les jours où les virements ne passeront pas fin 2022 et en 2023

⚡les jours où les virements ne passeront pas fin 2022 et en 2023
#les #jours #où #les #virements #passeront #pas #fin #banque #france


les jours où les virements ne passeront pas fin 2022 et en 2023

Les virements « classiques », à différencier du virement instantané, ne passent pas le week-end ni les jours fériés. Tous les jours fériés ? Non. Les banques viennent de dévoiler le calendrier 2023 des jours où les virements seront mis en attente.

Quand vous demandez à votre banque de verser de l’argent sur le compte d’une autre personne, dans un autre établissement, combien de jours faut-il pour qu’elle le reçoive ? Quand tout va bien, 1 à 2 jours. Tel est le délai interbancaire pour un virement passé en semaine. En sachant que le délai varie selon la banque et selon l’heure à laquelle l’ordre est passé.

En revanche, quand vous passez un ordre de virement le vendredi soir… « Les virements SEPA [espace unique de paiement en euros, zone couvrant 28 pays, NDLR] classiques saisis après 18h, ou les samedi, dimanche et jours fériés, sont traités le 1er jour ouvré suivant », précise par exemple la Société Générale sur son site. Ou : « Les virements SEPA standards sont exécutés au plus tard 1 jour ouvrable suivant le jour de réception de l’ordre de virement », lit-on du côté de La Banque Postale.

Le délai de « un jour » évoqué s’entend donc hors week-ends et jours fériés. Mais quels jours fériés ? Car le système interbancaire utilisé pour ces virements fonctionne bien certains jours… et pas d’autres. La Fédération bancaire vient de publier le calendrier 2023 de ce système interbancaire (Target 2). Voici donc les jours où les virements ne passeront pas jusqu’à la fin 2023 :

  • Lundi 26 décembre 2022 (lendemain de Noël)
  • Vendredi 7 avril 2023 (Vendredi Saint)
  • Lundi 10 avril 2023 (lundi de Pâques)
  • Lundi 25 décembre 2023 (Noël)
  • Mardi 26 décembre 2023 (lendemain de Noël)

En 2023, le jour de l’an tombe un dimanche, le 11 novembre un samedi et le 31 décembre un dimanche : les virements ne passeront donc évidemment pas non plus ces jours là.

banque/actualites/89924/L2V4ZWMvbWFtLWdvLnBocD9wPTIwMjIwOTE0MTJjMzY3aTEwYzEwdDBjNzYyLTkzYzRkY2U3YWU5ZjAyNjE3OWU2ODA4YmU4NjVhYmU0">

Frais bancaires : jusqu’à 259 € d’économies grâce à notre comparateur

En revanche, la FBF précise que les virements SEPA classiques passeront bien les jours fériés suivants : lundi 8 mai 2023 (fête du travail), jeudi 18 mai (Ascension), lundi 29 mai (Lundi de Pentecôte), vendredi 14 juillet (fête nationale), le mardi 15 août (Assomption) et le mercredi 1er novembre (Toussaint).

Ces virements qui passent immédiatement, de jour comme de nuit

Vous demandez à votre banque d’effectuer un virement de votre Livret A vers votre compte courant ? Ou depuis votre compte personnel vers le compte commun du couple domicilié dans la même banque ? L’argent est viré immédiatement et automatiquement. Même délai rapide, en théorie, si le destinataire du virement est dans la même banque que vous.

Enfin, quelle que soit la banque du destinataire, le transfert d’argent est immédiat – 7 jours sur 7 et 24h sur 24 – si vous optez pour l’option virement instantané. Attention, dans certaines banques, cette option est encore payante à ce jour.

La Banque Postale, Crédit Mutuel… Où les virements instantanés sont-ils déjà gratuits ?


Merci à banqueenfrance.com puor les jours où les virements ne passeront pas fin 2022 et en 2023

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : les jours où les virements ne passeront pas fin 2022 et en 2023


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


les jours où les virements ne passeront pas fin 2022 et en 2023
source : online websites and banqueenfrance.com