⚡Une année hors norme pour l’édition française en 2021
| #Une #année #hors #norme #pour #lédition #française #en2021 #Economie #france
Une année hors norme pour l’édition française en 2021

Magistral, mais éphémère. L’édition française s’est portée comme un charme en 2021, selon les statistiques publiées, jeudi 30 juin, par le Syndicat national de l’édition (SNE) : le chiffre d’affaires du secteur a bondi de 12,4 % à 3,07 milliards d’euros par rapport à 2020 et reste également en hausse de 9,7 % par rapport à 2019. La reconnaissance des librairies comme de véritables commerces essentiels pendant la pandémie conjuguée à une restriction draconienne des autres offres culturelles a fait merveille.
Le SNE souligne à quel point cette performance a été portée « par la très bonne santé de la BD (+ 55,9 %) et notamment du manga, qui a bénéficié d’un puissant appel d’air avec le Pass culture ». Cette embellie a irrigué les autres catégories comme la littérature générale (+ 4,9 %), les sciences humaines et sociales (+ 4,5 %), mais plus encore les livres pratiques (+ 17,1 %), les ouvrages religieux et d’ésotérisme (+32,8 %), ou encore les livres d’art et les beaux livres, qui avaient souffert en 2020 (+ 49,5 %). A contrario, faute de nouveaux manuels, les ouvrages scolaires ont chuté de 17,1 %.
Engouement pour les mangas
Par un effet de rattrapage – de nombreux éditeurs ayant annulé ou reporté la parution de certains titres en raison des incertitudes liées à la crise sanitaire –, la production éditoriale a fortement augmenté en 2021, de 12,5 %, à 109 480 titres. L’engouement pour les mangas a, là encore, expliqué la hausse exceptionnelle des réimpressions.
Le chinois arrive toujours largement en tête des principales langues de traduction des livres français, suivi par l’italien, l’allemand, l’espagnol et le polonais
Le livre de poche a connu un très beau millésime en 2021, puisque 124 millions d’exemplaires se sont vendus, générant près de 422 millions d’euros pour les éditeurs (+ 14,4 %). Dans ce format, la littérature se taille toujours la part du lion, avec 60,7 millions d’exemplaires, et le SNE estime que « les perspectives 2022 en matière de pouvoir d’achat des lecteurs laissent à penser que la dynamique en faveur du livre de poche et la tendance des éditeurs à lui porter de plus en plus d’attention devraient encore s’accentuer ».
Le livre numérique a poursuivi, en 2021, une croissance modérée, mais les statistiques du SNE n’incluent toujours pas de données sur le livre audio. Enfin, à l’international, l’activité de maisons d’éditions hexagonales est repartie à la hausse, avec un fort volume de cessions de droits (16 878 titres ont été cédés pour des traductions) et de coéditions, notamment dans la BD ou les livres destinés à la jeunesse. Ce qui se sait peu, le chinois arrive toujours largement en tête des principales langues de traduction des livres français, suivi par l’italien, l’allemand, l’espagnol et le polonais.
L’édition restera-t-elle sur son petit nuage, cette année ? Rien n’est moins sûr. Selon un autre indicateur, l’observatoire du Syndicat de la librairie française, les ventes de livres dans la moitié des librairies indépendantes en France ont chuté de 11,7 % entre le 1er janvier et le 28 juin. Un retour à la normale ? Il s’agit, en tout cas, d’une baisse toute relative, puisque ces données semestrielles restent en hausse de 10,9 % par rapport à la même période de 2019.
Nicole Vulser
Merci à banqueenfrance.com puor Une année hors norme pour l’édition française en 2021
#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Une année hors norme pour l’édition française en 2021
De banqueenfrance.com
Banqueenfrance.com
Une année hors norme pour l’édition française en 2021