quels impact pour les français ?

lagarde-bce-le-nouvel-instrument-d-achats-d-obligations-sera-encadre.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁quels impact pour les français ?
✈️ #banque #france | #quels #impact #pour #les #français |


quels impact pour les français ?

Lors de la réunion de la politique monétaire menée par la Banque Centrale Européenne (BCE), la Présidente Christine Lagarde a annoncé une augmentation des taux d’intérêts à 0,5% au sein de la Zone Euro. Une hausse qui impactera l’économie des français

La BCE met en place une hausse de 0,5% 

Le jeudi 21 juillet, lors de la conférence de presse tenue par la BCE sur la conjoncture de la politique monétaire, la Présidente Christine Lagarde a annoncé une hausse des taux directeurs de 0,5%. Cette augmentation est plus importante que prévue, dans le but de lutter contre l’inflation au sein de la Zone Euro, qui serait fortement menacée par une récession en raison du conflit énergétique opposant l’Ukraine à la Russie. 

Depuis la crise de la dette de la Grèce en 2011, la BCE est entrée dans une ère de taux négatifs. C’est donc une première depuis plus de 10 ans, d’augmenter les taux massivement. Cette décision a été prise à l’unanimité par les membres du Conseil des gouverneurs de la banque centrale européenne. 

L’augmentation du taux de dépôts aura de nombreuses conséquences pour les banques, les investisseurs mais aussi les ménages. Les répercussions seront à une échelle macroéconomique au sein de la Zone euro mais aussi microéconomique au sein même de la nation. Cette hausse des taux est également accompagnée d’une crise politique en Italie liée à la démission imprévue du 1er ministre, et ancien président de la BCE, Mario Draghi, mi-juillet. 

Conséquences pour les français 

Cette hausse du taux d’intérêt de dépôt à 0,5% impactera en première ligne les banques commerciales françaises. En effet, chaque banque comme la Société Générale, emprunte de l’argent à la banque centrale, afin de pouvoir en fournir à leur client. Mais en raison de cette augmentation, pour la même somme empruntée il y a quelques mois, les banques devront payer plus cher. Il y a donc une corrélation entre le prix d’emprunt à la BCE et les prix sur la clientèle de la banque commerciale. Ces répercussions seront marquées pour les demandes de crédit immobilier notamment, ou pour les produits d’épargne

La BCE annonce également que les Etats déjà endettés avant l’inflation n’auront plus le taux d’emprunt avantageux. En effet, la France fait partie de ces pays avec une dette publique correspondant à 114,5% du PIB au premier semestre 2022. Ce changement impacte les États, qui tentent de ralentir l’inflation, pour minimiser la perte de pouvoir d’achat des français. 

Mais l’inflation continue d’augmenter et pour éviter toute spéculation, la BCE annonce un nouveau bouclier monétaire, censé calmer les tensions notamment liées à la dette de l’Italie plongée en pleine crise politique. L’impact sur les banques touche les ménages. Il sera alors plus difficile d’obtenir des accords pour des crédits (consommation ou immobilier) auprès de sa banque, et les conditions seront ainsi plus dures. La hausse des taux pénalise également le financement des entreprises, quelle que soit leur taille, pour leur développement.


Merci à banqueenfrance.com puor quels impact pour les français ?

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : quels impact pour les français ?


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


quels impact pour les français ?

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: