L’Hérault et le Gard en alerte orange, l’Ile-de-France traversée sans dégât majeur

🪁L’Hérault et le Gard en alerte orange, l’Ile-de-France traversée sans dégât majeur
✈️ #banque #france | #LHérault #Gard #alerte #orange #lIledeFrance #traversée #sans #dégât #majeur |


L’Hérault et le Gard en alerte orange, l’Ile-de-France traversée sans dégât majeur

Une rentrée orageuse. Un orage a rapidement traversé lundi dix départements de l’Ile-de-France et des régions limitrophes, sans y faire de dégâts importants malgré de fortes rafales et de la grêle. L’Hérault et le Gard ont été placés en alerte orange dans la nuit pour de possibles orages stationnaires par Météo-France.

« La ligne orageuse active attendue balaie actuellement les départements en vigilance orange en se décalant vers l’est et le nord », indique Météo-France dans un bulletin en début de soirée.

Les huit départements de l’Ile-de-France ainsi que l’Aisne et l’Oise étaient concernés par cette vigilance orange, qui devait y prendre fin autour de 22h00. Une fin de vigilance a déjà été annoncée pour le Cher et le Loiret, initialement concernés.

« Risque de rafales »

« Les orages donnent encore des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20 mm, voire 40 mm par endroits, de la grêle et une activité électrique importante. C’est surtout le risque de rafales, épisode bref mais localement violent qui nécessite une vigilance particulière », précise le bulletin. Météo-France a relevé une rafale de 91 km/h à Etampes, en banlieue parisienne, et 94 km/h à Bailleul-le-Soc (Oise).

Les services de secours n’ont cependant pas fait état de dégâts importants, avec seulement une vingtaine de toitures de maison endommagées à cause de chute d’arbres ou de grêlons dans les Yvelines. Dans l’Essonne, un arbre tombé sur une caténaire de la ligne D du RER a provoqué un arrêt de la circulation.

Possibles crues

Dans le Sud, l’Hérault et le  Gard seront pour leur part en vigilance orange à partir de 03H00 dans la nuit de lundi à mardi. « On attend des cellules orageuses pouvant donner entre 50 et 80 mm en peu de temps. Sur l’épisode, les valeurs les plus fortes pourront atteindre par endroits entre 70 et 100 mm, localement entre 120 et 150 mm voire plus en pointe », indique Météo-France.

Ces volumes de précipitations extrêmes peuvent, surtout s’ils sont très localisés, entraîner des crues brutales. Les principaux cours d’eaux des deux départements sont placés en vigilance jaune compte-tenu d’un « risque de montée rapide sous orage », mais « aucun débordement n’est attendu », selon Vigicrues.

Concernant les orages, « l’incertitude est marquée en termes de chronologie ou de localisation », met en garde Météo-France. « Cependant, le risque de stationnarité est très marqué » et « ceci nécessite donc de le traiter en niveau orange ». « La poursuite de cet épisode est possible dans la nuit suivante de mardi à mercredi, voire pour la journée de mercredi également », conclut Météo-France.


Merci à banqueenfrance.com puor L’Hérault et le Gard en alerte orange, l’Ile-de-France traversée sans dégât majeur

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : L’Hérault et le Gard en alerte orange, l’Ile-de-France traversée sans dégât majeur


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


L’Hérault et le Gard en alerte orange, l’Ile-de-France traversée sans dégât majeur
source : online websites and banqueenfrance.com