Qui a crée le Bitcoin ?

768x492_pourquoi-le-cours-du-bitcoin-s-est-effondre-ces-derniers-jours.webp.webp

Télécharger sans lire 👇

🪁Qui a crée le Bitcoin ?
✈️ #banque #france | #Qui #crée #Bitcoin |


Qui a crée le Bitcoin ?

Le Bitcoin est la crypto-monnaie que tout le monde connaît. En plus d’avoir la première place sur le marché, celle-ci a donné l’envie à beaucoup de personnes ou sociétés de créer leur propre crypto. Mais qui est Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin ? 

Qu’est ce que le Bitcoin ? 

Le Bitcoin, aussi connu sous ₿ et BTC est la crypto-monnaie la plus connue mais aussi la crypto qui a la plus forte capitalisation boursière. Cette monnaie virtuelle n’est pas liquide et n’est pas représentée sous forme de pièces et de billets, comme les devises traditionnelles. On appelle donc cela une monnaie dématérialisée

Le Bitcoin est une monnaie virtuelle décentralisée car elle ne possède pas de tiers de confiance comme les banques ou, et ne dépend donc pas des gouvernements ou des autorités. Cette crypto-monnaie repose sur la technologie sous-jacente de la blockchain. Celle-ci permet une transparence des informations, une traçabilité des transactions et des données infalsifiables

Depuis sa création en 2008, sa valeur ne cesse d’augmenter. A vrai dire, le Bitcoin a vu son cours augmenter de manière exponentielle à partir de l’année 2020. En novembre 2021, le Bitcoin est à son ATH (all time high) qui correspond à son cours le plus haut avec une valeur de 69 000$. En juin 2022, on enregistre une baisse majeure de la crypto la faisant passer en dessous de la barre des 20 000$. Les raisons sont diverses et variées : la Covid-19, la guerre en Ukraine, la crise immobilière chinoise et l’augmentation des taux généralisés. 

Pourquoi avoir créé le Bitcoin ? 

Le projet Bitcoin a été conçu pour éviter de devoir passer par un tiers de confiance lors d’une transaction. Cette monnaie virtuelle n’est ainsi gérée ni par un gouvernement ni par une banque, commerciale ou de détail, ou encore une banque centrale. 

Le but était de révolutionner la finance traditionnelle, dans laquelle les banques sont les intermédiaires de tous les échanges, en créant une nouvelle catégorie de finance : la finance décentralisée (DeFi). 

En octobre 2008, Satoshi Nakamoto révèle, sur un forum dédié aux adeptes de la cryptographie, qu’il travaille sur un gros projet : « Je travaille sur un nouveau système de paiement électronique entièrement pair à pair, sans tiers de confiance. »  Il a joint à ce message un document de 9 pages en PDF : le white paper du Bitcoin. Ce texte correspond au manuel d’utilisation qui décrit le fonctionnement de ce nouveau système de paiement décentralisé. 

Qui est Satoshi Nakamoto ? 

Ce que l’on sait 

Quelques années après la création du Bitcoin en 2008, personne n’est aujourd’hui capable de confirmer l’identité de son créateur. Le créateur est connu sous le pseudonyme Satoshi Nakamoto. Certaines théories disent que Satoshi Nakamoto n’est pas un individu mais un groupe de personnes, appartenant au mouvement des CypherPunks. 

Pendant la création du “Projet Bitcoin”, il a lui-même prétendu être un homme né en avril 1975 qui vivait au Japon. Mais certains cryptographes et internautes ont supposé qu’il était peu probable qu’il soit japonais, car l’anglais qu’il utilise est parfait, surtout pour décrire un procédé de finance décentralisée (DeFi). De plus, aucune documentation sur ce projet n’est rédigée en japonais, ce qui est étrange pour toutes les recherches effectuées.

Certains internautes ont remarqué qu’il possédait une connaissance de l’histoire financière à la perfection et qu’il était également un très bon développeur du langage informatique C++. 

Les théories sur Satoshi 

Le mystérieux inventeur de Bitcoin pourrait rester inconnu à jamais, mais il existe des indices qui pourraient révéler sa véritable identité. De nombreuses théories existent sur Satoshi, nous les expliquerons très brièvement. 

Premièrement, Nick Szabo. C’est un informaticien, juriste et cryptographe connu pour ses travaux de recherche sur les contrats numériques et la monnaie numérique. Passionné par la décentralisation, la cryptographie et les monnaies numériques, il rejoint le groupe Cypherpunk dans les années 90. Nick Szabo est le créateur de Bitgold, une monnaie numérique qui est l’ancêtre du Bitcoin. La théorie peut être plausible car son nom est référencé dans le white paper Bitcoin.

Adam Back est une cryptographe américain mais aussi membre du Cypherpunk. En 1997, il crée l’algorithme Hashrate, qui utilise la preuve de travail (PoW). C’est d’ailleurs cet algorithme qui est utilisé pour le Bitcoin. L’algorithme Hashrate est ce qu’on appelle aujourd’hui la fonction de hachage, qui permet d’effectuer une empreinte numérique sur les transactions.

Craig S. Wright est un informaticien australien qui a prétendu publiquement être le créateur du Bitcoin et avoir utilisé le pseudonyme Satoshi Nakamoto pour se protéger en cas de problèmes. Ses affirmations ont été démenties par une sérieuse enquête de la part du développeur bitcoin Jameson Lopp. 

Comme vous le voyez, le créateur du bitcoin laisse derrière lui un mystère car il s’est lui-même retiré du projet le 23 avril 2011, laissant place à Gavin Anderson pour continuer son projet. 


Merci à banqueenfrance.com puor Qui a crée le Bitcoin ?

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Qui a crée le Bitcoin ?


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


Qui a crée le Bitcoin ?

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: