Les marchés mondiaux rythmés par les résultats, en attendant les banques centrales – 26/10/2022 à 14:13

⚡Les marchés mondiaux rythmés par les résultats, en attendant les banques centrales – 26/10/2022 à 14:13
#Les #marchés #mondiaux #rythmés #par #les #résultats #attendant #les #banques #centrales #banque #france


Les marchés mondiaux rythmés par les résultats, en attendant les banques centrales – 26/10/2022 à 14:13

Les Bourses mondiales reculaient légèrement mercredi, dans une journée toujours rythmée par de nombreux résultats d’entreprises mais aussi dans l’attente de la réunion de la Banque centrale européenne jeudi et de la Fed la semaine prochaine.

Après une séance de hausse mardi, Wall Street s’acheminait vers une ouverture en baisse, proche de l’équilibre pour le Dow Jones mais une nette baisse de 1,70% pour le Nasdaq selon les contrats à terme.

En Europe, les marchés se tassaient, après une progression la veille. Francfort prenait 0,26%, Londres perdait 0,58%, Milan 0,21% tout comme Paris, vers 11H50 GMT.

En Asie, Tokyo a repris 0,67% aidé par la baisse des taux sur le marché obligataire et par de bons résultats d’entreprises. L’indice vedette Nikkei a avancé de 0,67%. En Chine, Hong Kong a gagné 1% et Shanghai 0,78%.

En Europe, les investisseurs sont dans l’attente de la Banque centrale européenne qui devrait encore frapper fort jeudi en relevant à nouveau ses taux d’intérêt, malgré le risque d’une récession dont elle s’accommode désormais face à l’urgence d’endiguer l’inflation.

Les regards sont aussi tournés vers la Réserve fédérale américaine (Fed). “Il semble que l’on croie de plus en plus qu’une trêve de la Fed est proche et bien qu’on puisse toujours s’attendre à une nouvelle hausse de 75 points de base” la semaine prochaine, commente Michael Hewson, analyste de CMC Markets.

Alphabet ralentit

Alphabet, la maison mère de Google, a réalisé cet été la plus faible croissance de son chiffre d’affaires depuis 2013, hormis le début de la pandémie de Covid-19, un signe fort que les géants de la publicité numérique résistent de moins en moins bien à l’inflation et à la concurrence. Le titre devrait perdre plus de 6% à l’ouverture, selon les contrats à terme.

Les résultats de Meta Platforms (Facebook, Instagram) sont attendus après la clôture de Wall Street.

Microsoft déçoit sur son cloud

Malgré des revenus en hausse, l’activité de l’informatique à distance (cloud) de Microsoft n’a pas été à la hauteur des attentes des analystes.

Les revenus tirés du cloud pesant désormais plus de la moitié du chiffre d’affaires du groupe (25,7 milliards de dollars) et le pessimisme de Microsoft sur ses prévisions pour le deuxième trimestre a inquiété les marchés. L’action était en baisse de plus de 6% dans les échanges électronique d’avant-Bourse.

L’action Heineken en pleine descente

Le brasseur néerlandais Heineken a fait état mercredi de résultats en deçà des attentes des analystes, plombés notamment à cause d’une baisse de la demande due à l’inflation. La réaction du marché ne s’est pas faite attendre. Coté à la Bourse d’Amsterdam, le titre Heineken chutait de 9,19% vers 11h40 GMT.

Entraîné par la baisse du néerlandais, le danois Carlsberg perdait 2,53%.

Nombreux résultats pour les banques européennes

Les banques européennes étaient sous le feu des projecteurs. Cela ne réussissait pas à Banco Santander (-2,30% vers 13H40 GMT) malgré un bénéfice net en hausse au 3T à 2,42 milliards d’euros.

Deutsche Bank (-0,6%) a affiché un bénéfice de 1,1 milliard d’euros, Barclays (-0,91%) de 1,5 milliards de livres, en hausse de 10%.

L’italienne Unicredit était saluée (+4,11%) après ses résultats. Credit Suisse montait de 0,94% à la veille du dévoilement de son plan stratégique. La banque suisse devrait annoncer jeudi moins de suppressions d’emplois qu’envisagé jusqu’à présent selon le quotidien Luzerner Zeitung.

L’euro retrouve la parité,

L’euro repassait au-dessus de la parité avec le dollar pour la première fois depuis mi-septembre, profitant de la faiblesse du billet vert et d’un possible nouveau tour de vis de la BCE. L’euro gagnait 0,59% à 1,0024 dollar

La livre poursuivait aussi sa forte remontée, profitant de la faiblesse du dollar et toujours dopée par la prise de fonctions du nouveau Premier ministre britannique Rishi Sunak, figure plus rassurante pour les investisseurs. Elle progressait de 0,95% à 1,1581 dollar.

Pour le pétrole, le baril de Brent de mer du Nord pour échéance décembre prenait 0,59% à 94,07 dollars, et le WTI américain prenait 0,91% à 86,13 dollars à 11H35 GMT.

Le gaz naturel européen valait 101,5 euros le mégawattheure, une hausse de 1,71% sur la séance.

Le

bitcoin

grimpait de 2,28% à 20.649 dollars.

bur-mgi/fs/spi


Merci à banqueenfrance.com puor Les marchés mondiaux rythmés par les résultats, en attendant les banques centrales – 26/10/2022 à 14:13

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Les marchés mondiaux rythmés par les résultats, en attendant les banques centrales – 26/10/2022 à 14:13


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


Les marchés mondiaux rythmés par les résultats, en attendant les banques centrales – 26/10/2022 à 14:13
source : online websites and banqueenfrance.com