés au Conseil des droits de l’homme.

09h35 : #UKraine : “Les sanctions énergétiques n’ont aucun intérêt et nous avions eu raison avant tout le monde”, @J_Bardella dans #RTLMatin avec @amandine_begot https://t.co/BjbrMEGyeK

09h39 : Le président par intérim du Rassemblement national, Jordan Bardella, a réitéré son opposition aux sanctions économiques contre la Russie, ce matin, sur RTL. “Si ce n’est pas nous qui achetons ses hydrocarbures, ce sera la Chine”, estime-t-il. Nous avons consacré un article, samedi, à l’efficacité de ces sanctions économiques, qui explique notamment pourquoi il n’est pas si simple pour Moscou de trouver de nouveaux acheteurs pour son gaz.

09h30 : Les soldats ukrainiens progressent dans l’Est, mais aussi dans le Sud, en direction de Kherson. Benjamin Thuau et Benjamin Illy ont rencontré des habitants du village de Vysokopillia, soulagés après plusieurs mois d’occupation russe : “Psychologiquement, c’est difficile, mais nous sommes tellement heureux de voir les soldats ukrainiens ! Quand ils passent, nous faisons le signe de croix pour les protéger”, raconte Elina.

(BENJAMIN ILLY / FRANCEINFO)

09h24 : L’armée ukrainienne annonce avoir repris “plus de 20 localités” en 24 heures dans le cadre de sa contre-offensive.

09h16 : Rappelons les principales infos de ce lundi :

L’Ukraine continue sa contre-offensive réussie dans l’est du pays. Hier soir, Volodymyr Zelensky a annoncé la reprise de la ville stratégique d’Izioum.

• Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint Edimbourg depuis Balmoral, et sera exposé au public cet après-midi après une cérémonie religieuse. Voilà le programme des prochains jours d’ici aux obsèques de la reine.

Un pic de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre est attendu aujourd’hui, avec des températures qui pourraient atteindre 38°C dans le Sud-Ouest. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

A seulement 19 ans, l’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté l’US Open face au Norvégien Casper Ruud (6-4, 2-6, 7-6, 6-3), et devient le plus jeune n°1 mondial de l’histoire du circuit masculin.

07h35 : Un selfie fait la une de Libération. Communiqué par l’armée ukrainienne, il montre plusieurs de ses soldats posant, samedi, devant leur drapeau, hissé dans un des villages de l’est du pays repris à l’armée russe. “On ne peut plus exclure une reprise totale du territoire”, estime l’historien militaire Michel Goya dans les colonnes du journal.

07h20 : Hier, le commandant en chef de l’armée ukrainienne, Valeri Zaloujny, a affirmé que “depuis début septembre, plus de 3 000 km2 sont revenus sous contrôle ukrainien”. A titre de comparaison, en juin, Volodymyr Zelensky estimait que 82 000 km2 de territoire ukrainien avaient été conquis par la Russie depuis le début de son offensive.

06h34 : Le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleg Nikolenko, a dénoncé ces attaques russes contre le réseau électrique comme “un acte de désespoir après les immenses pertes de la Russie et sa retraite dans l’est de l’Ukraine”.

06h31 : Aux dernières nouvelles, hier soir, le courant avait été rétabli dans une partie des régions de l’est de l’Ukraine touchées par une vaste coupure électrique. Ce rétablissement était partiel dans la région de Kharkiv, théâtre des principales victoires ukrainiennes de ces derniers jours, selon le gouverneur régional. Il affirme qu’une frappe russe sur une centrale électrique de la région a tué un employé.

09h09 : Commençons par un rappel des principales infos de ces dernières heures :

L’Ukraine, qui a annoncé avoir repris la ville d’Izioum, a accusé la Russie d’avoir provoqué une gigantesque panne d’électricité qui a plongé une partie de l’est du pays dans le noir. Le courant a été en grande partie rétabli dans la soirée.

• Le cercueil de la reine Elizabeth II a rejoint Edimbourg depuis Balmoral, et sera exposé au public cet après-midi après une cérémonie religieuse. Voilà le programme des prochains jours d’ici aux obsèques de la reine.

Un pic de chaleur exceptionnel pour un mois de septembre est attendu aujourd’hui, avec des températures qui pourraient atteindre 38°C dans le Sud-Ouest. On décrypte la météo des prochains jours avec Météo France.

A seulement 19 ans, l’Espagnol Carlos Alcaraz a remporté l’US Open face au Norvégien Casper Ruud (6-4, 2-6, 7-6, 6-3), et devient le plus jeune n°1 mondial de l’histoire du circuit masculin.


Merci à banqueenfrance.com puor l’armée ukrainienne a repris près de 6 000 km² aux forces russes, affirme Volodymyr Zelensky

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : l’armée ukrainienne a repris près de 6 000 km² aux forces russes, affirme Volodymyr Zelensky


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


l’armée ukrainienne a repris près de 6 000 km² aux forces russes, affirme Volodymyr Zelensky
source : online websites and banqueenfrance.com

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: