🪁les Européens demandent une enquête de l’ONU sur les drones iraniens en Ukraine
✈️ #banque #france | #les #Européens #demandent #une #enquête #lONU #sur #les #drones #iraniens #Ukraine |
les Européens demandent une enquête de l’ONU sur les drones iraniens en Ukraine
Le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka, ouvrage-clé pour alimenter la Crimée
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a accusé jeudi soir les Russes d’avoir « miné » le barrage de la centrale hydroélectrique de Kakhovka. Situé dans la région occupée de Kherson (Sud), il permet entre autres d’alimenter en eau la péninsule de Crimée, annexée par Moscou en 2014. Le barrage et la centrale ont été pris par les troupes russes dès le début de l’invasion de l’Ukraine, le 24 février.
Aménagé sur le fleuve Dniepr, et construit en 1956, l’ouvrage est haut de 16 mètres et long de 3 850 mètres. Il s’agit de l’une des plus grandes infrastructures de ce type en Ukraine. Selon le site Internet de la société ukrainienne exploitante, Ukrhydroenergo, la puissance de la centrale hydroélectrique est de 334,8 mégawatts. En amont de l’ouvrage se trouve le réservoir de Kakhovka, une retenue d’eau artificielle formée sur le cours du Dniepr, longue de 240 kilomètres et jusqu’à 23 kilomètres de large.
Kakhovka se trouve à environ à 60 kilomètres à l’est à vol d’oiseau de Kherson, première ville d’importance tombée aux mains des Russes en mars. Le front est, lui, à une quarantaine de kilomètres au nord.
Si le barrage explose, « plus de quatre-vingts localités, dont Kherson, se retrouveront dans la zone d’inondation rapide », s’est alarmé M. Zelensky devant le Conseil de l’Union européenne (UE). « Cela pourrait détruire l’approvisionnement en eau d’une grande partie du sud de l’Ukraine » et affecter le refroidissement des réacteurs de la centrale nucléaire de Zaporijia, qui puise son eau dans ce lac artificiel de 18 millions de mètres cubes, a-t-il ajouté.
Les autorités d’occupation russe de Kherson démentent, pour leur part, tout minage du barrage, dénonçant les « mensonges » du président Zelensky.
Merci à banqueenfrance.com puor les Européens demandent une enquête de l’ONU sur les drones iraniens en Ukraine
#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : les Européens demandent une enquête de l’ONU sur les drones iraniens en Ukraine
De banqueenfrance.com
Banqueenfrance.com
les Européens demandent une enquête de l’ONU sur les drones iraniens en Ukraine
source : online websites and banqueenfrance.com