Mathias Pogba mis en examen et incarcéré dans l’affaire d’extorsion

🪁Mathias Pogba mis en examen et incarcéré dans l’affaire d’extorsion
✈️ #banque #france | #Mathias #Pogbamis #examen #incarcéré #dans #laffaire #dextorsion |


Mathias Pogba mis en examen et incarcéré dans l’affaire d’extorsion

Mathias Pogba (à gauche) est soupçonné d’avoir tenté d’extorquer son frère, le footballeur de l’équipe de France Paul Pogba (à droite).
GUILLAUME SOUVANT / AFP Mathias Pogba (à gauche) est soupçonné d’avoir tenté d’extorquer son frère, le footballeur de l’équipe de France Paul Pogba (à droite).

GUILLAUME SOUVANT / AFP

Mathias Pogba (à gauche) est soupçonné d’avoir tenté d’extorquer son frère, le footballeur de l’équipe de France Paul Pogba (à droite).

JUSTICE – Le frère aîné de Paul Pogba, Mathias Pogba, a été mis en examen et incarcéré ce samedi 17 septembre après avoir été présenté à un juge d’instruction, dans le cadre de l’enquête sur les extorsions de fonds dénoncées par la star des Bleus, a appris l’AFP de source proche de l’enquête.

Mathias Pogba, 32 ans, qui s’était rendu de lui-même au service enquêteur mercredim a été mis en examen pour extorsion en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs criminelle, a précisé une source judiciaire. Selon une source proche de l’enquête, il a été placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour les faits de séquestration dans la nuit du 19 au 20 mars. Il a été placé en détention provisoire.

Quatre autres suspects, des proches des frères Pogba âgés de 27 à 36 ans, ont été mis en examen notamment pour extorsion avec arme, séquestration en bande organisée et association de malfaiteurs criminelle. Trois d’entre eux ont été placés en détention provisoire. Le quatrième a sollicité un délai et a été incarcéré provisoirement dans l’attente du débat devant le JLD, a ajouté la source judiciaire.

Une affaire rocambolesque

Au cours de leur garde à vue à l’Office central de lutte contre la criminalité organisée (Oclco), les suspects ont dit être « victimes d’individus dont ils refusent de donner les noms », a expliqué à l’AFP une source proche de l’enquête. Mais, « ils se contredisent et mentent », a affirmé cette source.

« C’est une décision qu’on ne comprend pas, d’autant plus que la justice a reconnu que M. Pogba n’a pas participé aux faits de séquestration dont aurait été victime son frère », a réagi l’avocat de Mathias Pogba, Me Yassine Bouzrou, au micro de BFMTV. « Nous allons bien entendu contester cette décision d’un point de vue légal afin que M. Pogba puisse être remis en liberté le plus rapidement possible », a-t-il ajouté.

Cette affaire rocambolesque, qui secoue les Bleus et plus largement le monde du football deux mois avant la Coupe du monde au Qatar, a démarré avec une plainte déposée le 16 juillet auprès du parquet de Turin, en Italie, par le champion du monde 2018. Le joueur de la Juventus dénonçait dans cette plainte des tentatives d’extorsion entre mars et juillet 2022 se chiffrant à 13 millions d’euros.

Une information judiciaire a été ouverte à Paris le 2 septembre pour, notamment, extorsion avec arme, enlèvement ou séquestration en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs.

Le rôle de Mathias Pogba n’est pas encore « totalement clair », selon la source proche. « L’enquête est loin d’être terminée », a-t-elle souligné. Dans un communiqué diffusé la semaine dernière, Mathias Pogba avait affirmé être « totalement étranger à toute manœuvre d’extorsion » visant son frère.

Il a toutefois reconnu être à l’initiative de la vidéo menaçant Paul Pogba diffusée le 27 août. Il y promettait des « révélations » sur son cadet.

Selon Le Parisien, Mathias Pogba est également soupçonné d’avoir fait pression sur l’agente de son frère, l’avocate Rafaela Pimenta. Il lui aurait envoyé des messages menaçants notamment pour qu’elle obtienne de Paul Pogba qu’il verse la somme réclamée par ses maîtres-chanteurs. La plainte de l’agente pour « extorsion en bande organisée » a été jointe à la procédure en cours, a confirmé la source judiciaire.

Le ton a changé entre Paul Pogba et son frère

Joueur de divisions inférieures, passé par treize clubs en treize ans, Mathias Pogba a longtemps été un grand frère protecteur avec Paul, star mondiale du football, avant d’entraîner toute la famille dans cette trouble affaire.

Moins doué que son cadet, champion du monde en 2018, Mathias Pogba n’a jamais vraiment vu sa carrière décoller, au point d’être qualifié d’« erreur de casting » par Jean-Paul Simon, le président de Belfort en National 2 (4e division), dernier club à l’avoir embauché.

S’il reste un footballeur modeste, avec tout de même cinq sélections en équipe de Guinée, Mathias a eu plus de réussite comme chroniqueur TV, l’autre facette de sa carrière footballistique. Dans l’émission L’Équipe du soir sur la chaîne L’Équipe, mais aussi dans le programme « El Chiringuito » en Espagne.

Paul avait été lui-même interviewé dans l’émission en juillet 2021, alors que Mathias participait encore à ce talk-show. Il y avait assuré qu’il écoutait « beaucoup » son frère aîné. Mathias, avait détaillé Paul, « est direct, droit, il te dit des choses en face, il me fait grandir et quand je fais quelque chose de mal, il va me le dire ».

Le ton a bien changé avec l’affaire : Mathias est allé jusqu’à tweeter sur son petit frère « qu’il n’y a pas plus lâche, plus traître et plus hypocrite (…) sur cette terre. »

À voir également aussi sur Le HuffPost :




Merci à banqueenfrance.com puor Mathias Pogba mis en examen et incarcéré dans l’affaire d’extorsion

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Mathias Pogba mis en examen et incarcéré dans l’affaire d’extorsion


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


Mathias Pogba mis en examen et incarcéré dans l’affaire d’extorsion
source : online websites and banqueenfrance.com