les recommandations de la Banque mondiale au gouvernement tunisien

⚡les recommandations de la Banque mondiale au gouvernement tunisien
#les #recommandations #Banque #mondiale #gouvernement #tunisien #banque #france


les recommandations de la Banque mondiale au gouvernement tunisien

AA/ Tunis / Majdi Ismail

La Banque mondiale (BM) a recommandé, jeudi, aux autorités tunisiennes de renforcer la participation citoyenne, et d’accélérer le processus de numérisation de l’administration publique pour permettre aux populations vulnérables d’accéder à des services publics de qualité.

C’est ce qui ressort du deuxième rapport de diagnostic systématique de pays (DSP) pour la Tunisie, élaboré par les services de la BM et intitulé « Rétablir la confiance et répondre aux aspirations pour une Tunisie plus prospère et inclusive ».

« Ce rapport constitue une base importante pour le nouveau Cadre de Partenariat Pays (CPF) de la Banque mondiale pour la Tunisie, qui va définir notre soutien financier et analytique à ce pays pour les cinq années à venir », a déclaré Alexandre Arrobbio, représentant résident de la Banque mondiale pour la Tunisie, selon un communiqué de l’institution financière internationale.

Le rapport identifie quatre pistes pour le gouvernement tunisien en termes de rétablissement de la confiance, de réponses possibles aux aspirations des citoyens, et aux défis majeurs auxquels la Tunisie fait face.

Outre le renforcement de la participation citoyenne, de la transparence, ainsi que de la gouvernance locale pour ouvrir la voie à un équilibre politique plus durable, la BM recommande dans son rapport aux autorités tunisiennes d’œuvrer à développer des institutions plus inclusives en accélérant le processus de numérisation de l’économie, de la société et de l’administration publique, notamment pour permettre aux populations des marges d’accéder à des services publics de qualité.

Pour ce qui est du volet économique, la BM estime qu’il est impératif d’inverser les résultats de plusieurs années de climat commercial défavorable, pour parvenir à une économie en croissance tirée par la productivité. « C’est un des objectifs que le programme de réformes pourrait rechercher pour ouvrir les marchés à la concurrence, et moderniser les secteurs financiers et des infrastructures. Cela permettrait de favoriser le commerce et l’innovation, tout en attirant les investissements directs étrangers et les financements climatiques », insiste l’institution financière internationale.

Autre point important soulevé par le rapport du groupe de la BM, concerne l’inclusion économique renforcée à laquelle doit œuvrer le gouvernement tunisien. A ce propos l’exécutif tunisien est appelé à garantir un accès plus équitable aux opportunités économiques et une amélioration du niveau de vie des citoyens. « Cela implique d’améliorer les résultats de l’apprentissage, de prendre des mesures soutenant la participation des femmes au marché du travail afin de limiter les inégalités entre les sexes, et de remédier aux disparités dans la prestation de services, pouvant ainsi conduire à de meilleurs résultats en matière de bien-être, à des opportunités accrues et à une plus grande cohésion sociale », explique la BM.

Le rapport de DSP est élaboré pour les pays partenaires du groupe de la BM tous les cinq ans. Il permet d’identifier les principaux défis et opportunités pour accélérer les progrès dans le rétablissement de la confiance, la satisfaction des aspirations et contribuer, in fine, à l’objectif du groupe de la BM de mettre fin à la pauvreté.



Seulement une partie des dépêches, que l’Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l’AA, de manière résumée. Contactez-nous s’il vous plaît pour vous abonner.




Merci à banqueenfrance.com puor les recommandations de la Banque mondiale au gouvernement tunisien

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : les recommandations de la Banque mondiale au gouvernement tunisien


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


les recommandations de la Banque mondiale au gouvernement tunisien
source : online websites and banqueenfrance.com