Vérifier un chèque de banque

istockphoto-1215152151-612x612-1.jpg

Télécharger sans lire 👇

🪁Vérifier un chèque de banque
✈️ #banque #france | #Vérifier #chèque #banque |


Vérifier un chèque de banque

Chèque de banque

Plus sécurisé qu’un chèque personnel et plus pratique que les espèces, le chèque de banque est un moyen sûr d’être payé. Cependant, il peut réserver de mauvaises surprises. Suivez notre guide pour les éviter.

Qu’est-ce qu’un chèque de banque ?

Contrairement à un chèque classique, le chèque de banque n’est pas émis par un particulier, mais établi par la banque elle-même. Le client le sollicite auprès de son agence bancaire. Celle-ci prélève le montant sur son compte courant. Elle rédige ensuite un chèque de la même somme à l’ordre du destinataire. Le document est remis sous 48 heures au demandeur, qui le transmet à son créancier.

Le chèque de banque est traditionnellement utilisé lors d’une vente entre particuliers, pour une voiture ou des meubles par exemple. Il peut aussi être réclamé par un commerçant lorsque le règlement dépasse le plafond autorisé (1 000 euros) et qu’il n’est pas possible d’employer un autre moyen de paiement, comme la carte bancaire ou le virement.

Le chèque de banque assure le bénéficiaire d’être payé. Le récepteur est sûr que le compte est provisionné et qu’il ne s’agit pas d’un chèque en bois ou sans provision.

Comment savoir si un chèque de banque est authentique ?

Un chèque de banque mesure 175 mm * 80 mm. Dessus doivent figurer plusieurs mentions obligatoires :

  • le nom de la l’établissement émetteur et ses coordonnées (adresse et numéro de téléphone) ;
  • la mention payable en France suivie du lieu de paiement ;
  • les coordonnées de l’acheteur (nom, adresse et numéro de compte) ;
  • le montant en chiffres et en lettres ;
  • la date et le lieu d’émission.

Le chèque de banque comporte toujours une ligne magnétique. Cette suite de chiffres et de lettres se trouve en bas du document.

Comme les billets et les titres d’identité, les chèques de banque sont sécurisés grâce à un filigrane. Au dos du chèque, lorsque vous le regardez à la lumière, la mention « chèque de banque » apparaît par transparence. L’inscription se situe au centre. Elle est encadrée à gauche et à droite par deux semeuses aux couleurs inversées. Au-dessus et au-dessous du texte, des symboles ressemblant à des flammes rayées ou des vagues ondulantes doivent être visibles.

Si ces éléments ne sont pas présents, c’est sans doute que le chèque a été falsifié. D’autres détails doivent vous alerter, comme des ratures, une encre qui bave ou qui change de couleur, des polices de caractères différentes ou un texte mal aligné.

Vérifiez le montant. Si ce n’est pas celui convenu avec l’acheteur, c’est peut-être car le document a été volé. N’acceptez pas un chèque d’une somme différente, même si elle est plus élevée ou que l’on vous promet un complément en liquide. Enfin, assurez-vous que votre payeur est bien le titulaire du compte. Vous pouvez pour cela demander à voir sa pièce d’identité afin de constater que les noms sont les mêmes.

Vérifier un chèque de banque en prenant contact avec la banque émettrice

L’examen attentif du chèque de banque ne suffit pas. Vous devez également joindre la banque émettrice. Le mieux est d’effectuer ces vérifications avant la transaction pour ne pas prendre de risque. Proposez à l’acheteur de vous envoyer une photo du chèque avant de finaliser la vente. Si vous avez des doutes, votre banquier peut s’adresser à l’établissement qui a rédigé le chèque pour obtenir un avis de sort. Cette information vous renseignera sur l’authenticité du chèque et sa solvabilité.

Si vous ne demandez pas d’avis de sort, vous pouvez effectuer les vérifications vous-mêmes, y compris après la vente. Rendez-vous avec le chèque (ou sa photo) dans l’agence émettrice ou contactez-la par téléphone. Recherchez le numéro par vous-même en ligne. S’il s’agit d’une arnaque, le faussaire aura pris le soin de noter sur le chèque le numéro de téléphone d’un complice se faisant passer pour la banque. Les chèques de banque ne sont pas soumis au secret bancaire. En communiquant le numéro du chèque, votre identité et celle du client, la banque vous confirmera s’il est authentique ou non.

Vous disposez d’un délai d’un an et 8 jours pour encaisser un chèque. Cependant, il est recommandé d’effectuer les vérifications et de déposer le chèque le plus tôt possible. Lorsque vous fixez la date de la vente, choisissez un jour ouvré pour joindre la banque et déposer votre chèque sans attendre.

Si malgré toutes vos précautions vous êtes victime d’une escroquerie, déposez plainte auprès du commissariat de police ou de la gendarmerie. Le faux et usage de faux est puni de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende.


Merci à banqueenfrance.com puor Vérifier un chèque de banque

#banqueenfrance
Merci d’avoir lu cet article : Vérifier un chèque de banque


De banqueenfrance.com

Banqueenfrance.com

Merci 


Vérifier un chèque de banque

Plus d'articles >>

%d bloggers like this: