qu’est-ce qu’un smart contract ?

Ether-Smart-Contract-770x515-1.jpg

TĂ©lĂ©charger sans lire 👇

đŸȘqu’est-ce qu’un smart contract ?
✈ #banque #france | #questce #quun #smart #contract |


qu’est-ce qu’un smart contract ?

Depuis la création des crypto-monnaies avec le Bitcoin en 2008, de nombreuses technologies inhérentes à ces actifs numériques sont apparues comme la blockchain. Sur cette grande base de données, de nombreuses opérations comme les smart-contracts sont utilisées. Mais que sont-ils ? 

Son origine 

Le terme “smart contract” a Ă©tĂ© utilisĂ© pour la premiĂšre fois en 1994 par Nick Szabo, cĂ©lĂšbre cryptographe et informaticien appartenant aux CypherPunk. Il a rĂ©digĂ© plusieurs ouvrages sur cette technologie au cours des annĂ©es 90, avant de dĂ©voiler son projet de crypto-monnaie. Au dĂ©but des annĂ©es 2000, le Bit Gold est crĂ©Ă© par Nick Szabo. Le but de cette crypto-monnaie est de devenir une rĂ©serve de monnaie pour rendre les Ă©changes dĂ©centralisĂ©s, rapides et sĂ©curisĂ©s. Malheureusement, cette monnaie numĂ©rique n’a pas durĂ© bien longtemps pour laisser sa place au Bitcoin. 

En 2008, un individu utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto publie le livre blanc (white paper) du Bitcoin. Le 3 janvier 2003, le serveur open-source de la blockchain Bitcoin est lancĂ© et le premier bloc (bloc genesis) est crĂ©Ă©. Cette rĂ©volution dans le monde de la finance a inspirĂ© d’autres personnes Ă  faire de mĂȘme. 

En 2013, un jeune prodige de 19, Vitalik Buterin souhaitait, de base, faire Ă©voluer la blockchain Bitcoin car elle n’exĂ©cute pas les codes informatiques. Finalement, il a souhaitĂ© Ă  son tour rĂ©volutionner la finance traditionnelle avec “Ethereum Project”. Son but, crĂ©er une blockchain nommĂ©e Ethereum qui utilise des technologies bien diffĂ©rentes que celle du Bitcoin. En effet, Ethereum permet de faire fonctionner des dApps (applications dĂ©centralisĂ©es) Ă  l’aide des smart contracts (contrats intelligents).

Smart contract : définition 

Un smart contract, ou contrat intelligent en français, est un programme informatique gĂ©nĂ©ralement dĂ©ployĂ© sur une blockchain, dont le but est d’exĂ©cuter une tĂąche ou information prĂ©-dĂ©finie au sein-mĂȘme de la base de donnĂ©es. 

Ethereum a été une création majeure dans le monde des crypto-monnaies, jusque là trÚs peu développée. Depuis 2015, un trÚs grand nombre de monnaies numériques ont été créées en utilisant Ethereum, ainsi que la technologie des smart contracts. 

C’est pourquoi ces derniers mois, les crypto-monnaies sont basĂ©es sur des projets de plus en plus variĂ©s. On peut prendre l’exemple de la blockchain Solana avec sa crypto native SOL. Le but de ce projet est d’augmenter la scalabilitĂ© d’Ethereum Ă  l’aide du consensus Proof of History (PoH ou Preuve d’Histoire). 

A savoir : On dit qu’une blockchain a une grande scalabilitĂ© lorsque son fonctionnement reste intact peu importe le nombre d’utilisateurs prĂ©sent sur le logiciel ou serveur. 

Son fonctionnement 

Pour bien comprendre comment fonctionne un smart contract, il faut également comprendre la technologie inhérente associée : la blockchain. 

Une blockchain est une base de donnĂ©es qui ne dĂ©pend d’aucun organisme gouvernemental ou d’une autoritĂ©. Elle enregistre tout l’historique des transactions, grĂące aux mineurs, c’est pourquoi on la compare trĂšs souvent Ă  un grand livre comptable. 

Une blockchain est composĂ©e d’une infinitĂ© de blocs, dans lesquelles toutes les transactions sont stockĂ©es, enregistrĂ©es et copiĂ©es. GrĂące aux diffĂ©rents consensus de minage, la blockchain est sĂ©curisĂ©e et les informations sur les transactions sont transparentes. L’avantage principal de la blockchain est qu’elle possĂšde un code open-source. En effet, toute personne connectĂ©e au rĂ©seau de la blockchain grĂące Ă  la clĂ© publique, peut avoir accĂšs Ă  l’historique des transactions.  

Les smart contracts

Pour faire simple, on pourrait comparer un smart contract à un contrat classique en papier mais voici la différence entre les deux : 

  • smart contrat : aucun tiers de confiance 
  • contrat papier : nĂ©cessite un cadre juridique avec un personne tierce

Ce programme informatique est entiÚrement autonome. En effet, chaque tùche sera effectuée automatiquement et aura des conditions fixes qui seront irrévocables.  De plus, chaque opération est enregistrée sur la blockchain afin de rendre les transactions sécurisées et authentiques pour éviter tout doute. 

Les avantages des smart contracts sont les suivants : 

  • la blockchain rend les transactions sĂ©curisĂ©es, traçables et transparentes
  • les paiements sont automatisĂ©s donc les risques d’impayĂ©s sont quasiment nuls
  • les coĂ»ts des intermĂ©diaires sont en baisse *


Merci Ă  banqueenfrance.com puor qu’est-ce qu’un smart contract ?

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : qu’est-ce qu’un smart contract ?


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


qu’est-ce qu’un smart contract ?
source : online websites and banqueenfrance.com

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: