⚡Libourne tire son épingle du jeu face à la cherté de Bordeaux
| #Libourne #tire #son #épingle #jeu #face #cherté #Bordeaux #Economie #france
Libourne tire son épingle du jeu face à la cherté de Bordeaux

Ville bastide – l’une des plus grandes de France –, ville viticole, ville « périmétropolitaine »… A une quarantaine de kilomètres, seulement, de Bordeaux, Libourne (Gironde) est bien décidée à ne pas vivre dans l’ombre de la très convoitée capitale régionale.
L’objectif est plutôt de faire de ce territoire, situé au confluent de l’Isle et de la Dordogne, une cité « dynamique », « inscrite dans le fait métropolitain », et qui réaffirme son identité après avoir longtemps souffert d’une image d’endormie, et de mauvais chiffres sur le terrain de la délinquance. « En tant que ville-centre, Libourne doit s’adresser à ceux qui habitent notre bassin de vie, mais aussi à des personnes qui, alors qu’ils quittent leur emploi et leur T2 en banlieue parisienne pour venir travailler dans la métropole de Bordeaux, font le choix – phénomène nouveau – d’habiter dans la commune », explique Philippe Buisson, maire depuis 2011 et initiateur d’un vaste projet de revitalisation urbaine, « Libourne 2025 », devenu, depuis, « Libourne 2030 ».
Ce projet s’est traduit par une réhabilitation du domaine public, un réaménagement de l’hyper-centre-ville, du quartier semi-piéton, mais aussi des quais, devenus une promenade privilégiée des locaux. Le port de Libourne accueille désormais des bateaux de tourisme. Le lac des Dagueys ravit les passionnés d’aviron et accueille sur ses bords, depuis mai 2021, un parc aquatique. Un projet de réhabilitation des anciennes casernes militaires est également à l’étude, pour y façonner un programme « œnotouristique ».
« Le centre-ville devient branché »
« On a redessiné la carte postale », se félicite M. Buisson, qui concède néanmoins que le chantier reste vaste, notamment du côté du centre-ville, très dégradé, avec des logements vacants ou indignes. « Le centre-ville, la Bastide au sens historique, était peu désiré, il comptait beaucoup d’habitats indignes et de marchands de sommeil et souffrait de troubles à l’ordre public. Ce quartier se gentrifie, devient branché et attire des populations à la recherche de maisons de maître », raconte-t-il.
Une concession d’aménagement signée début 2021 avec le bailleur social inCité doit permettre de lutter contre l’habitat indigne et de réhabiliter, grâce à une enveloppe de 13,5 millions d’euros sur dix ans, le patrimoine du centre de Libourne. Les « permis de louer » et « permis de diviser », deux outils contre le mal-logement mis en place par la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2014, s’appliquent par ailleurs à Libourne depuis 2018.
Il vous reste 39.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Merci à banqueenfrance.com puor Libourne tire son épingle du jeu face à la cherté de Bordeaux
#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Libourne tire son épingle du jeu face à la cherté de Bordeaux
De banqueenfrance.com
Banqueenfrance.com
Libourne tire son épingle du jeu face à la cherté de Bordeaux
source : online websites and banqueenfrance.com