Les distributeurs de billets sont moins nombreux en 2022

istockphoto-1066147344-170667a.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁Les distributeurs de billets sont moins nombreux en 2022
✈️ #banque #france | #Les #distributeurs #billets #sont #moins #nombreux |


Les distributeurs de billets sont moins nombreux en 2022

heap of banknotes

Chaque année, la Banque de France publie son rapport sur le nombre de distributeurs automatiques de billets (DAB). Cette année, et ce pour la 3ème année consécutive, une baisse du nombre de DAB est observée. 

978 distributeurs ont été supprimé 

Dans son rapport annuel, publié le 18 juillet, la Banque de France annonce que le nombre de DAB est en baisse de 2% par rapport à l’année précédente. En effet, on compte désormais 47 853 DAB contre 48 831 en 2021 soit une différence de 978 distributeurs de billets supprimés. 

Cependant, la Banque de France affirme que la baisse de 2% est moins rapide qu’en 2019 qui était de 4,1%, ou encore en 2020 à 3,2%

Dans son communiqué de presse, de nombreux chiffres sont évoqués afin d’avoir une bonne perception de l’accès aux espèces en France : 

  • 82,9% de la population a accès à un distributeur de billets dans la commune dans laquelle ils résident
  • 99,2% des français trouvent un DAB à 15 minutes de voiture aux alentours de leur domicile

L’accessibilité à la monnaie fiduciaire (monnaie liquide) est l’un des 5 piliers fondateurs de la politique monétaire nationale française, menée par la Banque de France. D’après l’étude sur le comportement bancaire du comparateur de banque Panorabanques, les français font en moyenne 1,5 retraits dans un DAB par mois, pour une valeur moyenne de 47€. Cette opération fait donc partie de la vie courante des français. 

Les points de distribution 

Malgré la baisse de 2% des distributeurs de billets, la Banque de France insiste sur la hausse des points de distribution d’espèces. En effet, il est possible de retirer de l’argent en espèce chez un commerçant, à condition d’être client d’une des banques partenaires.

En France, on compte environ 25 000 points de contacts comme ceux-ci. Le but est de rendre l’accès à la monnaie fiduciaire à tout le monde, dans les milieux ruraux comme urbains. 5000 DAB ont été supprimés ces 3 dernières années. Les banques traditionnelles ont participé à la baisse des distributeurs dans les villes de plus de 10 000 habitants, avec une suppression de 700 DAB

Les différentes alternatives

Malgré la baisse des DAB, d’autres solutions existent pour pouvoir déposer des espèces dans vos comptes ou pour effectuer des retraits. En effet, la banque en ligne Nickel s’est associée avec Brink’s pour permettre aux buralistes, qui le souhaitent, de devenir des points de dépôts et de retraits.

Mais ce n’est pas tout, Brink’s propose aussi des distributeurs de billets indépendants, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas associés à une banque en particulier.


Merci à banqueenfrance.com puor Les distributeurs de billets sont moins nombreux en 2022

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Les distributeurs de billets sont moins nombreux en 2022


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


Les distributeurs de billets sont moins nombreux en 2022

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: