Qu’est-ce que le minage des crypto-monnaies ? 

miner-bitcoin-explication-avenir.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁Qu’est-ce que le minage des crypto-monnaies ? 
✈️ #banque #france | #Questce #minage #des #cryptomonnaies |


Qu’est-ce que le minage des crypto-monnaies ? 

Le minage d’une crypto est la validation, par les mineurs, de la transaction réalisée en monnaie numérique. Le but étant de sécuriser la blockchain en cryptant les données et en enregistrant toutes les transactions dans l’historique de celle-ci.

Le minage, c’est quoi ? 

Le minage correspond à une opération qui consiste à valider une transaction, réalisée en crypto-monnaie, en chiffrant les données et à l’enregistrer dans l’historique de la blockchain. Cette pratique est à l’opposée de la création monétaire des devises classiques, comme l’euro ou le dollar, qui sont imprimées sur des “planches à billets”. 

A savoir qu’il faut différencier minage (mining en anglais) et mineur :

  • Le mineur correspond à la personne qui s’occupe de miner. En pratique, les mineurs utilisent un logiciel pour résoudre un problème mathématique, résolution qui se traduit par la validation d’une transaction.
  • Le minage est le processus qui permet d’effectuer les transactions.

Pour valider les transactions, les mineurs doivent résoudre des calculs et problèmes mathématiques complexes sur ordinateur, qui nécessitent une forte puissance de calcul. Dès lors qu’une transaction est validée, les blocs sont remplis puis ajoutés aux précédents pour faire fonctionner la blockchain

Comment le minage fonctionne ? 

Pour comprendre comment le minage fonctionne, il faut comprendre la technologie sur laquelle est basée ce procédé : la blockchain

La blockchain 

Une blockchain est une base de données décentralisée, qui ne dépend d’aucun organisme gouvernemental ou d’une autorité. Elle enregistre tout l’historique des transactions, grâce aux mineurs, c’est pourquoi on la compare très souvent à un grand livre comptable. 

Une blockchain est composée d’une infinité de blocs, dans lesquelles toutes les transactions sont stockées, enregistrées et copiées. Dès qu’un bloc est “rempli”, il vient s’ajouter au précédent bloc afin de former une chaîne de blocs (blockchain). Le but est que la blockchain soit performante, peu importe le nombre d’utilisateurs présents dessus, qu’ils soient 10 ou 500 000, sans altérer ses fonctionnalités. On appelle cela la scalabilité.

Grâce au minage, la blockchain est sécurisée et les informations sur les transactions sont transparentes.

Les différents procédés de minage

La particularité du réseau des crypto-monnaies est qu’il est pair-à-pair (peer-to-peer ou P2P). C’est-à-dire que tous les ordinateurs présents sur le réseau, appelé nœud (nodes),  enregistrent l’état actuel de la blockchain. 

Il existe deux différents procédés de minage, utilisés par de nombreuses crypto-monnaies. 

  • La Proof of Work (PoW), ou preuve du travail : 

La PoW est un système de vérification des transactions, fait par les mineurs, qui requiert une forte puissance de calcul. Le but est de décourager des usages malveillants ou des attaques de hackers. Pour se faire, le mineur doit résoudre des problèmes mathématiques complexes, qui permettent d’utiliser la fonction de hachage. Celle-ci crée une empreinte numérique (hashrate) pour toutes les transactions que les mineurs ont traitées et peuvent gagner des unités de token.

Ce procédé de minage est utilisé pour la première fois grâce à la création du Bitcoin en 2008. Mais, la PoW est très énergivore en comparaison avec la PoS, qui l’est beaucoup moins. De nombreuses crypto-monnaies ont pris le parti de changer de procédé de minage comme la blockchain Ethereum avec sa mise à jour très attendue : Ethereum 2.0. 

  • La Proof of Stake (PoS), ou preuve d’enjeu : 

La PoS est l’alternative au PoW car elle est beaucoup moins énergivore. La différence majeure entre ces deux procédés réside dans l’accès au réseau. Avec la PoW, les mineurs n’ont qu’à se connecter sur le réseau de la blockchain pour commencer à miner mais, avec la PoS, ce n’est pas aussi simple. 

Il faut que les mineurs investissent dans une crypto-monnaie ou qu’ils en gagnent pour avoir accès au réseau de minage. Pour valider les transactions et les blocs, il faut alors que le mineur place ses actifs dans la blockchain. A chaque fois qu’une transaction est validée, le mineur reçoit une récompense : des jetons de la crypto-monnaie minée. 

Comment miner ? 

Pour effectuer le minage et ainsi résoudre des problèmes complexes, vous devez être équipé d’un ou plusieurs ordinateurs. Il existe des moyens, divers et variés, de miner des crypto-monnaies avec un ordinateur. 

Les ordinateurs personnels ou spécialisés

  • Les ordinateurs personnels

Si vous souhaitez miner et que vous êtes débutant ou que vous n’avez pas les moyens d’investir dans un ordinateur spécialisé, vous pouvez utiliser votre ordinateur perso. Utiliser son processeur, sa carte graphique ou sa mémoire RAM peut être une option. A savoir que sur le marché, la plupart des mineurs sont équipés d’ordinateurs spécialisés dans le minage des cryptos. 

Ces ordinateurs sont des ordinateurs qui sont assemblés dans le but spécifique de miner des crypto-monnaies. Ils permettent de miner beaucoup plus vite des crypto-monnaies. Ils sont bien ventilés et ont un nombre excessif de cartes graphiques ou processeurs, en fonction des crypto-monnaies minées par leur propriétaire.

Ce sont des ordinateurs sur mesure, vendus uniquement par des sociétés spécialisées et pour des tâches spécialisées. Mais cet investissement représente un coût élevé. 

Les fermes de minage

Une ferme de minage est un lieu, généralement une ferme ou un entrepôt, dans lequel se trouvent plusieurs ordinateurs et serveurs afin de miner une ou plusieurs crypto-monnaies. Ces fermes sont situées partout dans le monde, et plus particulièrement dans des pays où l’électricité coûte moins cher : Etats-Unis, Islande ou encore la Suisse. Seul hic à ce moyen de miner : la puissance de calcul et l’énergie consommée. 

Le minage est-il accessible à tous ? 

En théorie, tout le monde peut miner des crypto-monnaies. Mais dans la pratique, le minage requiert un matériel spécifique onéreux qui doit fournir une haute performance. 

Tout dépend du procédé de minage de la crypto que vous miner. Si la crypto utilise la PoW, alors vous n’avez qu’à investir dans un ordinateur ASIC ou de très haute performance. Mais si la crypto est minée en PoS, alors avant de pouvoir faire les vérifications, vous devez d’abord investir dans la crypto elle-même. 

Attention, en tant que mineur, les gains perçus par le minage sont différents en fonction des crypto-monnaies car certaines sont plus rentables que d’autres.


Merci à banqueenfrance.com puor Qu’est-ce que le minage des crypto-monnaies ? 

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Qu’est-ce que le minage des crypto-monnaies ? 


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


Qu’est-ce que le minage des crypto-monnaies ? 

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: