R3 (Réseau Recharge Rapide), Amundi Transition Energétique et la Banque

⚡R3 (Réseau Recharge Rapide), Amundi Transition Energétique et la Banque
#Réseau #Recharge #Rapide #Amundi #Transition #Energétique #Banque #banque #france


R3 (Réseau Recharge Rapide), Amundi Transition Energétique et la Banque

La plateforme R3 Infra invest sera gérée par la société R3 en tant que développeur, constructeur et opérateur. Avec un objectif de déploiement de 1000 points de charge ultra rapides, le partenariat contribuera à produire environ 100 000 MWh électriques soit un évitement de CO2 de l’ordre de 67 000 Tonnes.

R3 lève les barrières à l’adoption massive du véhicule électrique et propose un réseau national de recharge ultra rapide reposant sur une offre claire et accessible à tous les usagers. Les projets pourront être implantés sur l’ensemble du territoire français essentiellement sur des parkings commerciaux ou des voiries publiques avec des équipements haute puissance. 

Le groupe DBT apportera 20 % des fonds, Amundi Transition Energétique et la Banque des Territoires mobiliseront chacun 40 %, qui seront engagés au fur et à mesure des projets.  

Comme première opération, la plateforme R3 Infra Invest assurera le financement, l’équipement, et l’exploitation de 40 sites IRVE haute puissance en Hauts-de-France et Grand-Est, qui constitue le lot remporté par R3 lors de l’appel d’offres lancé en 2021 par NORAUTO.

Les chiffres de ventes de véhicules électriques neufs ne cessent de progresser. Cet essor s’accompagne notamment par la création d’un réseau de recharge en dehors du résidentiel, de façon à sécuriser les conducteurs électriques et leur assurer les niveaux d’autonomie dont ils ont besoin.

L’électrification des moyens de transport en France est l’un des leviers de la décarbonation et représente un objectif important de la Stratégie Nationale Bas Carbone portée par l’Etat. L’ambition commune de la Banque des Territoires et de Amundi Transition Energétique est d’accélérer le déploiement de l’avitaillement électrique de façon à accompagner les territoires vers de nouveaux usages électriques et créer un impact positif sur l’environnement (climat et qualité de l’air).

Pour Alexandre Borgoltz, président de R3, « ce partenariat est une étape majeure dans l’histoire de notre Groupe. Aux côtés de nos activités de conception et fabrication de solutions de recharge, la mise à disposition de financements sécurisés au travers de la holding R3 Infra Invest va nous permettre d’annoncer rapidement de nouveaux accords commerciaux qui compléteront le réseau R3 existant et de nous concentrer sur un déploiement rigoureux tant en construction qu’en exploitation. Nous avons trouvé auprès de la Banque des Territoires et de Amundi Transition Energétique des partenaires à l’écoute et prêts à investir dans le futur de la mobilité électrique. Nous espérons épuiser très vite cette première tranche ! »

Pour Matthieu Poisson, directeur général d’Amundi Transition Energétique « cette transaction permet d’accompagner le développement d’une entreprise de croissance avec un fort impact territorial. Et avec ce nouveau projet en mobilité électrique, Amundi Transition Energétique vient compléter son portefeuille d’actifs à coté de ses nombreux investissements dans des producteurs d’énergie solaire, éoliens, biomasse et de cogénération ». 

Pour Pierre Aubouin, directeur du département infrastructure et mobilité à la direction de l’investissement de la Banque des Territoires, : « Ce partenariat avec un industriel ancré de longue date dans le territoire des Hauts-de-France et démontrant de forts signes de qualité constructive et d’exploitation, constitue une étape supplémentaire de notre contribution au déploiement des IRVE dans les territoires. La conclusion d’autres partenariats sera nécessaire pour répondre aux besoins des territoires en matière de nouvelles mobilités et pour accompagner la transition écologique et énergétique. Pionnière dans le financement de la Mobilité durable, la Banque des Territoires est déjà fortement engagée dans le financement d’IRVE tant sur le segment des bornes privatives avec la création de la société Logivolt adaptée aux copropriétés, que sur le segment des bornes ouvertes au public ; ces deux segments formant « un nouveau réseau essentiel ».

 

*Le chargeur rapide Ultra de R3 permet la recharge simultanée jusqu’à 3 véhicules électriques en moins de 20 minutes et délivre jusqu’à 150kW de puissance.


Merci à banqueenfrance.com puor R3 (Réseau Recharge Rapide), Amundi Transition Energétique et la Banque

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : R3 (Réseau Recharge Rapide), Amundi Transition Energétique et la Banque


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com


R3 (Réseau Recharge Rapide), Amundi Transition Energétique et la Banque
source : online websites and banqueenfrance.com