Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, quitte ses fonctions

f94f422_1664802522005-000-9zg6ly.jpg

Télécharger sans lire 👇

⚡Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, quitte ses fonctions
| #Laurent #Guimier #directeur #linformation #France #Télévisions #quitte #ses #fonctions #Economie #france


Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, quitte ses fonctions

Laurent Guimier pose avant le début de l’émission politique « Elysée 2022 » sur la chaîne de télévision France 2, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), le 10 février 2022.

Le directeur de l’information de France Télévisions, Laurent Guimier, quitte ses fonctions, lundi 3 octobre, selon une indiscrétion du Parisien confirmée au Monde. Dans un communiqué interne envoyé en début d’après-midi, la présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, remercie le journaliste pour « son engagement » et la réussite de la couverture des élections françaises et de la guerre en Ukraine. Ces derniers mois avaient pourtant été marqués par plusieurs événements de nature à fragiliser cet ancien de Radio France et d’Europe 1.

Deux personnes remplacent Laurent Guimier. Alexandre Kara, jusqu’ici directeur adjoint des programmes, devient directeur de l’information nationale, tandis que Nathalie Saint-Cricq est nommée coordinatrice chargée des évolutions éditoriales de l’information à ses côtés. Elle conserve son titre d’éditorialiste.

Le 30 juin, les rédactions de France 2, France 3 (nationale) et Franceinfo (TV et Web) avaient voté une motion de défiance à l’égard de M. Guimier. A la question de savoir s’ils faisaient « confiance à Laurent Guimier pour diriger l’information de France Télévisions », les journalistes avaient répondu non à 79,52 %.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés A France Télévisions, Laurent Guimier affronte la défiance des rédactions

Reproches

Outre qu’il était reproché au patron de l’information de ne pas venir aux conférences de rédaction, la mise en place de son projet éditorial et l’absence de stratégie préoccupaient les journalistes de France Télévisions. Par ailleurs, pendant la campagne électorale, il avait cumulé ses fonctions de direction avec la coprésentation d’« Elysée 2022 », l’émission politique, aux côtés de Léa Salamé, ce qui lui avait été reproché par les équipes.

Delphine Ernotte lui avait pourtant confié, quelques jours après la motion, la mise en place du projet Tempo, destiné à mettre en place une offre éditoriale en lieu et place des éditions nationales de France 3 telles qu’elles existaient depuis 1986.

M. Guimier a fait une grande partie de sa carrière de journaliste à Europe 1, mais a aussi dirigé la radio France Info de 2014 à 2017. Après avoir dirigé le pôle radio du groupe Lagardère en 2018 et en 2019, il avait intégré France Télévisions comme directeur de Franceinfo (le site Internet et l’application regroupant les offres télé, radio et numériques du service public), avant de devenir le directeur de l’information en septembre 2020.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Laurent Guimier : à France Télévisions « nous ne sommes pas dans une logique budgétaire, mais éditoriale et sociale »


Merci à banqueenfrance.com puor Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, quitte ses fonctions

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, quitte ses fonctions


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


Laurent Guimier, directeur de l’information de France Télévisions, quitte ses fonctions
source : online websites and banqueenfrance.com

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: