⚡L’histoire critique de la Banque mondiale
#Lhistoire #critique #Banque #mondiale #banque #france
L’histoire critique de la Banque mondiale
La Banque mondiale
Banque mondiale
BM
La Banque mondiale regroupe deux organisations, la BIRD (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et l’AID (Association internationale de développement). La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) a été créée en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis), à l’initiative de 45 pays réunis pour la première Conférence monétaire et financière des Nations unies. En 2022, 189 pays en sont membres.
La Banque mondiale possède un capital apporté par les pays membres et surtout emprunté sur les marchés internationaux de capitaux. La Banque finance des projets sectoriels, publics ou privés, à destination des pays du Sud et de l’ex-bloc soviétique. Le Groupe Banque mondiale se compose des cinq filiales suivantes (la Banque mondiale ne regroupe que la BIRD et l’AID) :
La Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD, 189 membres en 2022) finance le développement des pays du Sud. Elle endosse le rôle de « source essentielle d’appui financier et technique pour l’ensemble des pays en développement », selon ses termes. Un financement aux choix très orientés et fort discutables ;
L’Association internationale pour le développement (AID, ou IDA selon son appellation anglophone, 174 membres en 2022) s’est spécialisée dans l’octroi à très long terme (35 à 40 ans, dont 10 de grâce) de prêts à taux d’intérêt nuls ou très faibles à destination des pays les plus pauvres ;
La Société financière internationale (SFI) est la filiale de la Banque qui a en charge le financement d’entreprises ou d’institutions privées des pays du Sud ;
Le Centre international de règlements des différends relatifs aux investissements (CIRDI) est un tribunal supranational qui gère les conflits d’intérêt. Une entreprise privée peut y attaquer un État si elle s’estime lésée par une décision.
L’Agence multilatérale de garantie des investissements (AMGI) cherche à favoriser l’investissement dans les pays du Sud. Elle donne des garanties aux entreprises privées qui ont des intérêts dans les pays du Sud.
Avec l’accroissement de l’endettement, la Banque mondiale a, en accord avec le FMI, développé ses interventions dans une perspective macro-économique. Ainsi la Banque impose-t-elle de plus en plus la mise en place de politiques d’ajustement destinées à équilibrer la balance des paiements des pays lourdement endettés. La Banque ne se prive pas de « conseiller » les pays soumis à la thérapeutique du FMI sur la meilleure façon de réduire les déficits budgétaires, de mobiliser l’épargne interne, d’inciter les investisseurs étrangers à s’installer sur place, de libéraliser les changes et les prix. Enfin, la Banque participe financièrement à ces programmes en accordant aux pays qui suivent cette politique, des prêts d’ajustement structurel depuis 1982.
Tout pays membre de la Banque mondiale reçoit une « quote-part » qui détermine l’influence dont il disposera. Le système adopté revient à 1 USD = 1 voix. Par exemple, les États-Unis possèdent 15,44% des droits de vote, le groupe de pays dirigé par le Nigeria en possède 1,92. De plus 85% des voix sont requises pour toute décision importante, ce qui confère de fait un droit de véto aux États-Unis, verrouillant ainsi le système.
TYPES DE PRÊTS ACCORDÉS PAR LA BM :
Les prêts-projets : prêts classiques pour des centrales thermiques, le secteur pétrolier, les industries forestières, les projets agricoles, barrages, routes, distribution et assainissement de l’eau, etc.
Les prêts d’ajustement sectoriel qui s’adressent à un secteur entier d’une économie nationale : énergie, agriculture, industrie, etc.
Les prêts à des institutions qui servent à orienter les politiques de certaines institutions vers le commerce extérieur et à ouvrir la voie aux transnationales. Ils financent aussi la privatisation des services publics.
Les prêts d’ajustement structurel, censés atténuer la crise de la dette, qui favorisent invariablement une politique néo-libérale.
Les prêts pour lutter contre la pauvreté.
Site :
cherche-t-elle réellement à combattre la pauvreté dans le monde ? Quel est le bilan de son action
Action
Actions
Valeur mobilière émise par une société par actions. Ce titre représente une fraction du capital social. Il donne au titulaire (l’actionnaire) le droit notamment de recevoir une part des bénéfices distribués (le dividende) et de participer aux assemblées générales.
qui s’étend sur plus de sept décennies ? Qui dirige la Banque mondiale et comment fonctionne celle-ci ? Quels sont ses rapports avec les grandes puissances et en particulier avec les États-Unis ?’’. Voilà, entre autres questions que se pose l’éminent économiste hétérodoxe belge, Dr Éric Toussaint, porte-parole du Comité pour l’abolition des dettes illégitimes, dans son nouveau livre intitulé « Banque mondiale : une histoire critique » qui sera présenté demain à la librairie L’Harmattan Sénégal.
Dans une note qu’il a bien voulu partager avec « EnQuête », celui qui a coordonné les travaux de la Commission pour la vérité sur la dette
Dette
Dette multilatérale : Dette qui est due à la Banque mondiale, au FMI, aux banques de développement régionales comme la Banque africaine de développement, et à d’autres institutions multilatérales comme le Fonds européen de développement.
Dette privée : Emprunts contractés par des emprunteurs privés quel que soit le prêteur.
Dette publique : Ensemble des emprunts contractés par des emprunteurs publics.
publique de la Grèce dresse un réquisitoire très sévère de cette institution de Bretton Woods à travers un questionnement qui en dit long sur sa position. ‘’Quelles relations entretient-elle (la Banque mondiale) avec d’autres grandes institutions internationales comme l’ONU, le FMI
FMI
Fonds monétaire international
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
À ce jour, 188 pays en sont membres (les mêmes qu’à la Banque mondiale).
Cliquez pour plus.
, l’OMC
OMC
Organisation mondiale du commerce
Créée le 1er janvier 1995 en remplacement du GATT. Son rôle est d’assurer qu’aucun de ses membres ne se livre à un quelconque protectionnisme, afin d’accélérer la libéralisation mondiale des échanges commerciaux et favoriser les stratégies des multinationales. Elle est dotée d’un tribunal international (l’Organe de règlement des différends) jugeant les éventuelles violations de son texte fondateur de Marrakech.
L’OMC fonctionne selon le mode « un pays – une voix » mais les délégués des pays du Sud ne font pas le poids face aux tonnes de documents à étudier, à l’armée de fonctionnaires, avocats, etc. des pays du Nord. Les décisions se prennent entre puissants dans les « green rooms ».
Site : www.wto.org
? Pourquoi les politiques
qu’elle recommande ne garantissent pas aux populations la satisfaction de leurs besoins fondamentaux et de leurs droits ?’’, etc.
Ce n’est pas tout. Dans son questionnement, Éric Toussaint laisse entendre que la Banque mondiale soutient des régimes dictatoriaux, a aidé à la déstabilisation de certains régimes, en sus de nourrir les inégalités… ‘’Pourquoi, se demande-t-il (la Banque mondiale) soutient-elle des régimes dictatoriaux ? Pourquoi intervient-elle pour déstabiliser ou aider à renverser des gouvernements qui cherchent une voie originale ? Pourquoi affirme-t-elle qu’une montée des inégalités est nécessaire au développement ? Pourquoi affirme-t-elle que les pays du Sud doivent s’endetter pour se développer ?’’. Outre ces interrogations, le Belge questionne également la responsabilité de la Banque mondiale dans l’éclatement des crises de la dette des pays en développement ; il remet en cause l’impact de son action sur la sécurité alimentaire, sur l’environnement, sur la santé publique, sur les femmes, sur ceux et celles qui vivent de leur travail.
Au-delà des questions, le spécialiste, qui est à Dakar dans le cadre de la Conférence internationale sur la souveraineté économique et monétaire de l’Afrique, propose des réponses renversantes.
Source : le quotidien sénégalais EnQuête du 28 octobre 2022
Merci à banqueenfrance.com puor L’histoire critique de la Banque mondiale
#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : L’histoire critique de la Banque mondiale
De banqueenfrance.com
Banqueenfrance.com
L’histoire critique de la Banque mondiale
source : online websites and banqueenfrance.com