le trafic des bus à Paris et dans sa proche banlieue devrait revenir à la normale « vers juin », annonce Jean Castex

⚡le trafic des bus à Paris et dans sa proche banlieue devrait revenir à la normale « vers juin », annonce Jean Castex
| #trafic #des #bus #Paris #dans #proche #banlieue #devrait #revenir #normale #vers #juin #annonce #Jean #Castex #Economie #france


le trafic des bus à Paris et dans sa proche banlieue devrait revenir à la normale « vers juin », annonce Jean Castex

Jean Castex, ancien premier ministre, à Paris, le 11 mai 2022.

Grâce au recrutement de centaines de conducteurs, le trafic des bus de Paris et de sa proche banlieue, très perturbé depuis l’été dernier, devrait revenir à la normale d’ici à deux mois, a estimé vendredi 7 avril le PDG de la Régie autonome des transports parisiens (RATP), Jean Castex. « On espère que vers juin on sera déjà revenus à quelque chose que les Franciliens ont connu avant les difficultés rencontrées depuis l’année dernière », a-t-il dit à l’occasion d’une visite du ministre délégué aux transports, Clément Beaune, au centre de formation des conducteurs de Saint-Denis.

Il ne s’agira pas d’un retour à l’offre théorique, a-t-il toutefois déclaré : « 5 à 6 % » de l’offre ne sera pas disponible, « parce qu’il y a toujours des travaux, des difficultés de parcours… ce qu’on appelle des causes externes ». La RATP assurait en septembre un service des bus « à peine à 73 % » des prévisions. « Nous sommes à presque 89 % aujourd’hui », a-t-il remarqué.

« On a eu de grosses difficultés pour réaliser le service, notamment en raison d’une insuffisance de personnel », a reconnu le patron de la RATP, rappelant qu’« un plan de recrutement tout à fait significatif » a été engagé, visant à recruter « au moins 2 400 machinistes-receveurs » cette année. « C’est bien parti », a-t-il ajouté : déjà 800 agents ont été recrutés, et 5 000 CV reçus.

Lire aussi : Jean Castex veut en finir avec les tourniquets dans le métro

Augmentation des salaires

« La RATP doit sortir et aller vers la population pour mieux se faire connaître, pour expliquer en quoi consiste le métier, en faisant témoigner (…) des conducteurs de bus pour qu’ils expliquent leur métier (…), en particulier sur les réseaux sociaux », a expliqué l’ancien premier ministre, arrivé à la fin de novembre à la tête de la RATP.

« Il faut que l’entreprise elle-même soit accueillante, attractive, bienveillante, il faut que la qualité de vie au travail s’améliore », a-t-il affirmé, glissant que la RATP a aussi augmenté les salaires. Les conducteurs sont formés en deux mois, dont un pour passer le permis D.

« On attend beaucoup de vous », a lancé M. Castex à une douzaine de futurs conducteurs, insistant sur « le goût du service » et mettant en avant les possibilités d’évolution professionnelle dans le groupe public. « On peut et on doit être fiers de notre service public », a pour sa part déclaré Clément Beaune. La qualité du service des métros et bus parisiens « s’est améliorée très significativement », a-t-il salué.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Pollution de l’air dans le métro : la RATP visée par une enquête pour tromperie et mise en danger d’autrui

Le Monde avec AFP


Merci à banqueenfrance.com puor le trafic des bus à Paris et dans sa proche banlieue devrait revenir à la normale « vers juin », annonce Jean Castex

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : le trafic des bus à Paris et dans sa proche banlieue devrait revenir à la normale « vers juin », annonce Jean Castex


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


le trafic des bus à Paris et dans sa proche banlieue devrait revenir à la normale « vers juin », annonce Jean Castex
source : online websites and banqueenfrance.com