Quel plafond maximum pour un compte courant?

cover-r4x3w1000-62d65e9916fe3-4plafond-maximum-compte-courant.jpg

Télécharger sans lire 👇

⚡Quel plafond maximum pour un compte courant?
#Quel #plafond #maximum #pour #compte #courant #banque #france


Quel plafond maximum pour un compte courant?

D’après le dernier rapport en date de la Banque de France, près de 1.300 milliards d’euros d’encours étaient présents sur les comptes ordinaires créditeurs français au 31 décembre 2021. Sur les 2.700 milliards d’euros placés au total en banque par les Français à ce moment-là, la répartition entre compte courant et épargne se fait donc de manière quasiment équilibrée. Mais ce niveau de partage est-il justifié?

Existe-t-il un plafond pour le compte courant?

Les Français ne sont pas limités lorsqu’ils font des dépôts sur leur compte courant. En effet, la législation française ne prévoit pas de plafond pour le compte courant, alors qu’il en existe pour la plupart des différents livrets et comptes d’épargne.

En revanche, un plafond existe pour que l’argent déposé soit garanti. En effet, les fonds déposés sur la totalité de ses comptes bancaires sont garantis dans la limite de 100.000 euros maximum par personne en cas de faillite de sa banque. Pour les personnes atteignant ce plafond dans une seule et même banque, il est préférable d’ouvrir des comptes courants dans plusieurs établissements et de répartir son argent afin que celui-ci soit forcément garanti. Légalement, il est possible d’ouvrir autant de comptes en banque qu’il est souhaité, dans différentes banques. À l’inverse, un seul livret A peut être détenu par personne.

Combien laisser au maximum sur son compte courant?

Il est cependant rarement utile de laisser 100.000 euros sur un compte courant. Ce dernier est un compte bancaire qui est censé accueillir l’argent servant aux dépenses courantes. Ce type de compte est en effet relié aux différents moyens de paiement, comme les cartes bancaires qui, elles, sont soumises à des plafonds (plafond de retrait, plafond de paiement).

D’après une étude BPCE (organe commun de la Banque Populaire et de la Caisse d’Épargne) parue en janvier 2019, un Français disposait en moyenne de 14.000 euros sur son compte courant. Une somme qui semble trop importante, et qui peut être partagée avec son épargne afin de ne pas laisser dormir son argent. La bonne somme à laisser sur son compte courant dépend du salaire et des dépenses de chacun. Il s’agit à la fois de ne pas avoir trop d’argent, et d’en avoir suffisamment pour ne pas se retrouver à découvert. Car si le compte courant n’a pas de plafond maximum, il prévoit une limite de découvert dont le dépassement peut engendrer des frais. Il semble ainsi opportun de laisser sur son compte courant le montant couvrant l’ensemble des prochaines dépenses connues, et de l’agrémenter d’une somme de secours permettant de faire face à un imprévu.

(Par la rédaction de l’agence hREF)


Merci à banqueenfrance.com puor Quel plafond maximum pour un compte courant?

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Quel plafond maximum pour un compte courant?


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


Quel plafond maximum pour un compte courant?

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: